Problème de préchauffage: voyant s'allume ou pas.
4 participants
- TumacoNouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Troyes
Humeur : zen
Problème de préchauffage: voyant s'allume ou pas.
Sam 8 Déc 2012 - 15:38
Bonjour,
Je vous expose le pb rencontré parfois au démarrage de mon Zafira A 2.00 DTI ( 300000 kms mais entretenu):
Voilà, il y a 3 cas de figure quand on démarre le zaf. Deux qui ne posent pas de problème, un qui pose problème, surtout en hiver.
1) Démarrage moteur complètement froid : le voyant de préchauffage s'allume plus ou moins longtemps. Dans ce cas le moteur démarre au quart ou au bout de 1 à 2 secondes, bien qu'ayant (au moins) une bougie HS depuis longtemps, puisque cassée et inextractible. Si le voyant ne s'allume que très peu de temps, je double ou triple le cycle de préchauffage avant de démarrer (astuce connue) et ça marche très bien.
2) Démarrage moteur chaud : aucun problème, le moteur repart au quart.
3) Démarrage moteur ni chaud, ni froid, par exemple quand il a déjà tourné et qu'on reprend le zaf au bout d'une ou deux heures, voire plus. Dans ce cas il arrive fréquemment que le voyant de préchauffage ne s'allume pas du tout et là ça devient vite galère car je dois insister sur le démarreur, ce qui provoque un déchargement rapide de la batterie ( qui a 3 ans). En été passe encore car la batterie résiste mieux, mais en ce moment la seule solution pour ne pas me retrouver en rade est de brancher un booster. Fastidieux et pas très pratique, surtout qu'il faut recharger le booster après chaque util. Je pourrais aussi remettre une batterie neuve, mais ça ne solutionnera pas le problème du manque de préchauffage!
Alors quelqu'un a-t-il une meilleure solution ? Le voyant de préchauffage ne devrait-il pas s'allumer à chaque fois ? Le déclenchement du préchauffage dépend-il d'une sonde de température et laquelle. Si pièce à changer, quel prix ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Je vous expose le pb rencontré parfois au démarrage de mon Zafira A 2.00 DTI ( 300000 kms mais entretenu):
Voilà, il y a 3 cas de figure quand on démarre le zaf. Deux qui ne posent pas de problème, un qui pose problème, surtout en hiver.
1) Démarrage moteur complètement froid : le voyant de préchauffage s'allume plus ou moins longtemps. Dans ce cas le moteur démarre au quart ou au bout de 1 à 2 secondes, bien qu'ayant (au moins) une bougie HS depuis longtemps, puisque cassée et inextractible. Si le voyant ne s'allume que très peu de temps, je double ou triple le cycle de préchauffage avant de démarrer (astuce connue) et ça marche très bien.
2) Démarrage moteur chaud : aucun problème, le moteur repart au quart.
3) Démarrage moteur ni chaud, ni froid, par exemple quand il a déjà tourné et qu'on reprend le zaf au bout d'une ou deux heures, voire plus. Dans ce cas il arrive fréquemment que le voyant de préchauffage ne s'allume pas du tout et là ça devient vite galère car je dois insister sur le démarreur, ce qui provoque un déchargement rapide de la batterie ( qui a 3 ans). En été passe encore car la batterie résiste mieux, mais en ce moment la seule solution pour ne pas me retrouver en rade est de brancher un booster. Fastidieux et pas très pratique, surtout qu'il faut recharger le booster après chaque util. Je pourrais aussi remettre une batterie neuve, mais ça ne solutionnera pas le problème du manque de préchauffage!
Alors quelqu'un a-t-il une meilleure solution ? Le voyant de préchauffage ne devrait-il pas s'allumer à chaque fois ? Le déclenchement du préchauffage dépend-il d'une sonde de température et laquelle. Si pièce à changer, quel prix ?
Merci d'avance pour vos conseils.
- DavidV67 places
- Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse
Re: Problème de préchauffage: voyant s'allume ou pas.
Sam 8 Déc 2012 - 15:46
Ça peux aussi venir des injecteurs encrassés.
- TumacoNouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Troyes
Humeur : zen
Re: Problème de préchauffage: voyant s'allume ou pas.
Sam 8 Déc 2012 - 16:21
DavidV6 a écrit:Ça peux aussi venir des injecteurs encrassés.
Dans ce cas, peux-tu préciser le lien qui existerait entre cette hypothèse et les syptômes décrits ? Bref, qu'est-ce qui te fait penser ça ? Pour info, la pompe à injection a été changée en 2009 et j'ai fait un traitement type "bardhal" très récemment. Je n'ai aucun trou au ralenti, ni dailleurs à aucun régime moteur.
- Bobol787 places
- Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne
Re: Problème de préchauffage: voyant s'allume ou pas.
Dim 9 Déc 2012 - 18:28
J'ai la voiture d'un pote qui a exactement le même probléme c'est un vieux golf 2 gtd avec 380 000 km !
Pour comprendre ce qui arrive peut être a ton zaf (vue son kilometrage) il faut dejà bien comprendre comment fonctionne un moteur diesel : en gros c'est un moteur a auto allumage c'est a dire que le mélange air/carburant s'enflamme sans apport de flamme ou d'etincelle.
Pour s'autoenflammer le mélange doit atteindre une temperature d' à peu près 300 degré.
Cette temperature est obtenu en compressant l'air dans le cylindre :donc les soupapes sont fermées le piston monte jusqu'au pmh en compressant l'air puis en tehorie juste au moment ou le piston entame sa descente (en pratique un peu avant !) l'injecteur s'ouvre laisant passer le gazol qui s'autoenflamme avec la chaleur de l'air dans le cylindre et explose en repoussant le piston et ainsi de suite ....
Pour pouvoir compresser convenablement l'air dans un cylindre et ainsi obtenir une temperature de 300 degrés l'etanchéité doit être parfaite ! Seulement a partir d'un certain kilometrage les segment sont de moins en moins étanches sans parler des soupapes.
Donc a froid les bougies de prechauffages sont là pour augmenter la temperature de l'air et donc aider au démarrage, a chaud la temperature elevé du moteur aide au démarrage et le fait que les segment soit gorgés d'huile les rend plus étanches donc no soucis, par contre le moteur tiéde le systéme de prechauffage ne se met pas en route et le moteur n'est pas suffisement chaud pour faciliter le démarrage donc là galère !
Sur la golf a mon pote j'ai mis en place un systéme avec un interrupteur qui coupe la sonde de temperature d'eau et qui permet aux bougies de préchauffer même quand il fait chaud, par contre sur ton zafira malheureusement je ne pense pas qu'une telle bidouille soit possible. C'est tellement rare de voir un zafira arriver a ce kilometrage que je crois que tu dois être le seul a avoir ce genre de soucis !
Mais bon ça veut pas dire que ton moteur est rincé, la golf à mon pote tourne comme une horloge et elle est bien partie pour faire 100 000 de plus !
Pour comprendre ce qui arrive peut être a ton zaf (vue son kilometrage) il faut dejà bien comprendre comment fonctionne un moteur diesel : en gros c'est un moteur a auto allumage c'est a dire que le mélange air/carburant s'enflamme sans apport de flamme ou d'etincelle.
Pour s'autoenflammer le mélange doit atteindre une temperature d' à peu près 300 degré.
Cette temperature est obtenu en compressant l'air dans le cylindre :donc les soupapes sont fermées le piston monte jusqu'au pmh en compressant l'air puis en tehorie juste au moment ou le piston entame sa descente (en pratique un peu avant !) l'injecteur s'ouvre laisant passer le gazol qui s'autoenflamme avec la chaleur de l'air dans le cylindre et explose en repoussant le piston et ainsi de suite ....
Pour pouvoir compresser convenablement l'air dans un cylindre et ainsi obtenir une temperature de 300 degrés l'etanchéité doit être parfaite ! Seulement a partir d'un certain kilometrage les segment sont de moins en moins étanches sans parler des soupapes.
Donc a froid les bougies de prechauffages sont là pour augmenter la temperature de l'air et donc aider au démarrage, a chaud la temperature elevé du moteur aide au démarrage et le fait que les segment soit gorgés d'huile les rend plus étanches donc no soucis, par contre le moteur tiéde le systéme de prechauffage ne se met pas en route et le moteur n'est pas suffisement chaud pour faciliter le démarrage donc là galère !
Sur la golf a mon pote j'ai mis en place un systéme avec un interrupteur qui coupe la sonde de temperature d'eau et qui permet aux bougies de préchauffer même quand il fait chaud, par contre sur ton zafira malheureusement je ne pense pas qu'une telle bidouille soit possible. C'est tellement rare de voir un zafira arriver a ce kilometrage que je crois que tu dois être le seul a avoir ce genre de soucis !
Mais bon ça veut pas dire que ton moteur est rincé, la golf à mon pote tourne comme une horloge et elle est bien partie pour faire 100 000 de plus !
- TumacoNouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Troyes
Humeur : zen
Re: Problème de préchauffage: voyant s'allume ou pas.
Dim 9 Déc 2012 - 20:01
Bobol78 a écrit:J'ai la voiture d'un pote qui a exactement le même probléme c'est un vieux golf 2 gtd avec 380 000 km !
Pour comprendre ce qui arrive peut être a ton zaf (vue son kilometrage) il faut dejà bien comprendre comment fonctionne un moteur diesel : en gros c'est un moteur a auto allumage c'est a dire que le mélange air/carburant s'enflamme sans apport de flamme ou d'etincelle.
Pour s'autoenflammer le mélange doit atteindre une temperature d' à peu près 300 degré.
Cette temperature est obtenu en compressant l'air dans le cylindre :donc les soupapes sont fermées le piston monte jusqu'au pmh en compressant l'air puis en tehorie juste au moment ou le piston entame sa descente (en pratique un peu avant !) l'injecteur s'ouvre laisant passer le gazol qui s'autoenflamme avec la chaleur de l'air dans le cylindre et explose en repoussant le piston et ainsi de suite ....
Pour pouvoir compresser convenablement l'air dans un cylindre et ainsi obtenir une temperature de 300 degrés l'etanchéité doit être parfaite ! Seulement a partir d'un certain kilometrage les segment sont de moins en moins étanches sans parler des soupapes.
Donc a froid les bougies de prechauffages sont là pour augmenter la temperature de l'air et donc aider au démarrage, a chaud la temperature elevé du moteur aide au démarrage et le fait que les segment soit gorgés d'huile les rend plus étanches donc no soucis, par contre le moteur tiéde le systéme de prechauffage ne se met pas en route et le moteur n'est pas suffisement chaud pour faciliter le démarrage donc là galère !
Sur la golf a mon pote j'ai mis en place un systéme avec un interrupteur qui coupe la sonde de temperature d'eau et qui permet aux bougies de préchauffer même quand il fait chaud, par contre sur ton zafira malheureusement je ne pense pas qu'une telle bidouille soit possible. C'est tellement rare de voir un zafira arriver a ce kilometrage que je crois que tu dois être le seul a avoir ce genre de soucis !
Mais bon ça veut pas dire que ton moteur est rincé, la golf à mon pote tourne comme une horloge et elle est bien partie pour faire 100 000 de plus !
Merci Bobol78. J'aime bien ta réponse pour 2 raisons: d'abord parce que je l'ai comprise (ça m'arrive de temps en temps ) et aussi parce que tu termines sur une note d'espoir ! Non, mon Zaf n'est pas mort ! il n'aime pas l'hiver, c'est tout. Je soupçonne que tes parents, à noêl, t'avaient offert la boîte du petit chimiste, ça prédispose !!
Partant de là, faute de pouvoir prendre une mesure radicale, quel entretien permettrait d'améliorer la situation ? Produit de nettoyage moteur ? Additif ? quel serait le plus efficace ?
- Laurent Gt7 places
- Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)
Re: Problème de préchauffage: voyant s'allume ou pas.
Lun 10 Déc 2012 - 9:11
Salut,
N'as tu jamais essayé de faire enlever cette bougie cassé par un dieseliste ou un spécialiste et refection moteur ?
N'as tu jamais essayé de faire enlever cette bougie cassé par un dieseliste ou un spécialiste et refection moteur ?
_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
- Bobol787 places
- Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne
Re: Problème de préchauffage: voyant s'allume ou pas.
Lun 10 Déc 2012 - 11:18
Le mieux serait de trouver une bidouille comme j'ai fait à mon pote pour forcer le prechauffage mais adapté a ton zaf car ça m'etonnerais que tu puisses forcer le prechauffage juste en coupant le fil de la sonde de temperature !
Je ne connais pas bien les moteurs opel et encore moins le tiens, je ne pourrais donc pas te dire exactement comment faire.
L'ideal serait de trouver qulqu'un qui sache comment fonctionne le dispositif de préchauffage sur ton moteur (quelle sonde par exemple donne l'information de temperature moteur) afin de mettre en place un dispositif qui permettent de prechauffer quand tu veux.
Donc appel lancé aux connaisseurs !
Et longue vie a ton moteur !
Je ne connais pas bien les moteurs opel et encore moins le tiens, je ne pourrais donc pas te dire exactement comment faire.
L'ideal serait de trouver qulqu'un qui sache comment fonctionne le dispositif de préchauffage sur ton moteur (quelle sonde par exemple donne l'information de temperature moteur) afin de mettre en place un dispositif qui permettent de prechauffer quand tu veux.
Donc appel lancé aux connaisseurs !
Et longue vie a ton moteur !
- TumacoNouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Troyes
Humeur : zen
Re: Problème de préchauffage: voyant s'allume ou pas.
Lun 10 Déc 2012 - 13:27
Laurent Gt a écrit:Salut,
N'as tu jamais essayé de faire enlever cette bougie cassé par un dieseliste ou un spécialiste et refection moteur ?
Salut,
J'ai déjà fait examiner le pb par un pote mécano et aussi un autre garagiste. C'est d'après eux une opération risquée et coûteuse, car pour prendre le moins de risques possible il faudrait déculasser. Au minimum il y a des heures de boulot. Avec seulement 3 bougies je n'avais pas vraiment de souci tant que la batterie "encaissait" et que démarrer sans préchauffage n'était pas encore devenu trop pénible. Au pire si ce n'était que ça, ça me reviendra moins cher de changer 3 bougies et la batterie.
Sinon la piste évoquée par Bobol 78 me paraît intéressante dans la mesure où je démarre correctement dès qu'il y a le moindre préchauffage. C'est clairement une question de température
- TumacoNouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Troyes
Humeur : zen
Re: Problème de préchauffage: voyant s'allume ou pas.
Lun 10 Déc 2012 - 13:41
Tumaco a écrit:Laurent Gt a écrit:Salut,
N'as tu jamais essayé de faire enlever cette bougie cassé par un dieseliste ou un spécialiste et refection moteur ?
Salut,
J'ai déjà fait examiner le pb par un pote mécano et aussi un autre garagiste. C'est d'après eux une opération risquée et coûteuse, car pour prendre le moins de risques possible il faudrait déculasser. Au minimum il y a des heures de boulot. Avec seulement 3 bougies je n'avais pas vraiment de souci tant que la batterie "encaissait" et que démarrer sans préchauffage n'était pas encore devenu trop pénible. Au pire si ce n'était que ça, ça me reviendra moins cher de changer 3 bougies et la batterie.
Sinon la piste évoquée par Bobol 78 me paraît intéressante dans la mesure où je démarre correctement dès qu'il y a le moindre préchauffage. C'est clairement une question de température
Oui, sans doute que la température seuil du préchauffage est programmée dans le calculateur au même titre que le ventilo (mais à l'inverse). Le tout est de savoir si on peut tromper le calculateur où si il suffit de modifier la valeur avec une valise de diag. Un technicien Opel a-t-il l'info ? Pour l'anecdote, un copain propriétaire d'un scénic m'a dit que sur le sien il suffit de presser deux secondes sur un bouton! Donc son préchauffage se fait sur commande manuelle, comme les bons vieux starters!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum