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Démarrage bloqué après déconnexion de la sonde lambda 1
Mer 11 Sep 2024 - 23:59
Bonjour à tous,
cet après-midi, voulant vérifier si je pourrais me débrouiller seul et voir d'abord à quoi ressemblait le catalyseur de remplacement installé par le garagiste il y a 3 ans avant d'en commander un de nouveau, j'ai commis une erreur de débutant je crois. Lorsque je rentre ma Zafira-A dans le garage, j'ai pris l'habitude de d'embrayer et de passer la 1è vitesse avant de couper le moteur. Ainsi la voiture de ne recule pas dans la très légère pente et je ne risque pas de coincer les tambours à l'arrière après une longue immobilisation en tirant à fond le frein à main.
Pour pouvoir circuler autour de la voiture dans le garage, j'ai passé le point mort et l'ai laissé reculer un peu avant de l'immobiliser en calant les pneus arrière avec une brique. Afin de ne pas tordre le câble de la sonde Lambda vissée dans le catalyseur en tentant de la dévisser ensuite, je l'ai déconnecté à son extrémité SANS débrancher la batterie.
Faute de disposer de douille femelle Torx adéquate, je ne suis pas parvenu à détacher la tôle de protection masquant le catalyseur et encore moins à dévisser la sonde lambda sans douille fendue par laquelle on passe le câble. Bref, j'ai remis tout en place et lorsque j'ai voulu démarrer et re-parquer précisément la voiture, catastrophe, le démarrage a systématiquement bloqué à tous les essais.
Je crains que le déplacement de la voiture (moteur éteint) et la déconnexion de la sonde lambda (batterie branchée) ont dû décaler quelque chose dans les repères d'allumage (ou autre chose) le rendant impossible ensuite.
Que faire maintenant pour sortir de l'impasse sans faire venir une dépanneuse et amener la Zafira jusqu'au garagiste équipé pour résoudre le problème contrairement à moi ? Je suis effondré d'avoir commis cette erreur par défaut de connaissances
Merci d'avance pour vos suggestions et explications
cet après-midi, voulant vérifier si je pourrais me débrouiller seul et voir d'abord à quoi ressemblait le catalyseur de remplacement installé par le garagiste il y a 3 ans avant d'en commander un de nouveau, j'ai commis une erreur de débutant je crois. Lorsque je rentre ma Zafira-A dans le garage, j'ai pris l'habitude de d'embrayer et de passer la 1è vitesse avant de couper le moteur. Ainsi la voiture de ne recule pas dans la très légère pente et je ne risque pas de coincer les tambours à l'arrière après une longue immobilisation en tirant à fond le frein à main.
Pour pouvoir circuler autour de la voiture dans le garage, j'ai passé le point mort et l'ai laissé reculer un peu avant de l'immobiliser en calant les pneus arrière avec une brique. Afin de ne pas tordre le câble de la sonde Lambda vissée dans le catalyseur en tentant de la dévisser ensuite, je l'ai déconnecté à son extrémité SANS débrancher la batterie.
Faute de disposer de douille femelle Torx adéquate, je ne suis pas parvenu à détacher la tôle de protection masquant le catalyseur et encore moins à dévisser la sonde lambda sans douille fendue par laquelle on passe le câble. Bref, j'ai remis tout en place et lorsque j'ai voulu démarrer et re-parquer précisément la voiture, catastrophe, le démarrage a systématiquement bloqué à tous les essais.
Je crains que le déplacement de la voiture (moteur éteint) et la déconnexion de la sonde lambda (batterie branchée) ont dû décaler quelque chose dans les repères d'allumage (ou autre chose) le rendant impossible ensuite.
