- Pipounet Dry2 places
(Zafira A2 OPC) Elle ne s'éteint plus! - moteur, électronique, dégivrage arrière
Dim 29 Jan 2017 - 21:39
Bonjour à tous,
J'ai un gros souci ce soir en garant ma voiture au parking, alors que je dois faire 9h de route demain:
mon Zafira essence (OPC 2.0 turbo 200cv) ne veut plus s'éteindre!
Je coupe le contact et retire la clé du neiman, et bien rien ne se passe: ça tourne toujours, et normalement. Ralenti moteur sans changement de régime, tout ce qui est électroniquement actif quand le moteur est allumé fonctionne (antibrouillards par exemple).
Bref, la clé n'a absolument aucun effet!
J'ai calé pour couper le moteur, débrancher/rebrancher la batterie et c'est redevenu normal (comme quand elle est éteinte et fait dodo au garage). Je relance le contact, pas de message ODB ni voyants malsains, démarreur nickel!
Puis quand je coupe le contact et retire la clé: la même chose, rien ne se passe et ça tourne toujours!
La toute première fois que ça m'arrive ce délire!
Pas de symptome prévisible, mais une 'anomalie' remarquée toutefois:
Le bouton du dégivrage arrière est allumé (voyant LED du bouton) et impossible de couper en appuyant dessus, il reste allumé.
J'ai remarqué ce bug, juste au moment où j'ai éteint le moteur la première où ça a commencé à me faire ce probléme de 'non extinction générale'.
En débranchant/rebranchant la batterie, ce bouton dégivrage est OFF. Si je démarre le moteur, il se réactive et on ne peut toujours pas l'éteindre, tout comme le moteur etc...
Je ne pense pas à un problème mécanique, mais plutôt une activité électronique générale non désactivée (si je cale le moteur, l'électronique fonctionne toujours (dégivrage, phares, radio, ventilation, etc.).
Mais pourquoi le dégivrage hors de contrôle?
Y'a-t-il un contacteur "OFF" sur le neiman qui peut merder?
Merci à vous! :-/
J'ai un gros souci ce soir en garant ma voiture au parking, alors que je dois faire 9h de route demain:
mon Zafira essence (OPC 2.0 turbo 200cv) ne veut plus s'éteindre!
Je coupe le contact et retire la clé du neiman, et bien rien ne se passe: ça tourne toujours, et normalement. Ralenti moteur sans changement de régime, tout ce qui est électroniquement actif quand le moteur est allumé fonctionne (antibrouillards par exemple).
Bref, la clé n'a absolument aucun effet!
J'ai calé pour couper le moteur, débrancher/rebrancher la batterie et c'est redevenu normal (comme quand elle est éteinte et fait dodo au garage). Je relance le contact, pas de message ODB ni voyants malsains, démarreur nickel!
Puis quand je coupe le contact et retire la clé: la même chose, rien ne se passe et ça tourne toujours!
La toute première fois que ça m'arrive ce délire!
Pas de symptome prévisible, mais une 'anomalie' remarquée toutefois:
Le bouton du dégivrage arrière est allumé (voyant LED du bouton) et impossible de couper en appuyant dessus, il reste allumé.
J'ai remarqué ce bug, juste au moment où j'ai éteint le moteur la première où ça a commencé à me faire ce probléme de 'non extinction générale'.
En débranchant/rebranchant la batterie, ce bouton dégivrage est OFF. Si je démarre le moteur, il se réactive et on ne peut toujours pas l'éteindre, tout comme le moteur etc...
Je ne pense pas à un problème mécanique, mais plutôt une activité électronique générale non désactivée (si je cale le moteur, l'électronique fonctionne toujours (dégivrage, phares, radio, ventilation, etc.).
Mais pourquoi le dégivrage hors de contrôle?
Y'a-t-il un contacteur "OFF" sur le neiman qui peut merder?
Merci à vous! :-/
- pierrot427 places
Re: (Zafira A2 OPC) Elle ne s'éteint plus! - moteur, électronique, dégivrage arrière
Dim 29 Jan 2017 - 22:27
Salut,
ça sent le neiman là, par contre pour le dégivrage, aucune idée si c'est on rapport ou non.
ça sent le neiman là, par contre pour le dégivrage, aucune idée si c'est on rapport ou non.
Bmw x5 e53 3.0da
- Pipounet Dry2 places
Re: (Zafira A2 OPC) Elle ne s'éteint plus! - moteur, électronique, dégivrage arrière
Dim 29 Jan 2017 - 23:04
pierrot42 a écrit:Salut,
Salut, tu as déjà eu un souci de ce genre côté neiman sur ton OPC?
J'y pense: j'ai passé la voiture au karsher (nettoyage sel sous chassis) 1h avant mon problème, et le moteur était bien chaud quand j'ai redémarré pour me garer (puis extinction impossible): je m'étais arrêté 15min devant mon garage dans un parking souterrain, moteur éteint avec radio allumée, le temps de ranger un peu.
- Bobol787 places
Dim 29 Jan 2017 - 23:27
Pour le dégivrage je sais pas trop mais pour ton problème de moteur qui ne coupe pas, il y a de très grandes chances comme te l'as dis pierrot que ce soit le neiman, sur un diesel il pourrait y avoir d'autres hypothèses mais sur un moteur essence à part le contacteur de neiman ou un envoûtement je vois rien d'autre !
- pierrot427 places
Dim 29 Jan 2017 - 23:46
non
Bmw x5 e53 3.0da
- Pipounet Dry2 places
Lun 30 Jan 2017 - 2:13
Et bien pour l'instant on va partir sur l'envoutement: je suis retourné au parking 4h après et là ça fonctionne normalement: j'allume le moteur, je coupe le contact, tout s'éteint bien dans la voiture. 3, 4 fois de suite, je n'ai pu laisser chauffer le moteur pour autant..?
Par contre, toujours le dégivrage en ON. En fait, c'est surtout la LED du bouton qui reste allumée: quand j'appuie dessus, j'entends le contacteur dans la boite à fusibles qui se déclenche à chaque fois.
Ne me demandez pas si le dégivrage de la lunette arrière marche, il fait 17° dans le parking...
Du coup, j'ai voulu retiré le fusible 3 (40A) du dégivrage arrière mais pas d'influence sur le bouton (juste le chauffage logiquement). Connaissez vous lequel des contacteurs est concerné? J'aimerais désactivé ce dégivrage le temps de faire la route plus tranquille...
Merci!
Par contre, toujours le dégivrage en ON. En fait, c'est surtout la LED du bouton qui reste allumée: quand j'appuie dessus, j'entends le contacteur dans la boite à fusibles qui se déclenche à chaque fois.
Ne me demandez pas si le dégivrage de la lunette arrière marche, il fait 17° dans le parking...
Du coup, j'ai voulu retiré le fusible 3 (40A) du dégivrage arrière mais pas d'influence sur le bouton (juste le chauffage logiquement). Connaissez vous lequel des contacteurs est concerné? J'aimerais désactivé ce dégivrage le temps de faire la route plus tranquille...
Merci!
- Pipounet Dry2 places
Lun 30 Jan 2017 - 2:19
En cherchant un peu j'ai retrouvé un post où tu précises Pierrot42: relais 14 au dessus du fusible 7. C'est bien celui-là que je peux retirer?
Il agit sur le bouton d'ailleurs (LED)?
Merci.
Il agit sur le bouton d'ailleurs (LED)?
Merci.
- Contenu sponsorisé