Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Démarrage bloqué après déconnexion de la sonde lambda 1 Opel_z11

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Démarrage bloqué après déconnexion de la sonde lambda 1 Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
69% / 242
Contre
28% / 99
M'en fou, chui en électrique!
2% / 8
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 312 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 312 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

DC001
2 places
2 places

Démarrage bloqué après déconnexion de la sonde lambda 1 Empty Démarrage bloqué après déconnexion de la sonde lambda 1

Mer 11 Sep 2024 - 23:59
Bonjour à tous,
cet après-midi, voulant vérifier si je pourrais me débrouiller seul et voir d'abord à quoi ressemblait le catalyseur de remplacement installé par le garagiste il y a 3 ans avant d'en commander un de nouveau, j'ai commis une erreur de débutant je crois. Lorsque je rentre ma Zafira-A dans le garage, j'ai pris l'habitude de d'embrayer et de passer la 1è vitesse avant de couper le moteur. Ainsi la voiture de ne recule pas dans la très légère pente et je ne risque pas de coincer les tambours à l'arrière après une longue immobilisation en tirant à fond le frein à main.

Pour pouvoir circuler autour de la voiture dans le garage, j'ai passé le point mort et l'ai laissé reculer un peu avant de l'immobiliser en calant les pneus arrière avec une brique. Afin de ne pas tordre le câble de la sonde Lambda vissée dans le catalyseur en tentant de la dévisser ensuite, je l'ai déconnecté à son extrémité SANS débrancher la batterie.

Faute de disposer de douille femelle Torx adéquate, je ne suis pas parvenu à détacher la tôle de protection masquant le  catalyseur et encore moins à dévisser la sonde lambda sans douille fendue par laquelle on passe le câble. Bref, j'ai remis tout en place et lorsque j'ai voulu démarrer et re-parquer précisément la voiture, catastrophe, le démarrage a systématiquement bloqué à tous les essais.

Je crains que le déplacement de la voiture (moteur éteint) et la déconnexion de la sonde lambda (batterie branchée) ont dû décaler quelque chose dans les repères d'allumage (ou autre chose) le rendant impossible ensuite.

Que faire maintenant pour sortir de l'impasse sans faire venir une dépanneuse et amener la Zafira jusqu'au garagiste équipé pour résoudre le problème contrairement à moi ? Je suis effondré d'avoir commis cette erreur par défaut de connaissances Crying or Very sad

Merci d'avance pour vos suggestions et explications Wink
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places

Démarrage bloqué après déconnexion de la sonde lambda 1 Empty Re: Démarrage bloqué après déconnexion de la sonde lambda 1

Jeu 12 Sep 2024 - 6:58
Salut,
aucune corrélation le faite de débrancher la sonde lambda et de ne plus pouvoir démarrer

&
Bmw x5 e53 3.0da
DC001
2 places
2 places

Démarrage bloqué après déconnexion de la sonde lambda 1 Empty Re: Démarrage bloqué après déconnexion de la sonde lambda 1

Jeu 12 Sep 2024 - 13:57
Salut Pierrot42,

Et le fait d'avoir débrayé de 1è et enclenché le point mort pour laisser reculer passivement la voiture sans démarrage ?

J'ai ensuite débranché la batterie, re-déconnecté puis reconnecté l'extrémité du câble de la sonde lambda, repoussé la voiture vers l'avant de ~ 40 cm toujours au point mort, enfin rebranché la batterie avant de tenter de démarrer à nouveau sans succès.
Il y a toujours une amorce limitée de démarrage puis plus rien.

Sans certitude aucune, il est possible que pendant que je déconnectais le câble de la sonde lambda du faisceau de câbles moteur, j'aie laissé la clé dans la serrure de démarrage (Neiman) sans mettre le contact et que ça puisse avoir des conséquences anti-démarrage (antivol activé ?).

Autre conséquence possible :
capteurs de position de la vis papillon (TPS), du vilebrequin ou du point mort haut (PMH) plus informés correctement du fait du débrayage 1è vitesse et du déplacement passif de la voiture ?

A noter que la batterie affiche 11,7 v de voltage mais c'était déjà le cas avant et ça n'a jamais causé de problème.

Faut-il tenter de démarrer en ayant engagé la 1è et avec la pédale d'embrayage enfoncée à fond ?

Pourquoi cet enfer uniquement après déconnexion du câble de la sonde Lambda alors qu'il n'y avait aucun souci avant ??

Merci pour vos explications et suggestions en tout cas :-)
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places

Jeu 12 Sep 2024 - 19:10
Salut,
sincèrement non, 

par contre batterie a 11.7, ça oui

&
Bmw x5 e53 3.0da
DC001
2 places
2 places

Ven 13 Sep 2024 - 20:52
pierrot42 a écrit:sincèrement non, par contre batterie à 11.7v, ça oui

Grand merci pour ton conseil pierrot42 !
Après avoir gonflé la batterie à 12,9 v (plus de 13 v après 10-11h de charge tant que connectée au chargeur), j'ai tourné la clé  (chargeur toujours connecté, pas bon ?) et, oh miracle, elle a démarré au quart de tour !
+ d'essais ensuite, chargeur débranché, tous avec succès Démarrage bloqué après déconnexion de la sonde lambda 1 486847
Je suis curieux de contrôler le voltage demain après une nuit, elle devrait retomber dans les 12 v passivement ?

Reste maintenant à tenter le démontage du catalyseur moi-même (et d'abord la sonde Lambda1) en m'équipant de ce qu'il faut.
Débrancher en priorité la batterie oui ou non en définitive?

pierrot42 et dglobo92 aiment ce message

dglobo92
dglobo92
6 places
6 places

Ven 13 Sep 2024 - 21:27
Tu as toujours intérêt à débrancher  ta batterie avant d'intervenir sur un composant électrique ou électronique.
Un simple contact sur du métal peut créer un court circuit.
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places

Sam 14 Sep 2024 - 7:09
Salut,

une batterie après une nuit ou même 10j doit être au dessus de 12.3 ou 12.4 y parait

après toujours débrancher la batterie, pfff perso si tu débranche des connecteurs, que la clé est rangé a la maison et que tu mets pas le contact, mouais.....

je le fais pas perso donc voilà. 
Quand j'avais fais le turbo sur l'opc, débimetre, lambda, sonde clim, electrovanne etc.... avec la batterie branché et même en charge  lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

study après si tu interviens sur les airbag, enfin tous ce qui s'en rapproche, la oui, c'est obligatoire.
De même quand tu fais de la soudure Démarrage bloqué après déconnexion de la sonde lambda 1 269867

&
Bmw x5 e53 3.0da
DC001
2 places
2 places

Sam 14 Sep 2024 - 21:40
OK, j'enregistre vos conseils perso.

Après un jour le voltage de la batterie (8 ans je crois) est passé de 12,9 à 12,3 v, donc cela reste dans les normes ?

Pour dévisser la sonde Lambda, on vend des douilles (hexagonale 22 mm) fendues afin de pouvoir y engager leur câble et emboiter la douille sur l'écrou de la sonde. Je crois qu'il me reste en double une douille de 22 mm, y découper à la meuleuse une fente sur 3/4 de sa longueur la rendrait trop fragile pour dévisser ensuite la sonde selon vous ?

Merci encore pour votre le partage de votre expérience.
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places

Mer 18 Sep 2024 - 7:15
Salut,

surement que 12.3v doivent suffire pour un démarrage.

débranche la lambda, tombe le catalyseur et dévisse la lambda après, peut déjà y mettre un coup de clé pour la débloquer.

&
Bmw x5 e53 3.0da
Contenu sponsorisé