Perte de liquide de refroidissement.
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- Enfoiré2PigeonNouveau
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Date d'inscription : 10/07/2019
Localisation : Meslay du Maine
Humeur : cool
Perte de liquide de refroidissement.
Jeu 11 Juil 2019 - 11:01
Bonjour,
Suite à l’acquisition de l'Opel Zafira B 1.7 CDTI 125 FAP. Je me suis aperçu rapidement une perte anormal de liquide de refroidissement.
Après un diagnostique d'un garagiste identifiant le radiateur moteur et un devis de 500€.... Je me suis mis en quête de changer le radiateur moi-même.
Après de multiples recherches j'ai commandé un Radiateur moteur - AVA Deutschland GmbH - OLA2460 pour remplacer le Delphy d'origine hors de prix
Il n'y a pas des masses de tuto sur opel concernant ce démontage de radiateur (celui qui se trouve au plus proche du moteur depuis l'avant du véhicule). Un peu plus sur Vauxhall.
Je démonte donc :
- la face avant,
- les phares pour avoir plus de place
- le machin qui retient le capot (pour sortir le radiateur par le haut)
- le capot (puisque plus rien ne le retient)
Ensuite viens le démontage des radiateurs
- on vidange le radiateur principale
- on vidange la clim (attention au gaz ça surprend)
- commençons par la clim en enlevant tout les clips qui retiennent les câbles électriques qui passent sous le radiateur de clim.
- on enlève le premier ventilo, puis le radiateur de clim
- ce qui nous donne accès au radiateur intermédiaire, donc on enlève les grosses durites
- puis enfin au radiateur final que j'ai enlevé soigneusement.
J'ai bien remplacé celui-ci par le nouveau.
Je refait l'opération inverse en m'assurant que les durites soient bien serrées... mais pas trop.
Je fait le plein de liquide et un premier bidon de 5L est versé. Je fait tourner le moteur un peu purger. Et je remets un peu de liquide environ 1L (je ne vois pas de fuite)
Somme tout à fait normal au vu de la contenance de 6.3L de liquide.
Content de moi, je vais faire un tour de -10km
Retour au domicile : plus de liquide dans le vase d'expension
En prenant tout les précaution nécessaire (comme un astronaute), j'ouvre le bocal : rien ne remonte.
J'attends que le moteur refroidisse, puis vers 00h00 je remets 4L d'eau, ce qui a été nécessaire à remplir le bocal.
Ce matin (un lapin...) pas de perte du liquide rajouter hier soir, je me décide donc à re-démonter le face avant pour voir les radiateurs.
Je mets un carton dessous au niveau des radiateurs et sous le vase.
Je mets donc en route le moteur jusqu'à atteindre les 100° de température moteur nécessaire au déclenchement des ventilateurs (température visible depuis le menu caché) Opel pour cacher les informations importante d'un moteur....
J'ai également mis le chauffage à fond.
Effectivement, et à partir du déclenchement du ventilateur, le liquide dans le vase commence à baisser, je note environ une baisse de 2cm dans le vase.
Mais toujours aucune trace sous le moteur. Et pas de liquide sous les pédales conducteur.
Avant que je ne prenne mon outil favoris : La Masse.....
Quelqu'un aurait il un élément de réponse à m'apporter ?
Suite à l’acquisition de l'Opel Zafira B 1.7 CDTI 125 FAP. Je me suis aperçu rapidement une perte anormal de liquide de refroidissement.
Après un diagnostique d'un garagiste identifiant le radiateur moteur et un devis de 500€.... Je me suis mis en quête de changer le radiateur moi-même.
Après de multiples recherches j'ai commandé un Radiateur moteur - AVA Deutschland GmbH - OLA2460 pour remplacer le Delphy d'origine hors de prix
Il n'y a pas des masses de tuto sur opel concernant ce démontage de radiateur (celui qui se trouve au plus proche du moteur depuis l'avant du véhicule). Un peu plus sur Vauxhall.
Je démonte donc :
- la face avant,
- les phares pour avoir plus de place
- le machin qui retient le capot (pour sortir le radiateur par le haut)
- le capot (puisque plus rien ne le retient)
Ensuite viens le démontage des radiateurs
- on vidange le radiateur principale
- on vidange la clim (attention au gaz ça surprend)
- commençons par la clim en enlevant tout les clips qui retiennent les câbles électriques qui passent sous le radiateur de clim.
- on enlève le premier ventilo, puis le radiateur de clim
- ce qui nous donne accès au radiateur intermédiaire, donc on enlève les grosses durites
- puis enfin au radiateur final que j'ai enlevé soigneusement.
J'ai bien remplacé celui-ci par le nouveau.
Je refait l'opération inverse en m'assurant que les durites soient bien serrées... mais pas trop.
Je fait le plein de liquide et un premier bidon de 5L est versé. Je fait tourner le moteur un peu purger. Et je remets un peu de liquide environ 1L (je ne vois pas de fuite)
Somme tout à fait normal au vu de la contenance de 6.3L de liquide.
Content de moi, je vais faire un tour de -10km
Retour au domicile : plus de liquide dans le vase d'expension
En prenant tout les précaution nécessaire (comme un astronaute), j'ouvre le bocal : rien ne remonte.
J'attends que le moteur refroidisse, puis vers 00h00 je remets 4L d'eau, ce qui a été nécessaire à remplir le bocal.
Ce matin (un lapin...) pas de perte du liquide rajouter hier soir, je me décide donc à re-démonter le face avant pour voir les radiateurs.
Je mets un carton dessous au niveau des radiateurs et sous le vase.
Je mets donc en route le moteur jusqu'à atteindre les 100° de température moteur nécessaire au déclenchement des ventilateurs (température visible depuis le menu caché) Opel pour cacher les informations importante d'un moteur....
J'ai également mis le chauffage à fond.
Effectivement, et à partir du déclenchement du ventilateur, le liquide dans le vase commence à baisser, je note environ une baisse de 2cm dans le vase.
Mais toujours aucune trace sous le moteur. Et pas de liquide sous les pédales conducteur.
Avant que je ne prenne mon outil favoris : La Masse.....
Quelqu'un aurait il un élément de réponse à m'apporter ?
- karimdu137 places
- Messages : 4813
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : marseille
Humeur : je suis un fou
Re: Perte de liquide de refroidissement.
Jeu 11 Juil 2019 - 13:23
salut
Mayonnaise dans ton huile moteur ?
Circuit de LDR sous pression quand le moteur fonctionne ?
Traces blanches autour de ton bouchon de remplissage ?
fumée blanche ?
Mayonnaise dans ton huile moteur ?
Circuit de LDR sous pression quand le moteur fonctionne ?
Traces blanches autour de ton bouchon de remplissage ?
fumée blanche ?
- Enfoiré2PigeonNouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 10/07/2019
Localisation : Meslay du Maine
Humeur : cool
Re: Perte de liquide de refroidissement.
Ven 12 Juil 2019 - 9:32
Mayonnaise dans ton huile moteur ? Non
Circuit de LDR sous pression quand le moteur fonctionne ? j'ai pu entrevoir un micro suintement hier... je nettoie tout le compartiment et je refait un test pour voir si cela se reproduit
Traces blanches autour de ton bouchon de remplissage ? Non
fumée blanche ? Non
Circuit de LDR sous pression quand le moteur fonctionne ? j'ai pu entrevoir un micro suintement hier... je nettoie tout le compartiment et je refait un test pour voir si cela se reproduit
Traces blanches autour de ton bouchon de remplissage ? Non
fumée blanche ? Non
- Enfoiré2PigeonNouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 10/07/2019
Localisation : Meslay du Maine
Humeur : cool
Re: Perte de liquide de refroidissement.
Ven 12 Juil 2019 - 18:50
je viens de voir la micro fuite entre le radiateur qui trouve entre le radiateur proche du moteur, et celui près du bouclier.
Avez vous son petit nom ? afin qu'avec sa référence je puisse le trouver facilement
Avez vous son petit nom ? afin qu'avec sa référence je puisse le trouver facilement
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