[Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
2 participants
- bRUNzNouveau
- Messages : 14
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : 04200
Humeur : bonne
[Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Jeu 15 Juin 2017 - 13:53
Bonjour tout le monde.
La bête : Zafira 1.9 cdti 120 CV FAP 2005 260 000 km.
Symptômes : Passe en mode dégradé. Ne le fait pas en hiver.
Trou à l'accélération vers 2500 tr
Code erreur : 0 avec le cordon EODB logiciel EODB Facile. Qui sert pas à grand chose d'ailleurs...
ECN000252/ECN000275 avec la manipulation pédale accélérateur, frein, contact.
Ce que j'ai fait : nettoyage vanne EGR (changé à 200 000 KM)
nettoyage boitier papillon (plein d'huile partie électronique) l'huile coulait également sur la connexion du dessous et m'a bouffé deux fils, dénudés sur 1cm. J'aurai mis le boitier électronique en haut pour éviter les retours qui se font je pense par gravité via l'axe du clapet qui doit perdre en étanchéité....
nettoyage du capteur sur l'admission. Bien sale !
Mes interrogations : Pas sûr du bon fonctionnement du boitier papillon vu l'état mais j'aurai un code erreur idem capteur sur le collecteur ?
Après avoir changé ma vanne EGR j'aurai du faire faire une reprogrammation chez Opel ?
Mes pistes : Sonde lambda HS ou sale si mon Zaf en est équipé.
Injecteurs ? J'ai débranché l'arrivé GO sur l'un d'entre eux et de l'air et rentrée pendant 5 secondes avec un bruit d'aspiration. Est-ce normal ? Mon boitier diagnostic est limité et ne peu relevé les données injecteurs.
Ne sachant pas par où commencer, je sollicite votre savoir en la matière
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.
Bruno
La bête : Zafira 1.9 cdti 120 CV FAP 2005 260 000 km.
Symptômes : Passe en mode dégradé. Ne le fait pas en hiver.
Trou à l'accélération vers 2500 tr
Code erreur : 0 avec le cordon EODB logiciel EODB Facile. Qui sert pas à grand chose d'ailleurs...
ECN000252/ECN000275 avec la manipulation pédale accélérateur, frein, contact.
Ce que j'ai fait : nettoyage vanne EGR (changé à 200 000 KM)
nettoyage boitier papillon (plein d'huile partie électronique) l'huile coulait également sur la connexion du dessous et m'a bouffé deux fils, dénudés sur 1cm. J'aurai mis le boitier électronique en haut pour éviter les retours qui se font je pense par gravité via l'axe du clapet qui doit perdre en étanchéité....
nettoyage du capteur sur l'admission. Bien sale !
Mes interrogations : Pas sûr du bon fonctionnement du boitier papillon vu l'état mais j'aurai un code erreur idem capteur sur le collecteur ?
Après avoir changé ma vanne EGR j'aurai du faire faire une reprogrammation chez Opel ?
Mes pistes : Sonde lambda HS ou sale si mon Zaf en est équipé.
Injecteurs ? J'ai débranché l'arrivé GO sur l'un d'entre eux et de l'air et rentrée pendant 5 secondes avec un bruit d'aspiration. Est-ce normal ? Mon boitier diagnostic est limité et ne peu relevé les données injecteurs.
Ne sachant pas par où commencer, je sollicite votre savoir en la matière
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.
Bruno
- Bobol787 places
- Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne
Re: [Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Jeu 15 Juin 2017 - 21:05
Moi mon avis perso quand tu as ce genre de soucis qui apparaissent avec l'été uniquement et qui ne laissent aucun code defaut, ca vient souvent des injecteurs. Bien sur ca reste mon avis et expérience perso donc n'élimine aucune piste.
Par contre il faudrait vraiment que tu fasse une vrai lecture de code defaut, eobd facile et l'elm327 c'est pas top il voit rien !
