Corrosion et démarreur
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- Diato35Nouveau
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Date d'inscription : 11/01/2016
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Humeur : Dans le vent
Corrosion et démarreur
Mar 14 Avr 2020 - 11:38
Salut à tous
Mon démarreur me posant de plus en plus de problèmes, petit cliquetis du lanceur et pauvre puissance du démarreur, quand il daigne tourner.
Je pense qu'il s'agit des charbons, le Zafira ayant dépassé les 220 000 km.
Galère du démontage, l'accessibilité n'étant pas la première des qualités. Il faut en effet démonter pas mal d'accessoires (merci les gars qui ont fait les tutos du forum, sans lesquels je n'aurai pas osé me lancer ).
Bref, une fois démonté, les charbons sont impeccables, même pas à la moitié de leur longueur, le rotor à peine rodé, pas de limaille, bref: aucun trace de problème
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A vide, tout fonctionne. Alors, où est le problème ?
Et bien, je pense avoir trouvé: il s'agit de la rondelle qui tient la cosse venant de la batterie sur le + permanent sur le lanceur.
Elle était oxydée et rongée par les arcs électriques, seuls points de passage restant de l'électricité.
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Je précise que lors du démontage, l'écrou était bien serré et le contact aurait donc du être correct.
Quelqu'un aurait déjà ét confronté à ça ? C'est dû à quoi ? Uen électrolyse provoquée par l'humidité ? (il couche dehors)
Bref, j'ai remonté mon démarreur avec une nouvelle rondelle et je n'ai plus de problèmes. J'ai retrouvé une "patate" au lancement du moteur que je ne connaissais plus depuis longtemps. C'était assez mou et poussif jusqu'à ce changement.
Comme j'avais commandé un démarreur neuf entre temps, il ne me reste plus qu'à le renvoyer. Cette opération m'aura quand même couté quelques heures de travail et les frais de port aller-retour (2x10€).
Mais j'aurai appris beaucoup:
- j'ai moins d'appréhension à mettre les mains dans le compartiment moteur
- j'ai économisé environ 300€ que m'aurait couté le remplacement du démarreur chez un pro
- ... je n'aurai pas vu le cancer qui ronge le berceau moteur : la partie qui tient le triangle avant coté passager est tout rongé dessous.
Problème apparemment connu. Mais pas de moi. Je vais monté un dossier et voir avec l'assistance juridique de mon assureur si on peut entreprendre qelque chose pour qu'Opel prenne, au moins en partie, les frais de changement.
Sinon, je m'y collerai, mais ça ne m'enchante guère, ça n'a pas l'air très compliqué, mais ça ne doit pas être simple malgré tout.
Merci à tous le forumeurs qui par leurs tutos et/ou commentaires m'ont permis de me lancer dans le changement du démarreur, et sans qui je n'aurai pas vu ce cancer du berceau et qui m'aurait peut-être fait avoir un accident.
Mon démarreur me posant de plus en plus de problèmes, petit cliquetis du lanceur et pauvre puissance du démarreur, quand il daigne tourner.
Je pense qu'il s'agit des charbons, le Zafira ayant dépassé les 220 000 km.
Galère du démontage, l'accessibilité n'étant pas la première des qualités. Il faut en effet démonter pas mal d'accessoires (merci les gars qui ont fait les tutos du forum, sans lesquels je n'aurai pas osé me lancer ).
Bref, une fois démonté, les charbons sont impeccables, même pas à la moitié de leur longueur, le rotor à peine rodé, pas de limaille, bref: aucun trace de problème
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A vide, tout fonctionne. Alors, où est le problème ?
Et bien, je pense avoir trouvé: il s'agit de la rondelle qui tient la cosse venant de la batterie sur le + permanent sur le lanceur.
Elle était oxydée et rongée par les arcs électriques, seuls points de passage restant de l'électricité.
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Je précise que lors du démontage, l'écrou était bien serré et le contact aurait donc du être correct.
Quelqu'un aurait déjà ét confronté à ça ? C'est dû à quoi ? Uen électrolyse provoquée par l'humidité ? (il couche dehors)
Bref, j'ai remonté mon démarreur avec une nouvelle rondelle et je n'ai plus de problèmes. J'ai retrouvé une "patate" au lancement du moteur que je ne connaissais plus depuis longtemps. C'était assez mou et poussif jusqu'à ce changement.
Comme j'avais commandé un démarreur neuf entre temps, il ne me reste plus qu'à le renvoyer. Cette opération m'aura quand même couté quelques heures de travail et les frais de port aller-retour (2x10€).
Mais j'aurai appris beaucoup:
- j'ai moins d'appréhension à mettre les mains dans le compartiment moteur
- j'ai économisé environ 300€ que m'aurait couté le remplacement du démarreur chez un pro
- ... je n'aurai pas vu le cancer qui ronge le berceau moteur : la partie qui tient le triangle avant coté passager est tout rongé dessous.
Problème apparemment connu. Mais pas de moi. Je vais monté un dossier et voir avec l'assistance juridique de mon assureur si on peut entreprendre qelque chose pour qu'Opel prenne, au moins en partie, les frais de changement.
Sinon, je m'y collerai, mais ça ne m'enchante guère, ça n'a pas l'air très compliqué, mais ça ne doit pas être simple malgré tout.
Merci à tous le forumeurs qui par leurs tutos et/ou commentaires m'ont permis de me lancer dans le changement du démarreur, et sans qui je n'aurai pas vu ce cancer du berceau et qui m'aurait peut-être fait avoir un accident.
- Bobol787 places
- Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne
Re: Corrosion et démarreur
Mar 14 Avr 2020 - 21:21
Salut, alors pour ton démarreur c’est très bien que tu ais changé la rondelle ça ne peut que lui faire que du bien, mais si tu veux vraiment connaître l’origine de ton problème (ça peut servir à d’autre) ça vas peut être te surprendre ! En fait tu as sûrement résolu le problème sans même le savoir ! La plus grosse maladie des démarreurs c’est l’usure des charbons et du collecteur, tu dis que t’es charbons étaient à peine à la moitié de l’usure, mais à ton avis où est passé la moitié qui manque ? Et bien c’est de la poussière noire mélangée avec des résidus d’autres métaux plus ou moins conducteurs. Quand tu alimente en 12V le moteur d’un démarreur ou il y a cette poussière elle va se coller un peu partout et surtout créer des mini court circuit (la poussière de charbon est conductrice) ce qui va empêcher le démarreur de tourner correctement, ça peut aller jusqu’au blocage complet. Je pense que tu as dû remarquer cette poussières noire en l’ouvrant ?
La plupart du temps il suffit d’ouvrir le démarreur le nettoyer un peu et c’est reparti !!
En ce qui concerne le berceau, vu l’année du véhicule je sais pas si ça vaut le coup de tenter quoi que ce soit, on a déjà du mal à se faire prendre en charge des pannes sur des véhicules de moins de 2 ans et 30000 km alors plus de 10 ans et plus de 200000 km !!
Le meilleur conseil que l’on puisse te donner c’est d’utiliser l’energie que tu aurais dépensé pour obtenir une hypothétique participation pour tenter de réparer toi même.
La plupart du temps il suffit d’ouvrir le démarreur le nettoyer un peu et c’est reparti !!
En ce qui concerne le berceau, vu l’année du véhicule je sais pas si ça vaut le coup de tenter quoi que ce soit, on a déjà du mal à se faire prendre en charge des pannes sur des véhicules de moins de 2 ans et 30000 km alors plus de 10 ans et plus de 200000 km !!
Le meilleur conseil que l’on puisse te donner c’est d’utiliser l’energie que tu aurais dépensé pour obtenir une hypothétique participation pour tenter de réparer toi même.
- Diato35Nouveau
- Messages : 10
Date d'inscription : 11/01/2016
Localisation : Bretagne
Humeur : Dans le vent
Re: Corrosion et démarreur
Mer 15 Avr 2020 - 9:59
Salut Bobol78, merci d'avoir cogité sur le problème
Oui, je comprends parfaitement ton explication. Cependant, je peux t'assurer que la poussière dont tu parles n'était pas, ou vraiment très peu présente. La photo du rotor est brute de décoffrage, je ne l'ai pas nettoyé ni dépoussièré. On n'y voit pas salissure, ni de trace de brulure sur le colleteur.
Pour assez bien connaitre le fonctionnement des moteurs électriques, la rotation du moteur évacue la poussière des charbons au fur et à mesure de sa production, par la ventilation entrainée par la rotation, et si court-circuit il y a, il se trouve brulé par le passage du courant qui le traverse (plusieurs ampères dans une poussière, ça la calme!).
La perte de puissance constatée sur la fin, mon démarreur n'avait pas de couple et trainait laborieusement le moteur, démontrait qu'il ne recevait pas de courant en assez grande quantité. Le montage d'une résistance (la rondelle) en série avec le démarreur ne lui permettait pas de recevoir la puissance nécessaire. Et les photos de la rondelle montrent bien que le courant qui la traversait était élevé, les arcs électriques l'ont même fait fondre par endroit (gouttelettes de métal fondu).
J'en viens à penser, comme mon écrou était serré, qu'en fait il était probablement en train de se desserrer et, le contact se faisant moins bien, c'est la rondelle qui a gonflé par arquage électrique, rétablissant ainsi un serrage mais en faisant un contact électrique de très mauvaise qualité, en arrivant à ne plus fournir suffisamment de puissance au démarreur et le bloquant.
Quand je pense que j'ai tout démonté, et remonté, pour juste un écrou mal serré !
Oui, je comprends parfaitement ton explication. Cependant, je peux t'assurer que la poussière dont tu parles n'était pas, ou vraiment très peu présente. La photo du rotor est brute de décoffrage, je ne l'ai pas nettoyé ni dépoussièré. On n'y voit pas salissure, ni de trace de brulure sur le colleteur.
Pour assez bien connaitre le fonctionnement des moteurs électriques, la rotation du moteur évacue la poussière des charbons au fur et à mesure de sa production, par la ventilation entrainée par la rotation, et si court-circuit il y a, il se trouve brulé par le passage du courant qui le traverse (plusieurs ampères dans une poussière, ça la calme!).
La perte de puissance constatée sur la fin, mon démarreur n'avait pas de couple et trainait laborieusement le moteur, démontrait qu'il ne recevait pas de courant en assez grande quantité. Le montage d'une résistance (la rondelle) en série avec le démarreur ne lui permettait pas de recevoir la puissance nécessaire. Et les photos de la rondelle montrent bien que le courant qui la traversait était élevé, les arcs électriques l'ont même fait fondre par endroit (gouttelettes de métal fondu).
J'en viens à penser, comme mon écrou était serré, qu'en fait il était probablement en train de se desserrer et, le contact se faisant moins bien, c'est la rondelle qui a gonflé par arquage électrique, rétablissant ainsi un serrage mais en faisant un contact électrique de très mauvaise qualité, en arrivant à ne plus fournir suffisamment de puissance au démarreur et le bloquant.
Quand je pense que j'ai tout démonté, et remonté, pour juste un écrou mal serré !
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