Zafira 2.2 DTI qui cale et ne redémarre plus
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- ioremNouveau
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Zafira 2.2 DTI qui cale et ne redémarre plus
Sam 3 Fév 2018 - 22:24
Bonjour à tous,
Je viens poster ici les solutions qui ont permis à mon zafira 2.2 dti 2003 de redémarrer. Après un calage à froids, la voiture n'a jamais voulu redémarrer. Premier réflexe, on recharge la batterie, on vérifie les fusibles... RAS. Le dépanneur arrive et remorque le véhicule dans un garage partenaire BOSH et le diagnostic tombe : Code 1630, pompe d'injection HS, à changer, plus de 3000€ tout compris...
Ce modèle est équipé d'une pompe BOSH VP44 PSG16 à deux connecteurs, et après plusieurs recherches il s'avère que la maladie du calculateur est qu'un transistor à l'intérieur a tendance à cramer. Hop petite recherche sur internet pour vérifier si c'est réparable, et il s'avère que quelqu'un sait le faire sur Toulouse (je sais pas si je peux mettre le nom, DeltaElectronique).
Je ne vais pas rentrer dans les détails pour démonter tout ce qu'il faut pour arriver au calculateur, juste voici la liste des étapes : batterie débranchée, on enlève l'arrivée d'air, la vanne EGR, les durites de retour de GO, les tubes métalliques d'injection de GO, la pipe d'admission d'air et cela devrait être suffisant. Attention au joint de la pipe d'admission d'air, par sécurité je l'ai changé. Il faut ensuite débrancher le (ou les ) connecteur(s) du calculateur, enlever le capot en alu, et dévisser le calculateur.
ATTENTION en soulevant le calculateur, il y a le capteur de rotation de la pompe d'injection à démonter délicatement car il est relié par une nappe qui ne se vend pas au détail. 2 torx à défaire avec un tournevis aimanté pour ne pas faire tomber les vis dans la pompe.
Dernière étape : couper les câbles des capteurs pour dégager le calculateur (attention de bien les repérer pour le remontage). Il y a pleins de tutos sur internet pour faire ces opérations.
Une fois que le calculateur est démonté je l'ai laissé à l'entreprise citée plus haut, réparation réalisée dans la semaine. Pour le remontage il faut souder les câbles, bien les isoler et remettre en place le capteur de rotation. Hop, un peu de GO pour remplir la pompe et on referme. Pour le remontage c'est la même opération que pour le démontage mais en sens inverse.
L'étape pénible est de ré-amorcer le circuit sur cette voiture... Pas de pompe de gavage, pas de poire d'amorçage... La solution la plus efficace et la moins brutale est la suivante :
Il faut une seringue de grosse contenance (50ml pour ma part), dévisser les arrivées d'injecteur au niveau de la culasse, et injecter par la durite de retour de GO environ 5 seringues, jusqu'à que cela refoule. Une fois que c'est fait on remet le tuyau sur le T, on met le cric sur un côté de la voiture de manière à avoir une roue dans le vide, et on enclenche la 5eme vitesse. C'est là qu'il va falloir sortir les bras !! Pour que le circuit se réamorce sans cramer le démarreur, il suffit de tourner la roue jusqu'à que le GO ruisselle des arrivées aux injecteurs. Une fois que le GO sort par une des arrivée, il faut la resserrer et continuer l'opération jusqu'à que toutes les arrivées ruissellent.
Dès que tout le circuit est gavé de GO, il ne reste plus qu'à enlever la 5eme, et actionner le démarreur pendant 5 à 10 secondes pied au plancher. Il faudra surement tenter 2 à 3 fois pour que cela démarre mais en tout cas c'est comme ça que j'ai fait
Voilà pour le petit retour d'expérience, pour information c'est la première fois que je met les mains dans un moteur, donc cela doit être à la portée de n'importe qui !! La réparation du calculateur a coûté 200€, la seringue 6€ chez Leroy et beaucoup d'heures pour démonter/remonter.
J'espère que ce topic pourra en aider plus d'un, car lorsque ce problème arrive sur un vieu Zaf, en général c'est direction la casse alors qu'il est tout à fait possible de réparer à moindre frais. Bon courage à ceux à qui cela arrive !
Je viens poster ici les solutions qui ont permis à mon zafira 2.2 dti 2003 de redémarrer. Après un calage à froids, la voiture n'a jamais voulu redémarrer. Premier réflexe, on recharge la batterie, on vérifie les fusibles... RAS. Le dépanneur arrive et remorque le véhicule dans un garage partenaire BOSH et le diagnostic tombe : Code 1630, pompe d'injection HS, à changer, plus de 3000€ tout compris...
Ce modèle est équipé d'une pompe BOSH VP44 PSG16 à deux connecteurs, et après plusieurs recherches il s'avère que la maladie du calculateur est qu'un transistor à l'intérieur a tendance à cramer. Hop petite recherche sur internet pour vérifier si c'est réparable, et il s'avère que quelqu'un sait le faire sur Toulouse (je sais pas si je peux mettre le nom, DeltaElectronique).
Je ne vais pas rentrer dans les détails pour démonter tout ce qu'il faut pour arriver au calculateur, juste voici la liste des étapes : batterie débranchée, on enlève l'arrivée d'air, la vanne EGR, les durites de retour de GO, les tubes métalliques d'injection de GO, la pipe d'admission d'air et cela devrait être suffisant. Attention au joint de la pipe d'admission d'air, par sécurité je l'ai changé. Il faut ensuite débrancher le (ou les ) connecteur(s) du calculateur, enlever le capot en alu, et dévisser le calculateur.
ATTENTION en soulevant le calculateur, il y a le capteur de rotation de la pompe d'injection à démonter délicatement car il est relié par une nappe qui ne se vend pas au détail. 2 torx à défaire avec un tournevis aimanté pour ne pas faire tomber les vis dans la pompe.
Dernière étape : couper les câbles des capteurs pour dégager le calculateur (attention de bien les repérer pour le remontage). Il y a pleins de tutos sur internet pour faire ces opérations.
Une fois que le calculateur est démonté je l'ai laissé à l'entreprise citée plus haut, réparation réalisée dans la semaine. Pour le remontage il faut souder les câbles, bien les isoler et remettre en place le capteur de rotation. Hop, un peu de GO pour remplir la pompe et on referme. Pour le remontage c'est la même opération que pour le démontage mais en sens inverse.
L'étape pénible est de ré-amorcer le circuit sur cette voiture... Pas de pompe de gavage, pas de poire d'amorçage... La solution la plus efficace et la moins brutale est la suivante :
Il faut une seringue de grosse contenance (50ml pour ma part), dévisser les arrivées d'injecteur au niveau de la culasse, et injecter par la durite de retour de GO environ 5 seringues, jusqu'à que cela refoule. Une fois que c'est fait on remet le tuyau sur le T, on met le cric sur un côté de la voiture de manière à avoir une roue dans le vide, et on enclenche la 5eme vitesse. C'est là qu'il va falloir sortir les bras !! Pour que le circuit se réamorce sans cramer le démarreur, il suffit de tourner la roue jusqu'à que le GO ruisselle des arrivées aux injecteurs. Une fois que le GO sort par une des arrivée, il faut la resserrer et continuer l'opération jusqu'à que toutes les arrivées ruissellent.
Dès que tout le circuit est gavé de GO, il ne reste plus qu'à enlever la 5eme, et actionner le démarreur pendant 5 à 10 secondes pied au plancher. Il faudra surement tenter 2 à 3 fois pour que cela démarre mais en tout cas c'est comme ça que j'ai fait
Voilà pour le petit retour d'expérience, pour information c'est la première fois que je met les mains dans un moteur, donc cela doit être à la portée de n'importe qui !! La réparation du calculateur a coûté 200€, la seringue 6€ chez Leroy et beaucoup d'heures pour démonter/remonter.
J'espère que ce topic pourra en aider plus d'un, car lorsque ce problème arrive sur un vieu Zaf, en général c'est direction la casse alors qu'il est tout à fait possible de réparer à moindre frais. Bon courage à ceux à qui cela arrive !
- artoutitou4 places
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Re: Zafira 2.2 DTI qui cale et ne redémarre plus
Dim 4 Fév 2018 - 11:43
Sauf que la réparation ne tient pas.
Ce qui grille le fameux transistor c'est les electovannes d'avance grippée ou en courcircuit.
Ce qui grille le fameux transistor c'est les electovannes d'avance grippée ou en courcircuit.
- ioremNouveau
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Date d'inscription : 03/02/2018
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Re: Zafira 2.2 DTI qui cale et ne redémarre plus
Lun 5 Fév 2018 - 10:46
Salut,
Et bien je ne sais pas si elle tiendra ou pas, en tout cas j'ai une garantie de 1 an sur la réparation on verra bien.
A+
Et bien je ne sais pas si elle tiendra ou pas, en tout cas j'ai une garantie de 1 an sur la réparation on verra bien.
A+
- artoutitou4 places
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Date d'inscription : 31/05/2015
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Re: Zafira 2.2 DTI qui cale et ne redémarre plus
Lun 5 Fév 2018 - 14:52
Oui tous les réparateurs garantissent la réparation, mais pas la cause.
Donc si sa recommence, le réparateur va te dire que c'est pas sa réparation qui est en cause, mais ta pompe donc pas garantie.
Donc réparé c'est juste mettre un pansement sur une jambe de bois.
Donc si sa recommence, le réparateur va te dire que c'est pas sa réparation qui est en cause, mais ta pompe donc pas garantie.
Donc réparé c'est juste mettre un pansement sur une jambe de bois.
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