Un coup d'opcom serait l'ideal tu pourrais en plus contrôler les valeurs de correction des injecteurs ce qui te donnerait deja une idée sur leur état.
En ce qui concerne l'egr pas besoin de reprogrammer quand tu la change.
Par contre il faudrait vraiment que tu fasse une vrai lecture de code defaut, eobd facile et l'elm327 c'est pas top il voit rien !
Un coup d'opcom serait l'ideal tu pourrais en plus contrôler les valeurs de correction des injecteurs ce qui te donnerait deja une idée sur leur état.
En ce qui concerne l'egr pas besoin de reprogrammer quand tu la change.
- bRUNzNouveau
- Messages : 14
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : 04200
Humeur : bonne
Re: [Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Jeu 15 Juin 2017 - 23:32
Merci pour ta réponse.
L'OPCOM sera mon prochaine achat effectivement. Je me suis vite aperçu de ces limites concernant l'ELM327.
Je reviendrai sur ce poste une fois l'OPCOM en main et les valeurs pour mes injecteurs.
L'OPCOM sera mon prochaine achat effectivement. Je me suis vite aperçu de ces limites concernant l'ELM327.
Je reviendrai sur ce poste une fois l'OPCOM en main et les valeurs pour mes injecteurs.
- Bobol787 places
- Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne
Re: [Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Ven 16 Juin 2017 - 10:57
De toute façon à partir du moment où tu passes en mode dégradé tu as obligatoirement un code defaut enregistré, d'ailleurs quand tu fait la manip des pédales tu en as 2, en ce qui concerne ces codes (p002) je crois que ça vient d'un soucis de pression de rampe d'injection, tapes P002 sur Google tu en saura un peu plus.
- bRUNzNouveau
- Messages : 14
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : 04200
Humeur : bonne
Re: [Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Ven 16 Juin 2017 - 11:16
Merci.
Et où se trouve le capteur de pression carburant sur mon Zaf ?
Et où se trouve le capteur de pression carburant sur mon Zaf ?
- Bobol787 places
- Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne
Re: [Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Ven 16 Juin 2017 - 11:31
La capteur de pression de carburant se trouve en bout de rampe d'injection a l'opposé du régulateur.
- bRUNzNouveau
- Messages : 14
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : 04200
Humeur : bonne
Re: [Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Ven 16 Juin 2017 - 11:54
- Bobol787 places
- Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne
Re: [Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Ven 16 Juin 2017 - 13:09
C'est la piece Nro 4 sur ce schéma:
Sur ta photo on ne voit pas bien la rampe
Sur ta photo on ne voit pas bien la rampe
- bRUNzNouveau
- Messages : 14
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : 04200
Humeur : bonne
Re: [Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Ven 16 Juin 2017 - 16:59
La rampe des injecteurs n'est pas très accessible. C'est dessous la tubulure métallique relié au boitier papillon ?
Il y a des organes à démonter pour son accès ?
Le capteur du coup est à droite quand on est face moteur ?
Il y a des organes à démonter pour son accès ?
Le capteur du coup est à droite quand on est face moteur ?
- bRUNzNouveau
- Messages : 14
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : 04200
Humeur : bonne
Re: [Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Ven 16 Juin 2017 - 18:34
C'est bon localisé sous le boitier papillon. Le capteur se devis pour le nettoyer ?
- bRUNzNouveau
- Messages : 14
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : 04200
Humeur : bonne
Re: [Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Ven 16 Juin 2017 - 22:05
Bon bin pas la bonne clé pour le sortir. C'est du 26 ou 27 clé plate.
- bRUNzNouveau
- Messages : 14
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : 04200
Humeur : bonne
Re: [Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Mer 5 Juil 2017 - 12:47
Bonjour à tous.
J'ai reçu mon OP COM et comme certain d'entre vous j'ai bien galéré pour installer les drivers sur windows 8 malgré la manip. pour installer les pilotes non signés. J'ai trouvé un tuto sur youtube qui m'a bien aidé. Bref...
Je reviens suite à un doute sur mes injecteurs suite au passage en mode dégradé de mon Zaf.
