- nino19703 places
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[Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames.
Jeu 20 Mar 2014 - 21:20
Bonjour, savez vous les couple de serrage pour les paliers d'AAC pour zafira 2.2 DTI année 2005, la revue technic indique 1.5 Nm qui peut me le confirmer, merci, et le couple de serrage pour les traverses d'injecteur merci, car demain je doit tout remettre en place apres avoir changer les joints d'injecteur
- Laurent Gt7 places
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Re: [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames.
Ven 21 Mar 2014 - 9:10
Voila se que j'ai pu trouver, c'est pas avec le méme systéme de vanne egr, mais la précédure est la méme:
Pour la procédure, c'est en fait assez simple.
Durée: Il faut bien compter 3 heures en prenant son temps (sans compter le décalaminage du collecteur d'admission).
Outillage: clé dynamonétrique, douilles torx femelles. Bien sûr l'outillage classique d'atelier : clés, douilles tournevis, etc
Pièces:
- 4 joints d'injecteurs
- 4 joints toriques pour traverse d'injecteurs
- 4 vis de traverse d'injecteur
- 1 joint base collecteur admission
- 1 joint de collecteur admission
- 7 écrous de 10 pour collecteur
- 1 joint de couvre culasse
- Durite de retour de Gazole (1m linéaire)
- 3 T en plastique pour Durite de retour de Gazole
Une bonne partie de la procédure est identique à celle du Nettoyage du collecteur d'admission décrite
1. Enlever le cache moteur. Dépose des conduits d'admission d'air
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2. Démonter la vanne EGR et la nettoyer
3. Démonter la barrette plastique qui contient le câblage de la commande de pompe et de la sonde de température d'eau
Pour retirer le connecteur de la pompe d'injection, tirer vers l'avant de la voiture sur la partie rouge foncée
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Retirer avec précaution les durites de retour de Gazole. Prévoir de les changer si elles n'ont pas été changées récemment, ainsi que les T en plastique.
5. Enlever les tuyaux métallique d'arrivée de Gazole au dessus du collecteur
Astuce: prévoir plusieurs clés de 17 plates de marque différentes (angle et forme légèrement différents) pour accéder plus facilement aux écrous sur la pompe d'injection
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6. Dévisser les vis Torx de la partie supérieure, enlever le collecteur supérieur
7. Dévisser le écrous qui tiennent la partie inférieur du collecteur (ils sont cachés par la crasse)
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On en profite pour décrasser tout cela.
Personnellement, j'ai gratté le plus gros, puis nettoyé à l'essence (pinceau et Scotch brit). J'ai essayé le dégraissant pour freins et ce n'était pas mieux
Retordre les volets tordus.
C'est mieux après.
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7. Démontage du couvre culasse
Retirer l'huile dans les compartiments des poussoirs de soupapes pour éviter que l'huile coule au démontage des traverses d'injecteur (pomper avec du sopalin) ==> voir photo point 5.
8. Desserrer PROGRESSIVEMENT les 10 vis Torx de chapeaux d'Arbre à Came (AAC) d'environ 5mm.
Afin de laisser l'AAC avec une contrainte uniforme, desserrer chaque vis tout par tour dans l'ordre montré sur la photo. Procéder ainsi en répétant pour dévisser de 5 à 6mm environ (5 à 6 tours)
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9. Retirer les 4 vis Torx de traverse des injecteurs
10. Retirer les traverses d'injecteur en maintenant levé la partie arrière et en tirant vers l'avant en faisant levier entre la culasse et la traverse avec un tournevis inséré dans l'interstice signalé par les flèches
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11. Voilà les fameux joints d'injecteurs. Les retirer en faisant levier délicatement avec un petit tournevis de chaque côté de l'arbre à came
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A droite le neuf, à gauche le vieux:
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12. Repose de nouveaux joints: Huiler les joints et les mettre en position en pressant à la main
13. Remplacement des joints toriques des traverses d'injecteur
14. Vérification de l'état de surface des traverses d'injecteur. Si besoin, nettoyer avec du papier de carrossier très fin (P1200 par exemple)
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Dans mon cas, la traverse du cylindre N°3 montre une petite marque, laissant présager une possibilité d'une légère fuite.
15. Repose des traverses d'injecteur
Afin de ne pas les abîmer avec le "téton" de la traverse, j'ai inséré une petit morceau de plastique fin de quelques dizaines de mm d'épaisseur (un morceau de bouteille de lait frais) au dessus du joint. Huiler légèrement la traverse
16. Repose et Vissage des vis traverses d'injecteurs NEUVES.
Il est important de remplacer les vis car elle se déforment. Reposer les anciennes vis n'assurera pas la pression préconisée sur les joints !
La doc RTA indique un serrage angulaire de 360°. Manu Opel me recommande 360 + 180 = 540°. J'ai choisi la recommandation de Manu Opel car 360° semblait un peu léger (approx 0,8 daN/m)
- Visser légèrement pour mettre la traverse en place. Dé-serrer et revisser pour placer la vis en contact avec la traverse. Puis serrer une première fois un tour ( 360° ) puis encore un demi tour ( 180° ).
17. Resserrer les 10 vis Torx de chapeaux d'Arbre à Came (AAC)
Procéder dans le sens inverse du desserrage: tour par tour pour conserver l'arbre à came sous contrainte. Serrage à 1,5 daN/m
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18. Repose du couvre culasse avec un joint neuf et de la pâte à joint dans les coins
19. Repose de la partie basse du collecteur d'admission.
Mettre un joint neuf. Utiliser des écrous neuf. Serrage à 2,2 daN/m
20. repose de la partie haute du collecteur d'admission avec un joint neuf
21. Repose des éléments suivants:
- Tubes métallique d'arrivée de Gazole au dessus du collecteur après avoir vérifié leur état de surface (on fait la chasse aux fuites et prises d'air)
- Rebrancher les différents contacteurs et remise en place de la barrette plastique qui contient le câblage
- Repose des durites de Gazoles neuves.
- Repose de la Vanne EGR
- Repose des conduits d'admission d'air et du cache moteur
22. Démarrage
- Pour ma part, j'ai procédé avec du Start Pilote avec l'aide d'une batterie secondaire. Ca a été un peu difficile, mais ça a démarré au bout de 6 à 7 fois
Sur ma voiture, la partie "arrière" du collecteur (cylindre 3 et surtout 4) était très grasse (calamine collante) comparé à l'avant (cylindres 1 & 2) où la calamine était bien sèche. Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur.
J'ai nettoyé aussi les conduits les plus en calaminés en retirant les dépôts à la soufflette.
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D'autre part, j'avais le conduit de droite du cylindre 3 (celui sans le papillon) qui était bien plus encrassé que les autres. Pourquoi ? Peut-être le plus proche de la vanne EGR ?
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Pour la procédure, c'est en fait assez simple.
Durée: Il faut bien compter 3 heures en prenant son temps (sans compter le décalaminage du collecteur d'admission).
Outillage: clé dynamonétrique, douilles torx femelles. Bien sûr l'outillage classique d'atelier : clés, douilles tournevis, etc
Pièces:
- 4 joints d'injecteurs
- 4 joints toriques pour traverse d'injecteurs
- 4 vis de traverse d'injecteur
- 1 joint base collecteur admission
- 1 joint de collecteur admission
- 7 écrous de 10 pour collecteur
- 1 joint de couvre culasse
- Durite de retour de Gazole (1m linéaire)
- 3 T en plastique pour Durite de retour de Gazole
Une bonne partie de la procédure est identique à celle du Nettoyage du collecteur d'admission décrite
1. Enlever le cache moteur. Dépose des conduits d'admission d'air
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2. Démonter la vanne EGR et la nettoyer
3. Démonter la barrette plastique qui contient le câblage de la commande de pompe et de la sonde de température d'eau
Pour retirer le connecteur de la pompe d'injection, tirer vers l'avant de la voiture sur la partie rouge foncée
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Retirer avec précaution les durites de retour de Gazole. Prévoir de les changer si elles n'ont pas été changées récemment, ainsi que les T en plastique.
5. Enlever les tuyaux métallique d'arrivée de Gazole au dessus du collecteur
Astuce: prévoir plusieurs clés de 17 plates de marque différentes (angle et forme légèrement différents) pour accéder plus facilement aux écrous sur la pompe d'injection
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6. Dévisser les vis Torx de la partie supérieure, enlever le collecteur supérieur
7. Dévisser le écrous qui tiennent la partie inférieur du collecteur (ils sont cachés par la crasse)
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On en profite pour décrasser tout cela.
Personnellement, j'ai gratté le plus gros, puis nettoyé à l'essence (pinceau et Scotch brit). J'ai essayé le dégraissant pour freins et ce n'était pas mieux
Retordre les volets tordus.
C'est mieux après.
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7. Démontage du couvre culasse
Retirer l'huile dans les compartiments des poussoirs de soupapes pour éviter que l'huile coule au démontage des traverses d'injecteur (pomper avec du sopalin) ==> voir photo point 5.
8. Desserrer PROGRESSIVEMENT les 10 vis Torx de chapeaux d'Arbre à Came (AAC) d'environ 5mm.
Afin de laisser l'AAC avec une contrainte uniforme, desserrer chaque vis tout par tour dans l'ordre montré sur la photo. Procéder ainsi en répétant pour dévisser de 5 à 6mm environ (5 à 6 tours)
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9. Retirer les 4 vis Torx de traverse des injecteurs
10. Retirer les traverses d'injecteur en maintenant levé la partie arrière et en tirant vers l'avant en faisant levier entre la culasse et la traverse avec un tournevis inséré dans l'interstice signalé par les flèches
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11. Voilà les fameux joints d'injecteurs. Les retirer en faisant levier délicatement avec un petit tournevis de chaque côté de l'arbre à came
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12. Repose de nouveaux joints: Huiler les joints et les mettre en position en pressant à la main
13. Remplacement des joints toriques des traverses d'injecteur
14. Vérification de l'état de surface des traverses d'injecteur. Si besoin, nettoyer avec du papier de carrossier très fin (P1200 par exemple)
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Dans mon cas, la traverse du cylindre N°3 montre une petite marque, laissant présager une possibilité d'une légère fuite.
15. Repose des traverses d'injecteur
Afin de ne pas les abîmer avec le "téton" de la traverse, j'ai inséré une petit morceau de plastique fin de quelques dizaines de mm d'épaisseur (un morceau de bouteille de lait frais) au dessus du joint. Huiler légèrement la traverse
16. Repose et Vissage des vis traverses d'injecteurs NEUVES.
Il est important de remplacer les vis car elle se déforment. Reposer les anciennes vis n'assurera pas la pression préconisée sur les joints !
La doc RTA indique un serrage angulaire de 360°. Manu Opel me recommande 360 + 180 = 540°. J'ai choisi la recommandation de Manu Opel car 360° semblait un peu léger (approx 0,8 daN/m)
- Visser légèrement pour mettre la traverse en place. Dé-serrer et revisser pour placer la vis en contact avec la traverse. Puis serrer une première fois un tour ( 360° ) puis encore un demi tour ( 180° ).
17. Resserrer les 10 vis Torx de chapeaux d'Arbre à Came (AAC)
Procéder dans le sens inverse du desserrage: tour par tour pour conserver l'arbre à came sous contrainte. Serrage à 1,5 daN/m
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18. Repose du couvre culasse avec un joint neuf et de la pâte à joint dans les coins
19. Repose de la partie basse du collecteur d'admission.
Mettre un joint neuf. Utiliser des écrous neuf. Serrage à 2,2 daN/m
20. repose de la partie haute du collecteur d'admission avec un joint neuf
21. Repose des éléments suivants:
- Tubes métallique d'arrivée de Gazole au dessus du collecteur après avoir vérifié leur état de surface (on fait la chasse aux fuites et prises d'air)
- Rebrancher les différents contacteurs et remise en place de la barrette plastique qui contient le câblage
- Repose des durites de Gazoles neuves.
- Repose de la Vanne EGR
- Repose des conduits d'admission d'air et du cache moteur
22. Démarrage
- Pour ma part, j'ai procédé avec du Start Pilote avec l'aide d'une batterie secondaire. Ca a été un peu difficile, mais ça a démarré au bout de 6 à 7 fois
Sur ma voiture, la partie "arrière" du collecteur (cylindre 3 et surtout 4) était très grasse (calamine collante) comparé à l'avant (cylindres 1 & 2) où la calamine était bien sèche. Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur.
J'ai nettoyé aussi les conduits les plus en calaminés en retirant les dépôts à la soufflette.
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- nino19703 places
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Re: [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames.
Ven 21 Mar 2014 - 11:36
merci ton tuto impec j'ai fait toute la 1er procedure manque plus que le serrage mais tres sympa..
- granseb2 places
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Re: [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames.
Sam 22 Mar 2014 - 15:33
Laulau, t'es mon idole !!!!
- Laurent Gt7 places
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Re: [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames.
Sam 22 Mar 2014 - 15:55
Pas tant, pas trop le mérite, j'ai péché dans un autre fofo, mais merci quand méme
Mais si tu as besoin d'un autographe, je passe et y dort dans les landes 2 fois par ans pour aller au Portugal
Mais si tu as besoin d'un autographe, je passe et y dort dans les landes 2 fois par ans pour aller au Portugal
- granseb2 places
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Re: [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames.
Dim 23 Mar 2014 - 9:54
Oh non... Ne me dis pas que tu vas à 'Tos-Land ??!!!
J'en ai une à la maison, et j'ai mon camp avancé là-bas moi aussi...
Et pas de problème pour le pit-stop apéro si tu es par là !
J'en ai une à la maison, et j'ai mon camp avancé là-bas moi aussi...
Et pas de problème pour le pit-stop apéro si tu es par là !
- Laurent Gt7 places
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Re: [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames.
Dim 23 Mar 2014 - 11:13
Si, c'est Madame qui originaire et a ces parents labas
Dans quel coin ?
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- granseb2 places
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Re: [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames.
Dim 23 Mar 2014 - 11:29
Viana do Castelo... Comme ça je suis pas dépaysé avec les grandes plages et les forêts de pins.
Mais ça manque quand même un peu de magrets tout ça...
Mais ça manque quand même un peu de magrets tout ça...
- Laurent Gt7 places
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Re: [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames.
Dim 23 Mar 2014 - 11:45
Il y a quand méme de la bonne charcuterie au Portugal, nous c'est Albergaria-a-Velha.
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