- drguiguitNouveau
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Démarrage difficile 1.9cdti 100Ch
Ven 25 Mar 2016 - 9:10
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un Zafira B 1.9 cdti (100Ch) de 170000km, le démarrage est très difficile (voyant auto+clé allumé) pas de fumée au démarrage, obligé d'insister avec la pédale de gaz pour la faire prendre, en parallèle j'ai une odeur de gaz d'échappement qui remonte dans l'habitacle à l'arrêt.
à savoir, Vanne EGR démontée et nettoyée.
Joints injecteurs?? Au visuel, rien à signaler au moteur.
Pourriez-vous m'éclairer???
Merci pour votre aide, si j'ai la réponse je ne manquerai pas de la faire partager.
Cédric
Je viens d'acquérir un Zafira B 1.9 cdti (100Ch) de 170000km, le démarrage est très difficile (voyant auto+clé allumé) pas de fumée au démarrage, obligé d'insister avec la pédale de gaz pour la faire prendre, en parallèle j'ai une odeur de gaz d'échappement qui remonte dans l'habitacle à l'arrêt.
à savoir, Vanne EGR démontée et nettoyée.
Joints injecteurs?? Au visuel, rien à signaler au moteur.
Pourriez-vous m'éclairer???
Merci pour votre aide, si j'ai la réponse je ne manquerai pas de la faire partager.
Cédric
- Jullien3 places
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Re: Démarrage difficile 1.9cdti 100Ch
Ven 25 Mar 2016 - 10:11
Salut, des codes défauts peut être ?
- Bobol787 places
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Re: Démarrage difficile 1.9cdti 100Ch
Ven 25 Mar 2016 - 10:38
Oui la le minimum c'est une lecture des codes défauts, avec la méthode des pedales si tu n'a pas d'outil de diag.
- Jullien3 places
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Re: Démarrage difficile 1.9cdti 100Ch
Ven 25 Mar 2016 - 10:48
L'odeur des gaz d'échappement était là aussi avant le démontage de l'egr ?
- drguiguitNouveau
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Re: Démarrage difficile 1.9cdti 100Ch
Sam 26 Mar 2016 - 9:33
Oui j'ai 4 codes, je vais les noter et les mettre ici dès que la voiture est revenue, je me suis rendu hier chez un garagiste (ordinateur parti pour mise à jour logiciel), il pense aux bougies de préchauffages et fuite injecteur 1, changement joint injecteur.
L'odeur de gaz était déjà présente avant le nettoyage de la vanne.
L'odeur de gaz était déjà présente avant le nettoyage de la vanne.
- Bobol787 places
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Re: Démarrage difficile 1.9cdti 100Ch
Sam 26 Mar 2016 - 14:50
Si un injecteur n'était pas étanche l'odeur peut venir de la, ou bien une fuite à l'échappement.
- drguiguitNouveau
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Après passage garage
Ven 1 Avr 2016 - 20:05
Merci pour vos réponses, la voiture est passée au garage.
- Pas de fuite au niveau des injecteurs
- Changement filtre à mazout
- Changement joint collecteur echappement et turbo
- Changement poulie dumper
Légère amélioration, le démarrage ne nécessite plus de pédale de gaz, mais toujours compliqué.
Cette semaine je lui fais une bonne vidange et filtre à air.
Avec la manipulation Frein+Accélérateur+Contact
CODE 22795A ( défaut concernant le circuit d'admission/EGR) et 245258 (FAP)
J'ai bien l'impression que le nettoyage de la vanne EGR n'est pas suffisant, j'envisage de la changer moi même.
Pensez-vous qu'il y a un lien avec l'odeur de gaz toujours présente mais moins, le démarrage compliqué, le code EGR et le code FAP??
Merci pour votre aide
- Pas de fuite au niveau des injecteurs
- Changement filtre à mazout
- Changement joint collecteur echappement et turbo
- Changement poulie dumper
Légère amélioration, le démarrage ne nécessite plus de pédale de gaz, mais toujours compliqué.
Cette semaine je lui fais une bonne vidange et filtre à air.
Avec la manipulation Frein+Accélérateur+Contact
CODE 22795A ( défaut concernant le circuit d'admission/EGR) et 245258 (FAP)
J'ai bien l'impression que le nettoyage de la vanne EGR n'est pas suffisant, j'envisage de la changer moi même.
Pensez-vous qu'il y a un lien avec l'odeur de gaz toujours présente mais moins, le démarrage compliqué, le code EGR et le code FAP??
Merci pour votre aide
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Re: Démarrage difficile 1.9cdti 100Ch
Ven 1 Avr 2016 - 20:34
Tu n'as jamais vu ton voyant de préchauffage clignoter ?
Pas de voyant voiture + clé ?
Tu peux vérifier par toi même les durites qui gère le contrôle de dépression du fap, ça colle bien avec le code erreur du fap, et ca empêche les régénérations.
( lorsqu'il y a un défaut en relation avec le fap la régé est bloquée )
Pour ton egr, y'a de grande chance qu'elle soit bloquée voir HS.
Quand tu coupe le contact entend tu un bzzzz pendant quelques secondes ?
Je pense que ton odeur d'échappement est en lien avec l'un des deux.
La tresse sur l échappement au niveau du col de cigne peut etre une piste aussi, ça m'est arrivé une fois sur un scenic qu elle soit ouverte, même symptômes d'odeur.
Pas de voyant voiture + clé ?
Tu peux vérifier par toi même les durites qui gère le contrôle de dépression du fap, ça colle bien avec le code erreur du fap, et ca empêche les régénérations.
( lorsqu'il y a un défaut en relation avec le fap la régé est bloquée )
Pour ton egr, y'a de grande chance qu'elle soit bloquée voir HS.
Quand tu coupe le contact entend tu un bzzzz pendant quelques secondes ?
Je pense que ton odeur d'échappement est en lien avec l'un des deux.
La tresse sur l échappement au niveau du col de cigne peut etre une piste aussi, ça m'est arrivé une fois sur un scenic qu elle soit ouverte, même symptômes d'odeur.
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Re: Démarrage difficile 1.9cdti 100Ch
Ven 1 Avr 2016 - 21:44
J'avais oublié de le signaler, le voyant avec la clé est présent.
Mon épouse et moi, on s'est fait la réaction,le voyant de préchauffage quasi inexistant au démarrage.
Le garage a démonté les bougies de préchauffage mais dans un bon état, remise en place.
Demain je jette un coup d’œil aux durites et à la tresse, il y a bien le bzzzz au démarrage.
Mon épouse et moi, on s'est fait la réaction,le voyant de préchauffage quasi inexistant au démarrage.
Le garage a démonté les bougies de préchauffage mais dans un bon état, remise en place.
Demain je jette un coup d’œil aux durites et à la tresse, il y a bien le bzzzz au démarrage.
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Re: Démarrage difficile 1.9cdti 100Ch
Ven 1 Avr 2016 - 21:53
Pour le voyant de préchauffage je demandais si il clignotait en roulant en fait.
Et pour le bzzzz c'est à l arrêt par contre, c'est le cycle de la vanne egr qui fait des va et vient en théorie.
Mais vérifie les durites de dépression en priorité, le problème egr c'est secondaire, disont moins craignos pour ton moteur !
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Et pour le bzzzz c'est à l arrêt par contre, c'est le cycle de la vanne egr qui fait des va et vient en théorie.
Mais vérifie les durites de dépression en priorité, le problème egr c'est secondaire, disont moins craignos pour ton moteur !
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Re: Démarrage difficile 1.9cdti 100Ch
Ven 1 Avr 2016 - 22:04
Extra pour le tuto
le voyant reste allumé fixe en permanence.
Je reviens demain dès que j'ai regardé, MERCI
le voyant reste allumé fixe en permanence.
Je reviens demain dès que j'ai regardé, MERCI
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Mise à jour du problème
Dim 10 Avr 2016 - 16:41
Après vérification, 1 tuyau était cassé au niveau du FAP et relié au filtre à mazout, je l'ai remplacé (10€ pour 1 m de 8mm intérieur) Merci Julien ;-). De plus j'ai changé la vanne EGR et nettoyé les durites s'y attachant (120€ chez MisterAuto). Changement du filtre à air. J'ai voulu faire la vidange mais le bouchon est abîmé, quelqu'un a déjà essayer mais a dû abandonner en chemin, je vais tenter demain avec une bonne pince grip, en espérant l'avoir dehors, j'avais prévu un nouveau bouchon d'office.
Le démarrage est plus facile, mais pas parfait !!! A mon niveau, je stagne un peu.
La tresse a un léger coup dedans et quelques filaments cassé, l'odeur pourrait-elle venir de ce petit accro??
J'ai débranché la batterie pendant les réparations, mais le voyant clé + voiture, ainsi que les 2 codes sont toujours présent, je suppose qu'il faudra passer par une remise à zéro?
Le démarrage est plus facile, mais pas parfait !!! A mon niveau, je stagne un peu.
La tresse a un léger coup dedans et quelques filaments cassé, l'odeur pourrait-elle venir de ce petit accro??
J'ai débranché la batterie pendant les réparations, mais le voyant clé + voiture, ainsi que les 2 codes sont toujours présent, je suppose qu'il faudra passer par une remise à zéro?
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Re: Démarrage difficile 1.9cdti 100Ch
Dim 10 Avr 2016 - 19:03
Salut, super une bonne chose de faite pour le fap, fait bien ta prochaine régénération
Pour la tresse j'imagine qu'elle a pris un coup lors de la précédente tentative de vidange , c'est pas évident à voir mais en pulvérisant un tout petit peu de produit moussant tu devrais pouvoir si ça bulle moteur tournant ( pas d inflamable hein )
Quand tu fera ta vidange, fais la moteur bien chaud, ça te facilitera la tâche pour le bouchon, mais attention y'a des chance que ce soit bien liquide avec le mélange huile gasoil et bien chaud, pas de bobo hein
Pour les codes défaut il faut 40 cycle de démarrage pour le reset si plus de problèmes débrancher la batterie est une rumeur mais c'est bien de le faire pour intervenir sur les organes
Pour la tresse j'imagine qu'elle a pris un coup lors de la précédente tentative de vidange , c'est pas évident à voir mais en pulvérisant un tout petit peu de produit moussant tu devrais pouvoir si ça bulle moteur tournant ( pas d inflamable hein )
Quand tu fera ta vidange, fais la moteur bien chaud, ça te facilitera la tâche pour le bouchon, mais attention y'a des chance que ce soit bien liquide avec le mélange huile gasoil et bien chaud, pas de bobo hein
Pour les codes défaut il faut 40 cycle de démarrage pour le reset si plus de problèmes débrancher la batterie est une rumeur mais c'est bien de le faire pour intervenir sur les organes
- drguiguitNouveau
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Re: Démarrage difficile 1.9cdti 100Ch
Lun 11 Avr 2016 - 15:57
Lendemain des réparations:
- Plus de voyant, ni de code d'erreur au démarrage de la voiture.
- Meilleure tenue du moteur, gain en reprise.
- Plus d'odeur de gaz dans l'habitacle.
Heureux, je me suis bien débrouiller pour un novice, si seulement je parvenais à sortir mon bouchon de vidange dont la tête est foutue et se décompose lorsqu'on commence à forcer, pour pouvoir faire ma vidange et changer mon filtre à huile, cela pourrait encore améliorer le tout.
Merci pour votre aide ;-)
- Plus de voyant, ni de code d'erreur au démarrage de la voiture.
- Meilleure tenue du moteur, gain en reprise.
- Plus d'odeur de gaz dans l'habitacle.
Heureux, je me suis bien débrouiller pour un novice, si seulement je parvenais à sortir mon bouchon de vidange dont la tête est foutue et se décompose lorsqu'on commence à forcer, pour pouvoir faire ma vidange et changer mon filtre à huile, cela pourrait encore améliorer le tout.
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- joker_100cvNouveau
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Re: Démarrage difficile 1.9cdti 100Ch
Ven 15 Avr 2016 - 10:16
drguiguit a écrit:Lendemain des réparations:
- Plus de voyant, ni de code d'erreur au démarrage de la voiture.
- Meilleure tenue du moteur, gain en reprise.
- Plus d'odeur de gaz dans l'habitacle.
Heureux, je me suis bien débrouiller pour un novice, si seulement je parvenais à sortir mon bouchon de vidange dont la tête est foutue et se décompose lorsqu'on commence à forcer, pour pouvoir faire ma vidange et changer mon filtre à huile, cela pourrait encore améliorer le tout.
Merci pour votre aide ;-)
J'ai eu le même soucis avec le bouchon mais par contre le mien n'était pas abîmé mais en essayent de le dévisser avec la bonne clé il a lâché. À notre avis l'ancien proprio à fait les vidanges avec la machine et donc le bouchon avec les années il a bien collé. La seule solution ca été ave un burin et marteau avec le moteur chaud.
- drguiguitNouveau
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Re: Démarrage difficile 1.9cdti 100Ch
Mer 25 Mai 2016 - 11:39
Me revoilà avec mon zafira B, et je m'arrache toujours autant les cheveux, démarrage toujours difficile, fumée bleue qui s'échappe du capot soit au démarrage de temps à autres, soit une fois que j'ai roulé une vingtaine de kilomètres sur autoroute, une fois que je ralenti elle se met à fumée bleue avec un bruit de ronronnement. On la coupe puis fini. Fumée bleue = Huile.
J'ai déposé le pare-choc avant pour avoir une meilleure vue, la fumée s'échappe au niveau du compresseur de climatisation.
La vidange a été faite, la distribution sera faite dans 10 jours.
J'envisage une dépose du ventilateur pour localiser cette fuite.
Lien avec le démarrage?? le garagiste qui s'en était occupé n'avait pas changé les bougies de préchauffage car elles étaient toujours bonnes, j'ai un doute.
Espérons que je trouve une solution à cela, c'est ma première avec cette motorisation, mais jusqu'à présent, je me pose des questions sur sa fiabilité.
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai déposé le pare-choc avant pour avoir une meilleure vue, la fumée s'échappe au niveau du compresseur de climatisation.
La vidange a été faite, la distribution sera faite dans 10 jours.
J'envisage une dépose du ventilateur pour localiser cette fuite.
Lien avec le démarrage?? le garagiste qui s'en était occupé n'avait pas changé les bougies de préchauffage car elles étaient toujours bonnes, j'ai un doute.
Espérons que je trouve une solution à cela, c'est ma première avec cette motorisation, mais jusqu'à présent, je me pose des questions sur sa fiabilité.
Merci d'avance pour votre aide.
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