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Lun 17 Déc 2012 - 10:50
Bonjour à tous,il parait qu'il faut faire la vidange avec des huiles spéciale FAP et dernièrement j'ai fait ma vidange avec de l'huile de synthèse Armorine "Couguar " 5 W 40 qui conviens pour le FAP d'après le revendeur, sauf que ce n'est pas inscrit sur le bidon, il y a bien les normes :

ACE C3/A3/B4-API SM/CF(energy conserving) MB229.31 RN0710/0700

et contructeur GM DEXOS 2

pour moi c'est difficile de savoir si j'ai la bonne huile  Huile moteur ? 246570
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Lun 17 Déc 2012 - 10:52
Ton huile est OK pas de soucis.  Huile moteur ? 269867
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Lun 17 Déc 2012 - 11:42
La derniere norme Opel (GM) c'est la norme Dexos 2. Juste pour info, d'origine c'est de la 5W30, mais 5w40 c'est bon aussi.

Tu peux trouver une liste des huiles Dexos 2 sur le site de GM.
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Mar 18 Déc 2012 - 10:18
merci les gars  Huile moteur ? 269867
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Mer 9 Oct 2013 - 14:11
Salut !

Aprés de longues recherches sur les huiles (je serais bientôt un expert en tribologie !), une question existentielle me tarraude. 5w30 ou 5w40 ? Cette question on se l'ai tous posé au moins une fois. Je parle d'huile conforme construstructeur, juste 40 au lieu de 30 ou 30 au lieu de 40.

Les grades de viscosité n'ont pas d'impact sur la norme constructeur, on trouve par exemple de la Dexos 2 en 0w30, 0w40, 5w30 ou 5w40, en 100% synthese ou pas (Liqui moly par exemple). Toutes ces viscosités peuvent être ou ne pas être FAP.

On parle de la resistance du film d'huile à 100°c, pas de l'épaisseur du film ou de sa fluidité. Une 40 résisterait mieux qu'une 30 sans pour autant être plus épaisse. Pourtant les 30 sont réputées conservées les longs intervales de vidange ce qui n'est pas le cas de la 40. Bref on a tout et son contraire.

Mais voilà quand les informations recuillies ne donnent pas satisfaction, il nous reste le test consommateur !!  
Alors, avez-vous remarqué un changement si vous êtes passé de l'un à l'autre ? fumée, conso d'huile ou de carburant, ODB qui racourci les intervales de vidange, baisse ou augmentation des perfs etc....

Les tarifs vont du simples au double et chaque fabriquant ou revendeur dit que la sienne est la meilleure avec des arguments commerciaux plus ou moins bidons.

Les huiles, les additifs et les carburants sont des sujets qui éguisent ma curiosité, je ne cherche pas à faire tomber des complots ou des escroqueries ni a soulever des débats du genre "alors le Mecacyl ça marche ou pas ??" lol! 

Merci pour vos réponses !  Huile moteur ? 269867
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Mer 9 Oct 2013 - 18:52
Prends de l'huile GM si tu veux pas te tromper  Huile moteur ? 269867 
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 Huile moteur ? Empty Re: Huile moteur ?

Mer 9 Oct 2013 - 19:35
Ça de toute façon, mais ma question c'est avez vous remarqué une différence en passant d'une xxW30 à une xxW40 et vice versa sachant tout ce que j'ai expliqué avant ?
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 Huile moteur ? Empty Re: Huile moteur ?

Mer 9 Oct 2013 - 20:22
Dans mon 2.2 DTi, a l'achat de se dernier il y avait de la 5w40 norauto, aprés j'ai mis de la 5w40 de bonne facture (je ne me souvient plus de la marque) et aprés dela 5w30 Castrol, résultat consommation d'huile de 1 a 1l5 entre les vidange; et la je viens de passer en 10w40 de chez Opel, gros changement, moins de claquement et une baisse de consommation de carburant et pas de rajout d'huile depuis 6000 km.

Petit souvenir entre 2 huiles 10w40, sur une de mes auto R21 2.0 injection 120ch, j'avais mis une hiule moteur 10w40 qui soit disant était super a bon prix, et elle avait des claquements, travaillant a l'époque chez un concessionnaire Opel et dont j'avais déja eu pris de la 10w40 Opel, j'ai donc revidangé et mis leur huile et là plus rien, comme avant pas un bruit de claquement.

Donc conclussion, en ayant la méme viscocité, l'huile peut étre plus ou moins fluide d'une marque a une autre et faire claquer le moteur.

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Ven 11 Oct 2013 - 12:33
Effectivement, en continuant mes recherches, il semblerait que même avec une norme et une viscuosité identique, les performances different enormement. On peut le voir sur les fiches de sécurité, la fluidité à differentes temperatures, le point d'eclair, la densité sont pratiquement jamais les même. Les normes étant des minimas à atteindre, chacun fait ce qu'il veut. Ou il la depasse (ce qui serait le cas des pétroliers fabriquants), ou il se colle pile sur les limites (les revendeurs genre marque de supermarché et centre auto).

Personnellement je n'ai jamais rien ressenti en changeant d'huile pour mes voitures (pour la moto oui), parcontre en utilisant des additifs les changements se faisaient trés vite remarquer (en bien ou en rien).

Pour les huilles de competition on trouve souvent des huiles xxW50 ou xxW60. Je ne pense pas que l'on puisse discuter de leurs performances qui doivent certainement être au max. En revanche ces huiles font une course et basta. Pas de question de longévité mais une tenue à l'effort exemplaire.

J'ai pu lire que dans 90% des cas, les huiles xxW30 ne servent qu'à conservé des espacements de vidange important (à quoi bon, si l'ODB vous fait changer l'huile quelque soit le kilometrage ?). En dehors de cette explication, je ne trouve aucun autre argument justifiant l'utilisation d'une huile xxW30.
Et même là, c'est bizarre, car pour prendre un exemple concret, la norme Dexos 2 existant en xxW30 et xxW40 laisse supposer que je peux conserver l'avantage d'une xxW30 avec une meilleure tenue à 100° et un tarif souvent deux fois moins élevé en prenant de la xxW40.

C'est là qu'entre en jeux le fameux "économie de carburant". Est-ce vraiment perceptible en dehors d'un labo ??

Raisonnenment cohérent ou farfelu ??  Very Happy
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Ven 1 Nov 2013 - 0:24
Bonjour, j' aurai tendance à croire que l' huile idéale (commercialisée) serait de la  0W40 et en plus elle est conforme au carnet d' entretien Wink
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Ven 1 Nov 2013 - 20:57
Il n'y a pas d'huile idéal. Un lubrifiant c'est très complexe.
Tu peux avoir une très bonne 10W40 et une très mauvaise 5w40.
La viscosité n'est qu'une petite chose.
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Sam 2 Nov 2013 - 22:32
En parlant de bonne et de mauvaise huile existe t' il un test d' huiles sérieux ?
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Dim 3 Nov 2013 - 17:52
Il y a çà.

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Lun 4 Nov 2013 - 11:01
Merci pour ce lien , apparemment Castrol Edge 0W40 est le grand vainqueur sur ce test de "crémation". j'ai trouvé un autre lien qui confirme (impressionnant !) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Mar 5 Nov 2013 - 8:06
Enfin il y d'autres vainqueurs mais ceux sont des marques quasi inconnues chez nous...
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Mer 6 Nov 2013 - 14:18
Aprés 2 semaines de roulage en 5w40. Je n'ai absolument rien constaté de différent, les consos sont les mêmes, les bruits aussi, il n'y a vraiment rien qui change à l'utilisation.

Donc pour continuer et terminer ma thèse, l'usage d'une huile xW30 au lieu d'une xW40, n'etant jamais clairement expliqué et justifié, la question de son intérêt demeure. On la dit "Long life" mais on vidange aux mêmes intervals qu'une xW40, on la dit "energy saver", et pourtant aucune modif sur la conso.

Bref qu'est ce qui peut donc bien justifier l'existance de cette catégorie d'huile à part la possibilité de mettre sur le marché un nouveau produit trés cher qui apparemment n'apporte rien de concret à nous utilisateur ?

Et comme vous l'avez souligné, dans un même grade il y a du bon et du mauvais. Donc là aussi impossible de savoir quoi choisir sans avoir essayé.

Je penses donc qu'à notre niveau, la difference entre une xW30 et une xW40 c'est le tarif, et uniquement le tarif (écart souvent trés important). Pour avoir lu les fiches techniques de plusieurs huiles, les différences sont trop faibles pour pouvoir justifier un gain en quoi que ce soit. Toutes les données se retrouvent dans un mouchoir de poche.

Un point d'éclair de 235° pour une xW40 et 240° pour une xW30, ouah trop la classe !! Ca justifie au moins 15 € de plus !!lol! 

Enfin je penses qu'il serait trés instructif de connaitre les critères d'obtention des normes étant donné, que le type synthése ou pas et grade ne sont pas impératifs. Nous serions certainement trés surpris car je suis persuadé que des huiles non badgées d'une norme, la respecte quand même mais que pour des raisons commerciales, le fabricant choisis de ne pas l'apposer et peut ainsi guider les consommateurs vers des produits à plus grande valeurs ajoutés.

Pourquoi une huile comme la Castrol Edge 100% synthèse 0W30 à 99€ (j'ai pas trouvé plus cher !!) n'est pas Dexos 2 alors que la Castrol Magnatec 100% synthèse 5W40 (payée 33 € sur Oscaro) est Dexos 2 ?

J'ai tout de même constater une "magouille". La norme Dexos 2 concerne les véhicules à partir de 2010 et pourtant mon garage Opel me m'était de la Dexos 2 "inutilement" m'aiguillant forcement vers ce choix alors qu'il n'est pas justifié. Ceci étant Dexos 2 étant plus contraignante, c'est mieux pour le moulin mais pas impératif.

Bref je ne sais pas si j'ai eclairci le schmilblick, mais pour moi c'était instructif.
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Mer 6 Nov 2013 - 17:40
Pour avoir une norme, il faut la demander...
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Jeu 7 Nov 2013 - 10:48
Oui et puis si un bidon d' huile avait tout les normes constructeur, je pense qu'il serait hors de prix à cause des royalties...
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Dim 11 Juin 2017 - 16:02
je viens d'acheter une OPEL ZAFIRA A 2.0 DTI 16V , A 187.000KMS d avril 2003.

il y a une fin de bidon norauto c3*2,

sachant que cette référence ne se trouve plus,

donc quelle huile quelle marque prendre je suis perdu,

j 'ai vu cette huile Mobil 1 Esp 0 W-40 dexos 2–5 L

il me semble comprendre que la norme GM doit être dexos 2


merci à tous pour les conseils,
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 Huile moteur ? Empty Re: Huile moteur ?

Dim 11 Juin 2017 - 16:39
Dexos 2 c'est pour le FAP
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 Huile moteur ? Empty Re: Huile moteur ?

Dim 11 Juin 2017 - 17:24
Merci Bobol78.

Alors de la 5w30 ou 5w40.

Le sujet semble nébuleux.


Ormis le prix ou intervalles plus étendues et conso huile;

La elf 0w40 est elle adaptée?

Pot cathalityque est il la même appelation

Que Fap?

Merci.

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 Huile moteur ? Empty Re: Huile moteur ?

Dim 11 Juin 2017 - 18:18
 Huile moteur ? 545898

Aucune utilité la 0W.. sur ton moteur, 5w40 sinon si il consomme un peu d'huile 10w40.

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