Que faire maintenant pour sortir de l'impasse sans faire venir une dépanneuse et amener la Zafira jusqu'au garagiste équipé pour résoudre le problème contrairement à moi ? Je suis effondré d'avoir commis cette erreur par défaut de connaissances
Merci d'avance pour vos suggestions et explications
- pierrot427 places
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Re: Démarrage bloqué après déconnexion de la sonde lambda 1
Jeu 12 Sep 2024 - 6:58
Salut,
aucune corrélation le faite de débrancher la sonde lambda et de ne plus pouvoir démarrer
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Re: Démarrage bloqué après déconnexion de la sonde lambda 1
Jeu 12 Sep 2024 - 13:57
Salut Pierrot42,
Et le fait d'avoir débrayé de 1è et enclenché le point mort pour laisser reculer passivement la voiture sans démarrage ?
J'ai ensuite débranché la batterie, re-déconnecté puis reconnecté l'extrémité du câble de la sonde lambda, repoussé la voiture vers l'avant de ~ 40 cm toujours au point mort, enfin rebranché la batterie avant de tenter de démarrer à nouveau sans succès.
Il y a toujours une amorce limitée de démarrage puis plus rien.
Sans certitude aucune, il est possible que pendant que je déconnectais le câble de la sonde lambda du faisceau de câbles moteur, j'aie laissé la clé dans la serrure de démarrage (Neiman) sans mettre le contact et que ça puisse avoir des conséquences anti-démarrage (antivol activé ?).
Autre conséquence possible :
capteurs de position de la vis papillon (TPS), du vilebrequin ou du point mort haut (PMH) plus informés correctement du fait du débrayage 1è vitesse et du déplacement passif de la voiture ?
A noter que la batterie affiche 11,7 v de voltage mais c'était déjà le cas avant et ça n'a jamais causé de problème.
Faut-il tenter de démarrer en ayant engagé la 1è et avec la pédale d'embrayage enfoncée à fond ?
Pourquoi cet enfer uniquement après déconnexion du câble de la sonde Lambda alors qu'il n'y avait aucun souci avant ??
Merci pour vos explications et suggestions en tout cas :-)
Et le fait d'avoir débrayé de 1è et enclenché le point mort pour laisser reculer passivement la voiture sans démarrage ?
J'ai ensuite débranché la batterie, re-déconnecté puis reconnecté l'extrémité du câble de la sonde lambda, repoussé la voiture vers l'avant de ~ 40 cm toujours au point mort, enfin rebranché la batterie avant de tenter de démarrer à nouveau sans succès.
Il y a toujours une amorce limitée de démarrage puis plus rien.
Sans certitude aucune, il est possible que pendant que je déconnectais le câble de la sonde lambda du faisceau de câbles moteur, j'aie laissé la clé dans la serrure de démarrage (Neiman) sans mettre le contact et que ça puisse avoir des conséquences anti-démarrage (antivol activé ?).
Autre conséquence possible :
capteurs de position de la vis papillon (TPS), du vilebrequin ou du point mort haut (PMH) plus informés correctement du fait du débrayage 1è vitesse et du déplacement passif de la voiture ?
A noter que la batterie affiche 11,7 v de voltage mais c'était déjà le cas avant et ça n'a jamais causé de problème.
Faut-il tenter de démarrer en ayant engagé la 1è et avec la pédale d'embrayage enfoncée à fond ?
Pourquoi cet enfer uniquement après déconnexion du câble de la sonde Lambda alors qu'il n'y avait aucun souci avant ??
Merci pour vos explications et suggestions en tout cas :-)
- pierrot427 places
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Re: Démarrage bloqué après déconnexion de la sonde lambda 1
Jeu 12 Sep 2024 - 19:10
Salut,
sincèrement non,
par contre batterie a 11.7, ça oui
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Re: Démarrage bloqué après déconnexion de la sonde lambda 1
Ven 13 Sep 2024 - 20:52
pierrot42 a écrit:sincèrement non, par contre batterie à 11.7v, ça oui
Grand merci pour ton conseil pierrot42 !
Après avoir gonflé la batterie à 12,9 v (plus de 13 v après 10-11h de charge tant que connectée au chargeur), j'ai tourné la clé (chargeur toujours connecté, pas bon ?) et, oh miracle, elle a démarré au quart de tour !
+ d'essais ensuite, chargeur débranché, tous avec succès
Je suis curieux de contrôler le voltage demain après une nuit, elle devrait retomber dans les 12 v passivement ?
Reste maintenant à tenter le démontage du catalyseur moi-même (et d'abord la sonde Lambda1) en m'équipant de ce qu'il faut.
Débrancher en priorité la batterie oui ou non en définitive?
pierrot42 et dglobo92 aiment ce message
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Re: Démarrage bloqué après déconnexion de la sonde lambda 1
Ven 13 Sep 2024 - 21:27
Tu as toujours intérêt à débrancher ta batterie avant d'intervenir sur un composant électrique ou électronique.
Un simple contact sur du métal peut créer un court circuit.
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- pierrot427 places
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Re: Démarrage bloqué après déconnexion de la sonde lambda 1
Sam 14 Sep 2024 - 7:09
Salut,
une batterie après une nuit ou même 10j doit être au dessus de 12.3 ou 12.4 y parait
après toujours débrancher la batterie, pfff perso si tu débranche des connecteurs, que la clé est rangé a la maison et que tu mets pas le contact, mouais.....
je le fais pas perso donc voilà.
Quand j'avais fais le turbo sur l'opc, débimetre, lambda, sonde clim, electrovanne etc.... avec la batterie branché et même en charge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
après si tu interviens sur les airbag, enfin tous ce qui s'en rapproche, la oui, c'est obligatoire.
De même quand tu fais de la soudure
une batterie après une nuit ou même 10j doit être au dessus de 12.3 ou 12.4 y parait
après toujours débrancher la batterie, pfff perso si tu débranche des connecteurs, que la clé est rangé a la maison et que tu mets pas le contact, mouais.....
je le fais pas perso donc voilà.
Quand j'avais fais le turbo sur l'opc, débimetre, lambda, sonde clim, electrovanne etc.... avec la batterie branché et même en charge
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après si tu interviens sur les airbag, enfin tous ce qui s'en rapproche, la oui, c'est obligatoire.
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Re: Démarrage bloqué après déconnexion de la sonde lambda 1
Sam 14 Sep 2024 - 21:40
OK, j'enregistre vos conseils perso.
Après un jour le voltage de la batterie (8 ans je crois) est passé de 12,9 à 12,3 v, donc cela reste dans les normes ?
Pour dévisser la sonde Lambda, on vend des douilles (hexagonale 22 mm) fendues afin de pouvoir y engager leur câble et emboiter la douille sur l'écrou de la sonde. Je crois qu'il me reste en double une douille de 22 mm, y découper à la meuleuse une fente sur 3/4 de sa longueur la rendrait trop fragile pour dévisser ensuite la sonde selon vous ?
Merci encore pour votre le partage de votre expérience.
Après un jour le voltage de la batterie (8 ans je crois) est passé de 12,9 à 12,3 v, donc cela reste dans les normes ?
Pour dévisser la sonde Lambda, on vend des douilles (hexagonale 22 mm) fendues afin de pouvoir y engager leur câble et emboiter la douille sur l'écrou de la sonde. Je crois qu'il me reste en double une douille de 22 mm, y découper à la meuleuse une fente sur 3/4 de sa longueur la rendrait trop fragile pour dévisser ensuite la sonde selon vous ?
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- pierrot427 places
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Re: Démarrage bloqué après déconnexion de la sonde lambda 1
Mer 18 Sep 2024 - 7:15
Salut,
surement que 12.3v doivent suffire pour un démarrage.
débranche la lambda, tombe le catalyseur et dévisse la lambda après, peut déjà y mettre un coup de clé pour la débloquer.
surement que 12.3v doivent suffire pour un démarrage.
débranche la lambda, tombe le catalyseur et dévisse la lambda après, peut déjà y mettre un coup de clé pour la débloquer.
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