Je vous post les images au ralentis et à 2500tr/mn.
Si quelqu’un peu me faire une interprétation des valeurs ? Merci par avance.
[IMG] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [/ IMG]
[IMG] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [/ IMG]
De plus, mon FAP ne serai pas bouché ?
Merci pour vos réponses.
[IMG] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [/ IMG]
J'ai reçu mon OP COM et comme certain d'entre vous j'ai bien galéré pour installer les drivers sur windows 8 malgré la manip. pour installer les pilotes non signés. J'ai trouvé un tuto sur youtube qui m'a bien aidé. Bref...
Je reviens suite à un doute sur mes injecteurs suite au passage en mode dégradé de mon Zaf.
Je vous post les images au ralentis et à 2500tr/mn.
Si quelqu’un peu me faire une interprétation des valeurs ? Merci par avance.
[IMG] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [/ IMG]
[IMG] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [/ IMG]
De plus, mon FAP ne serai pas bouché ?
Merci pour vos réponses.
[IMG] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [/ IMG]
- Bobol787 places
- Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne
Re: [Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Mer 5 Juil 2017 - 17:42
Tu as effectivement un soucis d'injecteur, le Nro 1 a 2500 tr/min corrige trop.
Ce que je conseil à chaque fois dans ce cas c'est de déposer les 4 pour les faire tester c'est la meilleure manière de ne pas se tromper !
Ce que je conseil à chaque fois dans ce cas c'est de déposer les 4 pour les faire tester c'est la meilleure manière de ne pas se tromper !
- bRUNzNouveau
- Messages : 14
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : 04200
Humeur : bonne
Re: [Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Dim 30 Juil 2017 - 13:18
Bonjour à tous,
Me revoilà, j'ai changé mon capteur pression gasoil et toujours pareil.
erreur P0002-52.
Le zaf broute entre 2000 et 3000 tr. en dessous OK, en dessus OK. Si j'accélère fort ça passe sans brouter mais le voyant clé/voiture s'allume.
Ma question, mon FAP étant bouché à 104% et n'ayant pas eu de régénération depuis longtemps, est-ce que les valeurs de mes injecteurs via op-com (voir plus haut) peuvent être biaisées par un FAP bouché ?
Merci et bonne journée.
Me revoilà, j'ai changé mon capteur pression gasoil et toujours pareil.
erreur P0002-52.
Le zaf broute entre 2000 et 3000 tr. en dessous OK, en dessus OK. Si j'accélère fort ça passe sans brouter mais le voyant clé/voiture s'allume.
Ma question, mon FAP étant bouché à 104% et n'ayant pas eu de régénération depuis longtemps, est-ce que les valeurs de mes injecteurs via op-com (voir plus haut) peuvent être biaisées par un FAP bouché ?
Merci et bonne journée.
- Bobol787 places
- Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne
Re: [Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Lun 31 Juil 2017 - 0:29
Tu as un soucis evident d'injecteurs et ça ne peut que faire du mal au FAP.
Et pour répondre à ta question les valeurs que tu as lu à l'opcom sont des valeurs de correction quand elle sont anormales comme dans ton cas ça veut dire que un ou plusieurs injecteurs ne débitent pas assez ou trop et l'ECU augmente ou réduit le débit des autres pour compenser et éviter que le moteur "Boite" ce n'est donc pas une éventuelle régénération qui fausserait les résultats.
Pas contre c'est à coup sur le problème d'injecteur qui sature plus rapidement le FAP.
Commence par résoudre ton soucis d'injecteur ensuite va faire un tour une bonne heure sur l'autoroute pour tenter de régénérer un peu le FAP avant qu'il ne soit trop tard.
Sinon si tu ne veux pas déposer tout de suite les injecteurs tu peux faire l'inverse ça ne lui fera pas de mal de régénérer un peu le FAP donc direction autoroute et une bonne heure en 4 eme à 130km/h ça devrait le faire.
Et pour répondre à ta question les valeurs que tu as lu à l'opcom sont des valeurs de correction quand elle sont anormales comme dans ton cas ça veut dire que un ou plusieurs injecteurs ne débitent pas assez ou trop et l'ECU augmente ou réduit le débit des autres pour compenser et éviter que le moteur "Boite" ce n'est donc pas une éventuelle régénération qui fausserait les résultats.
Pas contre c'est à coup sur le problème d'injecteur qui sature plus rapidement le FAP.
Commence par résoudre ton soucis d'injecteur ensuite va faire un tour une bonne heure sur l'autoroute pour tenter de régénérer un peu le FAP avant qu'il ne soit trop tard.
Sinon si tu ne veux pas déposer tout de suite les injecteurs tu peux faire l'inverse ça ne lui fera pas de mal de régénérer un peu le FAP donc direction autoroute et une bonne heure en 4 eme à 130km/h ça devrait le faire.
- bRUNzNouveau
- Messages : 14
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : 04200
Humeur : bonne
Re: [Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Lun 31 Juil 2017 - 11:11
Merci pour ta réponse.
Je vais faire le test retour gasoil sur les injecteurs pour affiner les valeurs lues sur l'OPCOM et trouver le ou les injecteurs malades.
Etant juste niveau finance, j'aimerai faire le changement moi-même.
Ayant parcouru pas mal de forum sur le changement d'injecteur, il me semble qu'il n'y a pas de grandes difficultés, ni d'outillage spéciale pour mon modèle. Zaf B 1.9 cdti 120 CV (A05) de 11/2005.
Je posterai les photos sur le test retour GO et solliciterai votre avis.
Pour le FAP, j'ai roulé 30 mn sur l'autoroute à 3000 tr, mais l'OPCOM affichait toujours un taux de saturation de 104%.
Je retentirai sur une heure comme tu me le préconise.
Je vais faire le test retour gasoil sur les injecteurs pour affiner les valeurs lues sur l'OPCOM et trouver le ou les injecteurs malades.
Etant juste niveau finance, j'aimerai faire le changement moi-même.
Ayant parcouru pas mal de forum sur le changement d'injecteur, il me semble qu'il n'y a pas de grandes difficultés, ni d'outillage spéciale pour mon modèle. Zaf B 1.9 cdti 120 CV (A05) de 11/2005.
Je posterai les photos sur le test retour GO et solliciterai votre avis.
Pour le FAP, j'ai roulé 30 mn sur l'autoroute à 3000 tr, mais l'OPCOM affichait toujours un taux de saturation de 104%.
Je retentirai sur une heure comme tu me le préconise.
- bRUNzNouveau
- Messages : 14
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : 04200
Humeur : bonne
Re: [Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Mer 2 Aoû 2017 - 11:26
Bonjour,
Quelqu'un peut me confirmer l'ordre des injecteurs vu sur l'opcom 1,2,3,4 est bien 1,2,3,4 en partant du filtre à air ?
Rappel Zafira B 1.9 cdti 120CV 11/2005 (A05)
Merci.
Quelqu'un peut me confirmer l'ordre des injecteurs vu sur l'opcom 1,2,3,4 est bien 1,2,3,4 en partant du filtre à air ?
Rappel Zafira B 1.9 cdti 120CV 11/2005 (A05)
Merci.
- Bobol787 places
- Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne
Re: [Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Mer 2 Aoû 2017 - 23:38
Cylindre numéro 1 côté distribution, cylindre Nro 4 côté Boite.
- bRUNzNouveau
- Messages : 14
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : 04200
Humeur : bonne
Re: [Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Jeu 3 Aoû 2017 - 9:22
Merci !
- bRUNzNouveau
- Messages : 14
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : 04200
Humeur : bonne
Re: [Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Jeu 3 Aoû 2017 - 20:38
J'ai changé mon injecteur (2ème) et reprogrammé via op com. Je me suis basé sur le test retour gasoil et non pas les valeurs de compensation indiquées par l'op com.
Et ca a payé !!! Elle a démarré au premier tour de clé, fumée blanche pendant 15 mn puis petit tour 20 mn sans trop la pousser dans ses retranchement. J'ai plus de tremblement entre 2000 et 3000 tr et pas de code défaut réapparut. Elle le faisait systématiquement dans une petite côte vers chez moi avant le changement d'injecteur. C'était mon test Et la conso a chuté
Demain je vérifierai l'absence de fuite et resserrage si nécessaire 90°
Je pense dans l'avenir proche changer 2 voir les 3 autres.
Côté mécanique, rien de sorcier. Juste être précautionneux. Il est sorti sans grande difficulté. J'avais mis du liquide de frein JURID55 (quelque gouttes) puis laissé agir 30 mn et par petit va et vient droit gauche/haut bas, c'est sorti.
Pas trop de calamine dans le puit mais la buse complètement carbonisé ! Aspiration via durite du puit, nettoyage avec un linge non pelucheux. Le serrage pas trop comme un bourin non plus. Je préfère resserrer que d'écraser le joint ! Pas de problème de réamorçage. J'ai fait comme pour un changement de filtre GO, 3 tour de clé sans démarrer et au 4ème
Je reviendrai surement vers vous pour un autre sujet car j'ai mon volant moteur qui fatigue et je pense le faire remplacer par un kit Valéo rigide. C'était à prévoir à 260 000 km !!!
Merci et bonne soirée.
Et ca a payé !!! Elle a démarré au premier tour de clé, fumée blanche pendant 15 mn puis petit tour 20 mn sans trop la pousser dans ses retranchement. J'ai plus de tremblement entre 2000 et 3000 tr et pas de code défaut réapparut. Elle le faisait systématiquement dans une petite côte vers chez moi avant le changement d'injecteur. C'était mon test Et la conso a chuté
Demain je vérifierai l'absence de fuite et resserrage si nécessaire 90°
Je pense dans l'avenir proche changer 2 voir les 3 autres.
Côté mécanique, rien de sorcier. Juste être précautionneux. Il est sorti sans grande difficulté. J'avais mis du liquide de frein JURID55 (quelque gouttes) puis laissé agir 30 mn et par petit va et vient droit gauche/haut bas, c'est sorti.
Pas trop de calamine dans le puit mais la buse complètement carbonisé ! Aspiration via durite du puit, nettoyage avec un linge non pelucheux. Le serrage pas trop comme un bourin non plus. Je préfère resserrer que d'écraser le joint ! Pas de problème de réamorçage. J'ai fait comme pour un changement de filtre GO, 3 tour de clé sans démarrer et au 4ème
Je reviendrai surement vers vous pour un autre sujet car j'ai mon volant moteur qui fatigue et je pense le faire remplacer par un kit Valéo rigide. C'était à prévoir à 260 000 km !!!
Merci et bonne soirée.
- Bobol787 places
- Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne
Re: [Zafira B 1.9 CDTI 120 2005] Mode dégradé
Ven 4 Aoû 2017 - 19:16
Ok super merci pour le retour !
Pour les valeurs de compensation je le répète souvent sur le forum il ne faut effectivement pas trop s'y fier car souvent c'est l'injecteur a lopposé qui rattrape le fonctionnement de celui qui deconne ! Tu as très bien fait de mesurer les retours. Moi perso je depose les 4 et je les fait tester car lors du test il les poussent au maxi et souvent s'ils sont juste encrassés ça suffit pour tout remettre en ordre !
Pour les valeurs de compensation je le répète souvent sur le forum il ne faut effectivement pas trop s'y fier car souvent c'est l'injecteur a lopposé qui rattrape le fonctionnement de celui qui deconne ! Tu as très bien fait de mesurer les retours. Moi perso je depose les 4 et je les fait tester car lors du test il les poussent au maxi et souvent s'ils sont juste encrassés ça suffit pour tout remettre en ordre !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum