Zafira A (F75° 2.0 DTi 100cv aménagée
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soved
Jonathan29600
Laurent Gt
nino1970
Niklaas38
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Zafira A (F75° 2.0 DTi 100cv aménagée
Dim 10 Nov 2013 - 20:11
Bonjour,
Habitant dans les montagnes et préparant le diplôme de guide, je passe beaucoup de temps dans ma voiture.
Ce n'est pas un exemple de propreté, mais elle est très fonctionnelle.
La voici:
Bon, elle a pleins de rayures... mais vu que je suis à l'intérieur de la voiture en général, ça me dérange pas!
Dans le coffre, j'ai un lit deux place pliable. Lorsqu'il est plié, les 5 sièges sont disponibles.
La structure est en OBS3 recouverte de moquette, ce qui permet une bonne isolation thermique par rapport à dessous. Cela permet de pas avoir trop froid quand on dort et aussi de conserver de la nourriture l'été sous le lit sans qu'elle chauffe trop (bières fraiches!)
Pour le déplier, il faut avancer au max les sièges de devant et les incliner un peu.
Une deuxième planche vient se fixer à l'avant. Celle ci qui contient une planchette à charnière (ajustable pour lire par exemple), se fixe directement à l'aide de cordelette et d'un noeud dans les trous qui sont normalement pour les filets.
La planchette rabattante au bout permet aussi lorsqu'on est sur le lit d'accéder à des sacs que je pose souvent devant les sièges arrières.
La prise permanente allume cigare à l'arrière est utilisée pour recharger des appareils lorsque je suis sur le lit.
Un coupe courant (sous 11,5V) est situé en amont de la prise cigare afin de ne pas être en galère les matins d'hiver pour redémarrer. Une prise allume cigare multiple est ensuite connectée pour y mettre différents appareils/lampes.
A l'avant (le flash fait encore plus ressortir la saleté! Promis je la nettoie bientôt!), j'ai un autoradio alpine avec une prise AUX dont le câble sort par la boite à gants.
En amont de le l'allume cigare est branché une prise allume cigare multiple avec un interrupteur (le noir). Un testeur de charge/état de batterie est aussi connecté et possède son interrupteur pour l'éteindre quand je roule de nuit.
Voilà... je crois que c'est à peu près tout!
Dans les améliorations futures:
- Eclairage de l'habitacle arrière.
- Mise en place d'une batterie tampon (quand j'aurai trouvé un moyen de tirer des câbles jusqu'au moteur!)
- Installation d'une douche chauffante (pour l'instant je n'ai que la douche solaire... mais l'hiver pas top!!!)
- Installation de vitres teintées et d'isolations pour les fenêtres la nuit.
Réparations à faire:
- Changement des amortisseurs arrière ainsi que les ressort.
- Remplacement du cardan AVG
- Remplacement du silent bloc avant
- Réparation de la clim
- Recherche de la fuite au niveau du circuit de refroidissement
- Recherche du manque d'alimentation de la batterie (batterie morte ou problème alternateur..)
Habitant dans les montagnes et préparant le diplôme de guide, je passe beaucoup de temps dans ma voiture.
Ce n'est pas un exemple de propreté, mais elle est très fonctionnelle.
La voici:
Bon, elle a pleins de rayures... mais vu que je suis à l'intérieur de la voiture en général, ça me dérange pas!
Dans le coffre, j'ai un lit deux place pliable. Lorsqu'il est plié, les 5 sièges sont disponibles.
La structure est en OBS3 recouverte de moquette, ce qui permet une bonne isolation thermique par rapport à dessous. Cela permet de pas avoir trop froid quand on dort et aussi de conserver de la nourriture l'été sous le lit sans qu'elle chauffe trop (bières fraiches!)
Pour le déplier, il faut avancer au max les sièges de devant et les incliner un peu.
Une deuxième planche vient se fixer à l'avant. Celle ci qui contient une planchette à charnière (ajustable pour lire par exemple), se fixe directement à l'aide de cordelette et d'un noeud dans les trous qui sont normalement pour les filets.
La planchette rabattante au bout permet aussi lorsqu'on est sur le lit d'accéder à des sacs que je pose souvent devant les sièges arrières.
La prise permanente allume cigare à l'arrière est utilisée pour recharger des appareils lorsque je suis sur le lit.
Un coupe courant (sous 11,5V) est situé en amont de la prise cigare afin de ne pas être en galère les matins d'hiver pour redémarrer. Une prise allume cigare multiple est ensuite connectée pour y mettre différents appareils/lampes.
A l'avant (le flash fait encore plus ressortir la saleté! Promis je la nettoie bientôt!), j'ai un autoradio alpine avec une prise AUX dont le câble sort par la boite à gants.
En amont de le l'allume cigare est branché une prise allume cigare multiple avec un interrupteur (le noir). Un testeur de charge/état de batterie est aussi connecté et possède son interrupteur pour l'éteindre quand je roule de nuit.
Voilà... je crois que c'est à peu près tout!
Dans les améliorations futures:
- Eclairage de l'habitacle arrière.
- Mise en place d'une batterie tampon (quand j'aurai trouvé un moyen de tirer des câbles jusqu'au moteur!)
- Installation d'une douche chauffante (pour l'instant je n'ai que la douche solaire... mais l'hiver pas top!!!)
- Installation de vitres teintées et d'isolations pour les fenêtres la nuit.
Réparations à faire:
- Changement des amortisseurs arrière ainsi que les ressort.
- Remplacement du cardan AVG
- Remplacement du silent bloc avant
- Réparation de la clim
- Recherche de la fuite au niveau du circuit de refroidissement
- Recherche du manque d'alimentation de la batterie (batterie morte ou problème alternateur..)
- nino19703 places
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Re: Zafira A (F75° 2.0 DTi 100cv aménagée
Dim 10 Nov 2013 - 20:38
tres fonctionnel
- Laurent Gt7 places
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Re: Zafira A (F75° 2.0 DTi 100cv aménagée
Dim 10 Nov 2013 - 20:48
Ça c'est fait, au moins les soirs de beuvries pas besoin de te faire ramener, tu sais ou dormir mais le tout est de faire ton lit avant
En tout cas bien pensait l'insatallation, clair qu'un bon nettoyage intérieur serai bien venue
Pour ton probléme de manque d'alimentation, commence par controler ton circuit de charge et de recontroler avec une batterie neuve, et selon se que ça donne changer l'alternateur.
Il y a peut étre trop de source de consommation, un petit groupe électrogéne qui pour les nuits froide ou trés froide peut alimenter un petit chauffage d'appoint
En tout cas bien pensait l'insatallation, clair qu'un bon nettoyage intérieur serai bien venue
Pour ton probléme de manque d'alimentation, commence par controler ton circuit de charge et de recontroler avec une batterie neuve, et selon se que ça donne changer l'alternateur.
Il y a peut étre trop de source de consommation, un petit groupe électrogéne qui pour les nuits froide ou trés froide peut alimenter un petit chauffage d'appoint
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- Niklaas38Nouveau
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Re: Zafira A (F75° 2.0 DTi 100cv aménagée
Dim 10 Nov 2013 - 20:50
Pour la charge de la batterie, je me suis dis que c'était peut-être une mauvaise tension de la courroie d'alternateur... je l'entend couiner un peu depuis quelques temps
- Jonathan296006 places
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Re: Zafira A (F75° 2.0 DTi 100cv aménagée
Dim 10 Nov 2013 - 22:34
Super ingénieux ton système
Et pour la présentation !
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- soved7 places
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Re: Zafira A (F75° 2.0 DTi 100cv aménagée
Lun 11 Nov 2013 - 10:10
alors la
tres ingénieux le lit integré
tres ingénieux le lit integré
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Re: Zafira A (F75° 2.0 DTi 100cv aménagée
Lun 11 Nov 2013 - 18:54
bravo bien pense ce systeme
- Zaf'595 places
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Re: Zafira A (F75° 2.0 DTi 100cv aménagée
Lun 11 Nov 2013 - 19:05
Si ça c'est pas un zaf fonctionnel ..
- juju375913 places
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Re: Zafira A (F75° 2.0 DTi 100cv aménagée
Lun 11 Nov 2013 - 19:31
comme quoi qu'il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune dans un véhicule équiper qu'ils valent trés cher!
A tu penser a instaler aussi un webasto? si c'est possible au lieu d'un chauffage d'appoint qui serais trop dangereux pour toi et la voiture.
Bonne nuit à toi dans ton carosse roulant.
A tu penser a instaler aussi un webasto? si c'est possible au lieu d'un chauffage d'appoint qui serais trop dangereux pour toi et la voiture.
Bonne nuit à toi dans ton carosse roulant.
- Niklaas38Nouveau
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Re: Zafira A (F75° 2.0 DTi 100cv aménagée
Lun 11 Nov 2013 - 21:05
Merci! C'est pas un système très compliqué mais ça marche plutôt bien. J'avais déjà fait un aménagement semblable sur mon ancienne Astra break.
Pour moi, il n'est pas envisageable d'avoir une voiture sans pouvoir dormir dedans
Concernant le webasto, je ne connaissais pas. Par contre je viens de voir le prix, il coûte plus cher que le prix de ma bagnole si je la vendais! donc....
Je pense que ça doit pas être trop compliqué de faire un système chauffant resistif. Le tout c'est de pouvoir avoir un chauffage en direct sans stockage de l'eau chaude (pas envie de choper une de ces super bactéries!)
Pour moi, il n'est pas envisageable d'avoir une voiture sans pouvoir dormir dedans
Concernant le webasto, je ne connaissais pas. Par contre je viens de voir le prix, il coûte plus cher que le prix de ma bagnole si je la vendais! donc....
Je pense que ça doit pas être trop compliqué de faire un système chauffant resistif. Le tout c'est de pouvoir avoir un chauffage en direct sans stockage de l'eau chaude (pas envie de choper une de ces super bactéries!)
- vince763 places
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Re: Zafira A (F75° 2.0 DTi 100cv aménagée
Mar 19 Nov 2013 - 12:59
mouais ba moi, desolé, mais j vais pas aller dans votre sens....
amenager une voiture pour son travail pourquoi pas ,mais de la, a la transformé en chambre a couché.....(si vraiment c est necessaire je pense qu il y a d autre vehicule plus adapter a ca....)
je doute fort que ta voiture passe le controle technique car trop modifier ,surtout niveau chassis ,cette espece de tablette en ferraille que tu a installé a l arriere est pour moi tres dangeureuse en cas de choc violent.... ,dailleur je me demande meme si ton assureur te couvrirais si y avait un pete avec blessé grave....(l assureur peut ne pas repondre en cas de changement des specification constructeur)
je ne vais pas parler de ton installation electrique car je pense que tu as tout proteger ,mais si c est pas le cas ,c est encore un danger....
voila ce que j en pense ,c'est juste mon avis et pas une provocation
amenager une voiture pour son travail pourquoi pas ,mais de la, a la transformé en chambre a couché.....(si vraiment c est necessaire je pense qu il y a d autre vehicule plus adapter a ca....)
je doute fort que ta voiture passe le controle technique car trop modifier ,surtout niveau chassis ,cette espece de tablette en ferraille que tu a installé a l arriere est pour moi tres dangeureuse en cas de choc violent.... ,dailleur je me demande meme si ton assureur te couvrirais si y avait un pete avec blessé grave....(l assureur peut ne pas repondre en cas de changement des specification constructeur)
je ne vais pas parler de ton installation electrique car je pense que tu as tout proteger ,mais si c est pas le cas ,c est encore un danger....
voila ce que j en pense ,c'est juste mon avis et pas une provocation
- Niklaas38Nouveau
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Re: Zafira A (F75° 2.0 DTi 100cv aménagée
Mar 19 Nov 2013 - 22:25
Je ne vois pas de quelle tablette métallique tu parles... Tout est en bois à l'arrière. En cas d'accident frontal, le lit ne peux pas partir en avant car il est encastré en butée à l'arrière. Le seul risque serait de rouler avec le lit déplier, mais je ne le fais jamais.
En tout cas, je n'ai jamais eu de problème au contrôle technique!
Concernant le choix du véhicule, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Un break c'est le top pour y dormir occasionnellement. Un camion c'est pas pratique en montagne, ni pour se garer en ville. La Zafira est un bon compromis je trouve. De toute manière, c'est la voiture que ma mère m'a légué, alors je fais avec
C'est très très répandu les voitures aménagées chez les gens pratiquant la montagne. Y a de la place dans le coffre, pourquoi ne pas l'utiliser? D'ailleurs, mon lit ne réduit absolument pas le volume disponible. Au contraire, il permet de stocker sur deux étages...
Après, c'est une question de point de vue, et j'accepte la critique! Mais crois moi, pouvoir dormir dans sa voiture, c'est le pied!
En tout cas, je n'ai jamais eu de problème au contrôle technique!
Concernant le choix du véhicule, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Un break c'est le top pour y dormir occasionnellement. Un camion c'est pas pratique en montagne, ni pour se garer en ville. La Zafira est un bon compromis je trouve. De toute manière, c'est la voiture que ma mère m'a légué, alors je fais avec
C'est très très répandu les voitures aménagées chez les gens pratiquant la montagne. Y a de la place dans le coffre, pourquoi ne pas l'utiliser? D'ailleurs, mon lit ne réduit absolument pas le volume disponible. Au contraire, il permet de stocker sur deux étages...
Après, c'est une question de point de vue, et j'accepte la critique! Mais crois moi, pouvoir dormir dans sa voiture, c'est le pied!
- juju375913 places
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Re: Zafira A (F75° 2.0 DTi 100cv aménagée
Mer 20 Nov 2013 - 18:35
Pour dormir c'est le pied et pour prendre ton pied c'est pratique aussi ou pas
On fait avec les moyens que l'on a.
Moi j'avais juste pour une nuit dormit dans une BX normal, pour voir le départ Paris Dakar, je ne sais pas si je l'aurais fait pour plusieur nuit car dur quand même pour dormir.
Mais avant d'avoir le Zaf j'avais un peugeot 806 est bien la il y a de la place derrière plus de 2 m du coffre fermer au siège arrière non avancer et plancher plat j'avais même était chercher un matelas de 2 personnes qui rentre nickel entier.
On fait avec les moyens que l'on a.
Moi j'avais juste pour une nuit dormit dans une BX normal, pour voir le départ Paris Dakar, je ne sais pas si je l'aurais fait pour plusieur nuit car dur quand même pour dormir.
Mais avant d'avoir le Zaf j'avais un peugeot 806 est bien la il y a de la place derrière plus de 2 m du coffre fermer au siège arrière non avancer et plancher plat j'avais même était chercher un matelas de 2 personnes qui rentre nickel entier.
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