voyant clé orange et perte de puissance
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- nicolergo07Nouveau
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Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : ardeche
Humeur : Bonne !
voyant clé orange et perte de puissance
Dim 30 Sep 2018 - 11:17
Bonjour à tous,
tout content, ce matin (enfin le 24 sept) je me rends dans un petit garage de vente VO pour récupérer une zafira A de 08/2004 que je viens d'acheter.
112000 kms, première main, véhicule très propre int/ext, prix qui me semble correct, ... tout va bien.
premières sensations en ville plutôt bonne, puis, je prends l'autoroute et autour des (environ) 2800 trs/min et 115 km/h, le voyant voiture orange avec la clé s'allume.
Symptomes: voiture qui reste bloqué à 100-110 max, même en rétrogradant, pas de reprise.
je coupe le contact le voyant disparaît puis idem, RAS à petit régime et dès qu'on pousse un peu dans les tours, voyant orange qui s'allume et perte de puissance.
Je retourne au garage et là, il m'envoie chez un collègue spécialisé opel. le gars a essayé de démonter, nettoyer et remplacer un petit composant situé juste devant le moteur, je dirais devant le bouchon jaune d'huile (oui je sais, je suis une bille en mécanique). Après plusieurs essais, toujours pareil.
Le garagiste me propose réparation (à sa charge) ou de casser la vente.
La voiture m'a vraiment bien plu, bon comportement, agréable, enfin de bonnes sensations mais ce pb ne me met vraiment pas en confiance.
De quoi peut il s'agir (le turbo de ce que j'ai vu ici et là)? une fois la pièce changée, réparée, y'a t'il risque de repanne ?
A quoi dois je être attentif sur les travaux réalisés ? Le garagiste pouvait il ne pas être au courant de la panne ?
Merci de vos retours d'expérience !
MAJ 30/09
finalement j'ai opté pour la réparation.
je vais chercher la voiture demain ! visiblement c'était une durite qui laissait passer de l'air. Ca me semble possible et cohérent vu ce que j'ai vu sur ce forum.
Si vraiment le pb était plus grave genre défaut turbo, c'est possible ?), aux vus des symptômes décrits plus haut, le garagiste aurait il pu faire une petite réparation provisoire ?
Pour rappel , je n'y connais rien en mécanique. A quoi dois je être vigilant demain ?
Merci
tout content, ce matin (enfin le 24 sept) je me rends dans un petit garage de vente VO pour récupérer une zafira A de 08/2004 que je viens d'acheter.
112000 kms, première main, véhicule très propre int/ext, prix qui me semble correct, ... tout va bien.
premières sensations en ville plutôt bonne, puis, je prends l'autoroute et autour des (environ) 2800 trs/min et 115 km/h, le voyant voiture orange avec la clé s'allume.
Symptomes: voiture qui reste bloqué à 100-110 max, même en rétrogradant, pas de reprise.
je coupe le contact le voyant disparaît puis idem, RAS à petit régime et dès qu'on pousse un peu dans les tours, voyant orange qui s'allume et perte de puissance.
Je retourne au garage et là, il m'envoie chez un collègue spécialisé opel. le gars a essayé de démonter, nettoyer et remplacer un petit composant situé juste devant le moteur, je dirais devant le bouchon jaune d'huile (oui je sais, je suis une bille en mécanique). Après plusieurs essais, toujours pareil.
Le garagiste me propose réparation (à sa charge) ou de casser la vente.
La voiture m'a vraiment bien plu, bon comportement, agréable, enfin de bonnes sensations mais ce pb ne me met vraiment pas en confiance.
De quoi peut il s'agir (le turbo de ce que j'ai vu ici et là)? une fois la pièce changée, réparée, y'a t'il risque de repanne ?
A quoi dois je être attentif sur les travaux réalisés ? Le garagiste pouvait il ne pas être au courant de la panne ?
Merci de vos retours d'expérience !
MAJ 30/09
finalement j'ai opté pour la réparation.
je vais chercher la voiture demain ! visiblement c'était une durite qui laissait passer de l'air. Ca me semble possible et cohérent vu ce que j'ai vu sur ce forum.
Si vraiment le pb était plus grave genre défaut turbo, c'est possible ?), aux vus des symptômes décrits plus haut, le garagiste aurait il pu faire une petite réparation provisoire ?
Pour rappel , je n'y connais rien en mécanique. A quoi dois je être vigilant demain ?
Merci
Re: voyant clé orange et perte de puissance
Dim 30 Sep 2018 - 16:10
!
En fait, sur le principe, si tu connais les problèmes majeurs(et non pas critiques!!!) de la motorisation 2.2DTI, tu te rends vite compte que tout est lié au bon entretien(ou pas...!) effectué sur ce dernier.
Pour exemple, le circuit de commande électropneumatique, et un des problèmes récurrents, mais qui survient au bout d'une dizaine d'années, les petits coudes, et T de liaison perdent en étanchéité.
Du coup tu peux te retrouvé avec des anomalies de performances/fonctionnement de ton moteur.
De même, la vanne EGR devient assez sensible avec le temps, et est rarement entretenu convenablement, pour éviter son grippage, sinon mode dégradé.
Tu as aussi les durites des retours d'injecteurs qui craquellent avec le temps, amenant un problème de démarrage le matin, voir un méchant désamorçage du circuit de GO!
Etc, etc, etc, etc, etc... .. .!
Donc on en revient toujours à l'essentiel, l'entretien initial et régulier !
!
En fait, sur le principe, si tu connais les problèmes majeurs(et non pas critiques!!!) de la motorisation 2.2DTI, tu te rends vite compte que tout est lié au bon entretien(ou pas...!) effectué sur ce dernier.
Pour exemple, le circuit de commande électropneumatique, et un des problèmes récurrents, mais qui survient au bout d'une dizaine d'années, les petits coudes, et T de liaison perdent en étanchéité.
Du coup tu peux te retrouvé avec des anomalies de performances/fonctionnement de ton moteur.
De même, la vanne EGR devient assez sensible avec le temps, et est rarement entretenu convenablement, pour éviter son grippage, sinon mode dégradé.
Tu as aussi les durites des retours d'injecteurs qui craquellent avec le temps, amenant un problème de démarrage le matin, voir un méchant désamorçage du circuit de GO!
Etc, etc, etc, etc, etc... .. .!
Donc on en revient toujours à l'essentiel, l'entretien initial et régulier !
!
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2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
- nicolergo07Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 22/09/2018
Localisation : ardeche
Humeur : Bonne !
Re: voyant clé orange et perte de puissance
Lun 1 Oct 2018 - 20:21
Salut,
Zafira récupéré ce matin !
Pas de voyant qui s'allume, pas de bruits bizarres,...
avec le recul, je me dis que même à bas régime, ce manque de puissance se sentait lors de mon précédent essai.
J'ai fais environ 300 km dont une bonne partie d'autoroute mais c’était vraiment chouette.
Je vais essayer de suivre tes conseils djgoku26 et regarder sur le forum ce que je peux faire comme petit entretien.
J'ai regardé un peu les tutos sur la vanne EGR, ça me semble dans mes cordes. Mais comment savoir quand le faire. En préventif ou à faire si mode dégradé ?
Tu parles d'entretien initial et régulier, mais justement, comment savoir quoi faire pour un novice comme moi. En fait il faut détailler tes etc, etc, etc, etc,... ou peut être existe t'il un sujet. je vais mieux regarder.
En tout cas merci pour la réponse et je languis de rouler un peu plus avec...
Zafira récupéré ce matin !
Pas de voyant qui s'allume, pas de bruits bizarres,...
avec le recul, je me dis que même à bas régime, ce manque de puissance se sentait lors de mon précédent essai.
J'ai fais environ 300 km dont une bonne partie d'autoroute mais c’était vraiment chouette.
Je vais essayer de suivre tes conseils djgoku26 et regarder sur le forum ce que je peux faire comme petit entretien.
J'ai regardé un peu les tutos sur la vanne EGR, ça me semble dans mes cordes. Mais comment savoir quand le faire. En préventif ou à faire si mode dégradé ?
Tu parles d'entretien initial et régulier, mais justement, comment savoir quoi faire pour un novice comme moi. En fait il faut détailler tes etc, etc, etc, etc,... ou peut être existe t'il un sujet. je vais mieux regarder.
En tout cas merci pour la réponse et je languis de rouler un peu plus avec...
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