Démontage Cardan
3 participants
- veromayl34Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2018
Localisation : Meze
Humeur : Bonne
Démontage Cardan
Sam 10 Nov 2018 - 11:35
Bonjour,
J'ai acheté la RTA de la Zafira mais aucun schéma, rien pour démonter le cardan je galère.
J'ai regardé des tutos etc... mais là je me suis lancé et je n'y arrive pas.
Quelqu'un saurait où je peux trouver qq chose qui puisse me faire avancer pour démonter mon cardan.
Merci beaucoup pour votre aide
J'ai acheté la RTA de la Zafira mais aucun schéma, rien pour démonter le cardan je galère.
J'ai regardé des tutos etc... mais là je me suis lancé et je n'y arrive pas.
Quelqu'un saurait où je peux trouver qq chose qui puisse me faire avancer pour démonter mon cardan.
Merci beaucoup pour votre aide
Re: Démontage Cardan
Sam 10 Nov 2018 - 15:10
!
Quel étape du démontage te bloque exactement?
!
Quel étape du démontage te bloque exactement?
!
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
- Bobol787 places
- Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne
Re: Démontage Cardan
Sam 10 Nov 2018 - 15:34
Je suppose que par démontage tu veux dire dépose ? Si c’est bien ça, la méthode est la même sur la plupart des véhicules:
Tu commences par déposer le cache moyeu de la roue concernée pour avoir accès à l’écrou de cardan, et là tu dévisse cet écrou. Profite en pour débloquer les boulons de roue.
Ensuite tu lève la voiture et tu met une chandelle.
Tu dépose la bielette de direction (1 écrou) puis l’ecrou de rotule inférieure et tu libère la rotule du moyeu en appuyant vers le bas sur le triangle.
Et pour finir tu vidange ta boîte puis tu sors ton cardan
Ça a l’air simple comme ça, mais si t’as pas les bons outils et un minimum d'expérience en mécanique ça peut vite devenir un cauchemar ! J’en connais qui ont passé plusieurs heures rien que pour desserrer l’ecrou de cardan !
Si c’est le démontage du cardan lui même qui t’interesse, je suis pas sur que sur Zaf A ils soient démontables, je pense qu’a part les soufflets, on peut pas changer grand chose, à confirmer ? Djgoku connait bien les Zaf A il pourra mieux te renseigner sur ce point.
Tu commences par déposer le cache moyeu de la roue concernée pour avoir accès à l’écrou de cardan, et là tu dévisse cet écrou. Profite en pour débloquer les boulons de roue.
Ensuite tu lève la voiture et tu met une chandelle.
Tu dépose la bielette de direction (1 écrou) puis l’ecrou de rotule inférieure et tu libère la rotule du moyeu en appuyant vers le bas sur le triangle.
Et pour finir tu vidange ta boîte puis tu sors ton cardan
Ça a l’air simple comme ça, mais si t’as pas les bons outils et un minimum d'expérience en mécanique ça peut vite devenir un cauchemar ! J’en connais qui ont passé plusieurs heures rien que pour desserrer l’ecrou de cardan !
Si c’est le démontage du cardan lui même qui t’interesse, je suis pas sur que sur Zaf A ils soient démontables, je pense qu’a part les soufflets, on peut pas changer grand chose, à confirmer ? Djgoku connait bien les Zaf A il pourra mieux te renseigner sur ce point.
Re: Démontage Cardan
Sam 10 Nov 2018 - 17:32
Alors sans reprendre ce qu’à déjà très bien expliqué Bobol, juste que tu peux trouver la plupart du temps, un goupille de verrouillage d’écrou de cardan, qu’il faut bien entendu retirer pour pouvoir devisser l’écrou en question!
Sinon rien de particulier pour la dépose outre cela, éventuellement tu défais la jambe de force de la fusée pour gagner en débattement.
Voir si vraiment c’est pas suffisant, tu défais l’écrou de maintien de la biellette de direction sur fusée, et tu la retire temporairement.
Et donc au niveau des cardans, les têtes aussi bien cotées roue que côté boite, peuvent toutes les deux être déboîtées de l’axe de cardan, pour être entièrement nettoyées ou révisées, voir remplacées!
Voila, voila !
Sinon rien de particulier pour la dépose outre cela, éventuellement tu défais la jambe de force de la fusée pour gagner en débattement.
Voir si vraiment c’est pas suffisant, tu défais l’écrou de maintien de la biellette de direction sur fusée, et tu la retire temporairement.
Et donc au niveau des cardans, les têtes aussi bien cotées roue que côté boite, peuvent toutes les deux être déboîtées de l’axe de cardan, pour être entièrement nettoyées ou révisées, voir remplacées!
Voila, voila !
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
- veromayl34Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2018
Localisation : Meze
Humeur : Bonne
Merci pour toutes vos réponses
Dim 11 Nov 2018 - 12:27
Bonjour,
Merci pour vos réponses,
J'ai réussi à remplacer le cardan. La difficulté à été de sortir le cardan de la boite car il y a une sorte de petit clips sur la partie qui prenetre dans la boite et il faut faire levier avec 2 tournevis entre le cardan et la boîte pour pouvoir le sortir. (j'ai mis du temps, et je me suis vraiment énervé ).
J'aurai une autre question : Par fainéantise, je n'ai pas vidanger la boîte avant de démonter le cardan. Au préalable, j'avais installé un grand bac pour pouvoir récupérer l'huile et je m'étais dit que je remettrai de l'huile neuve pour faire l'appoint. Mais à ma grande surprise, lorsque j'ai réussi à retirer le cardan, aucune huile n'a coulé. Est-ce normal ?
Sinon, la voiture roule bien après essai, malgré ses 238.000 km... en espérant qu'elle me tienne encore quelques années
Merci pour vos réponses,
J'ai réussi à remplacer le cardan. La difficulté à été de sortir le cardan de la boite car il y a une sorte de petit clips sur la partie qui prenetre dans la boite et il faut faire levier avec 2 tournevis entre le cardan et la boîte pour pouvoir le sortir. (j'ai mis du temps, et je me suis vraiment énervé ).
J'aurai une autre question : Par fainéantise, je n'ai pas vidanger la boîte avant de démonter le cardan. Au préalable, j'avais installé un grand bac pour pouvoir récupérer l'huile et je m'étais dit que je remettrai de l'huile neuve pour faire l'appoint. Mais à ma grande surprise, lorsque j'ai réussi à retirer le cardan, aucune huile n'a coulé. Est-ce normal ?
Sinon, la voiture roule bien après essai, malgré ses 238.000 km... en espérant qu'elle me tienne encore quelques années
- Bobol787 places
- Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne
Re: Démontage Cardan
Lun 12 Nov 2018 - 0:24
Ce n’est pas étonnant car quand tu lève le véhicule d’un côté l’huile va de l’autre côté ! Mais ça dépend des boîtes, et de la position du cardan dans celle ci, plus le cardan s’insere bas dans la boite plus il y a de chance que ça fuit. Mais même si rien n’a coulé je te conseil de faire le niveau d’huile quand même.
- veromayl34Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2018
Localisation : Meze
Humeur : Bonne
Re: Démontage Cardan
Jeu 22 Nov 2018 - 21:32
Ok merci pour ta réponse.
Désolé pour la réponse tardive.
Je roule avec comme ça pour le moment, il faut que je m'en occupe et refasse le niveau. Il faut que je me motive avec ce froid pour repasser sous la voiture.
A ce jour, elle fonctionne toujours bien et espère qu'elle est partie pour de nombreux km encore...
Désolé pour la réponse tardive.
Je roule avec comme ça pour le moment, il faut que je m'en occupe et refasse le niveau. Il faut que je me motive avec ce froid pour repasser sous la voiture.
A ce jour, elle fonctionne toujours bien et espère qu'elle est partie pour de nombreux km encore...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum