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lmc
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P0400- moteur en mode dégradé [résolu] Empty P0400- moteur en mode dégradé [résolu]

Lun 6 Juin 2016 - 17:00
Je ne reviens pas sur tous mes déboires avec la zaf mais j'ai toujours ce P0400 . Après contrôle des durites et coudes, pourriez-vous m'aider à interpréter ces qqes données de l'opcom:
- pour le débimètre: aux alentours de 430 mg/strk
- boost pressure command: 1,1 à 1,9 en accélérant
- boost pressure: 0,9 bars et ne varie pas au repos ou en accélaration
- EGR command: 273 mg/strk à 1309 mg/strk en accélération
- EGR ratio: 65% à 0-3% en accélérant

QQchose d'anormal là-dedans?
C'est normal que le boost pressure ne bouge pas?

Pour le moment, pas de puissance de façon permanente avec le témoin moteur aléatoire.
Par contre, lorsque je débranche la petite durite qui part de l'EGR à l'electrovanne et que je l'obstrue, je retrouve la puissance avec un passage en mode dégradé lors des phases de décélération:
Voici ma bidouille:
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Merci pour vos conseils


Dernière édition par lmc le Lun 5 Déc 2016 - 11:26, édité 1 fois
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kmaster
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P0400- moteur en mode dégradé [résolu] Empty Re: P0400- moteur en mode dégradé [résolu]

Mar 7 Juin 2016 - 12:17
Salut,

Il y a un truc qui va pas avec tes branchement.

en fait le raccord en T permet de faire arriver la dépression c'est ensuite les vannes qui doivent l'actionner au bon moment

donc ton egr doit arriver sur une vanne pas sur le coude en T

moi ma le tuyau de l'egr arrive sur la vanne grise... mais elle grésille à mort alors j'ai préféré acheter un truqueur qui neutralise l'egr et ça fonctionne... je ferais un tutos dessus bientôt...
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P0400- moteur en mode dégradé [résolu] Empty Re: P0400- moteur en mode dégradé [résolu]

Mar 7 Juin 2016 - 12:27
Effectivement il y a un truc qui va pas dans ton branchement ! Normalement sur le T il doit y avoir l'arrivée de la dépression qui est distribuée aux 2 EV puis ca repart des EV vers le turbo et l'EGR. Je pense qu'avec ce branchement ni l'EGR ni le turbo fonctionnent correctement !
Il faut que tu repère par quel tuyau arrive la dépression (tu le suis jusqu'à la pompe) et tu le branche sur le T et ensuite tu rebranche celui de l'EGR sur l'emplacement que tu viens de libérer sur l'EV.
Par contre vu que tout a été inversé je sais pas si les tuyaux EGR et turbo sont aussi à leur place il faudra que tu verifis ! En tout cas sur les EV l'arrivée de la dépression est à droite quand tu regarde l'EV avec GM écrit en haut donc les arrivée sont bonnes chez toi.


Dernière édition par Bobol78 le Mar 7 Juin 2016 - 12:39, édité 1 fois
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kmaster
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P0400- moteur en mode dégradé [résolu] Empty Re: P0400- moteur en mode dégradé [résolu]

Mar 7 Juin 2016 - 12:28
ça doit fonctionner pour le turbo mais en fait ta vanne et activer continuellement...
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P0400- moteur en mode dégradé [résolu] Empty Re: P0400- moteur en mode dégradé [résolu]

Mar 7 Juin 2016 - 14:17
Le turbo ne doit pas réguler correctement car l'arrivée de la dépression est branchée sur une sortie de l'EV et sûrement celle de l'EGR donc le régulation du turbo est tributaire du fonctionnement de l'EGR !
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lmc
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P0400- moteur en mode dégradé [résolu] Empty Re: P0400- moteur en mode dégradé [résolu]

Mar 7 Juin 2016 - 14:20
kmaster a écrit:Salut,

Il y a un truc qui va pas avec tes branchement.

en fait le raccord en T permet de faire arriver la dépression c'est ensuite les vannes qui doivent l'actionner au bon moment

donc ton egr doit arriver sur une vanne pas sur le coude en T

moi ma le tuyau de l'egr arrive sur la vanne grise... mais elle grésille à mort alors j'ai préféré acheter un truqueur qui neutralise l'egr et ça fonctionne... je ferais un tutos dessus bientôt...
Vous avez probablement raison, je vérifierai ce soir. La durite que j'ai débranchée ne vient peut-être pas de l'EGR (j'avais regardé rapidement) car je n'ai jamais bidouillé le branchement d'origine. Par contre, comme kmaster, lorsque je rebranche cette durite sur le T, j'ai aussi la vanne grise qui grésille fort, c'est d'alleurs pour cela que je l'avais débranchée.
Je suis particulièrement intéressé par ton futur tuto sur la neutralisation de cette vanne EGR pneumatique.

Par contre, savez-vous s'il est normal que la boost pressure ne varie pas d'un pouce au ralenti comme à l'accélération alors que la boost pressure command, elle, varie bien.
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kmaster
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P0400- moteur en mode dégradé [résolu] Empty Re: P0400- moteur en mode dégradé [résolu]

Mar 7 Juin 2016 - 14:53
c'est peut être ça que parle bobol ,ton turbo fonctionne mal donc la valeur ne bouge pas, pour ce qui est du boost pressure command je crois que c'est l’accélérateur il indique seulement la variation que tu exerces sur la pédale.

oui je suis en train de déménager donc compliqué. pour la vanne sa grésille un peu, il faut tendre l'oreille pour l'entendre mais des que j’accélère ça grésille tellement fort pas besoin de se pencher pour l'entendre.
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P0400- moteur en mode dégradé [résolu] Empty Re: P0400- moteur en mode dégradé [résolu]

Mar 7 Juin 2016 - 18:56
Je m'excuse de vous avoir enduit en erreur: la durite que j'ai débranchée vient bien du T de la pompe à vide et non pas de l'EGR.
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P0400- moteur en mode dégradé [résolu] Empty Re: P0400- moteur en mode dégradé [résolu]

Mar 7 Juin 2016 - 20:07
Tu as la réponse dans ta question.
Au ralenti c'est normal, que ça reste fixe.
Par contre, si la pression demandé n'est pas atteinte, tu as trouvé ta panne.
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Mar 7 Juin 2016 - 20:57
DavidV6 a écrit:Tu as la réponse dans ta question.
Au ralenti c'est normal, que ça reste fixe.
Par contre, si la pression demandé n'est pas atteinte, tu as trouvé ta panne.

Euh... scusez m'sieu David mais ce serait le turbo? Le capteur de pression de sural? La réponse a l'air évidente mais pas pour le commun des mortels!Embarassed  P0400- moteur en mode dégradé [résolu] 338189
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Mar 7 Juin 2016 - 21:01
Il faut vérifier tout ce qui commande le turbo et en dernier le turbo.
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Mar 7 Juin 2016 - 21:07
DavidV6 a écrit:Il faut vérifier tout ce qui commande le turbo et en dernier le turbo.
Ok, donc capteur de pression de sural, electrovanne de turbo, wastegate et bien sûr re-durites et coudes et turbo!
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Mar 7 Juin 2016 - 21:41
lmc a écrit:Je m'excuse de vous avoir enduit en erreur: la durite que j'ai débranchée vient bien du T de la pompe à vide et non pas de l'EGR.
Rebranche cette durite alors, c'est elle qui emmène la dépression à tes EV !
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Mar 7 Juin 2016 - 22:08
Bobol78 a écrit:
lmc a écrit:Je m'excuse de vous avoir enduit en erreur: la durite que j'ai débranchée vient bien du T de la pompe à vide et non pas de l'EGR.
Rebranche cette durite alors, c'est elle qui emmène la dépression à tes EV !
A vos ordres chef! Very Happy
Mais étrangement quand je la rebranche, la voiture ne tire pas du tout, c'est comme si je roulais sans turbo et ça, de façon permanente. A aucun moment, je ne retrouve la puissance moteur. Par contre, dans cette configuration, le témoin lumineux de mode dégradé n'apparaît que très rarement.
Quand je la débranche, je retrouve pas mal de pêche avec passage en mode dégradé + témoin principalement lors des phases de décélération.
Donc, comme dit David, ça ressemble pas mal à un pb lié au turbo. Je me souviens Bobol que la première fois que j'en avais parlé, tu avais pensé à un éventuel grippage de l'actuateur du turbo que j'appelle à tort wastegate. J'avais essayé de le bouger et ça n'était pas bloqué: suffisant comme test?
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Mar 7 Juin 2016 - 22:54
En fait quand tu rebranche la durite ton turbo et ta vanne EGR refonctionnent donc c'est un des 2 qui deconne et qui fait passer ton moteur en mode dégradé plus rapidement.
Je ne me rappelle plus trop de ton soucis mais tu avais changé la vanne EGR ? Où tu l'avais juste nettoyé ? Et ton turbo tu avais fait toutes les vérifications ?
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Jeu 9 Juin 2016 - 1:50
bonsoir
avec ce genre de problèmes commence toujours par vérifier la pompe avide et aussi les tuyaux qui en sortent et voir s'ils ne contiennent pas d'huile parcequ'avec une faible dépression les électrovannes marchent mal.
salut
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P0400- moteur en mode dégradé [résolu] Empty Re: P0400- moteur en mode dégradé [résolu]

Lun 18 Juil 2016 - 12:09
Après une longue période où je n'ai pu avancer sur la zaf suite à qqes pépins physiques, je reviens à la charge et là, vraiment, je sèche.
Je résume: perte de puissance permanente (comme si il n'y avait pas de turbo) avec témoin moteur orange qui s'allume de manière aléatoire (code P0400). Si je roule avec la durite qui relie la pompe à vide aux 2 électrovannes côté batterie, je retrouve la puissance mais le moteur passe en mode dégradé, souvent lors d'une décélération (voyant qui s'allume) et, en accélérant, ça repart comme il faut.
Ce que j'ai fait:
- contrôle des durites et T
- nettoyage du collecteur d'admission et vanne EGR (pas si encrassé alors que le dernier nettoyage remonte à plus de 4 ans)
- remplacement capteur de sural de turbo (*)
- remplacmenet débimètre (*)
- remplacement électrovanne de régulation de pression turbo + turbulence d'admission (*). Ces 2 EV ont la meme référence, j'en déduis qu'on peut les intervertir.
- remplacement pompe à vide (*)

Malgré cela, idem. Je précise toutefois que les pièces remplacées (*) sont des pièces d'occase dont le fonctionnement n'est pas certain (je pense notamment au débimètre et au capteur de sural). Ces pièces viennent d'une zaf dont la PI était HS mais il semblerait que ces pièces fonctionnaient.

Donc, il se pourrait que j'ai un doute pour le débimètre mais les valeurs à l'opcom semblent correctes (voir début de post). Pour le capteur de pression de sural, s'il était HS, un code erreur serait apparu à l'opcom, non?

Dans l'absolu, il me reste 2 pièces qui pourraient expliquer mon pb:
- l'électrovanne EGR
- le turbo en lui-même: pour ce dernier, je n'ai pas de symptômes de turbo hs telle que fumée à l'échappement. De plus, si ce dernier était HS, je n'aurais également aucune puissance que ce soit durite d'EV débranchée ou pas. En gros, si le turbo est hs, il ne pousse simplement plus qqe soient les conditions!

Je vous fais part de mes tests opcom avec et sans la durite d'EV branchée:
branchée: en accélérant, boost pressure command 1,1 - 1,9 bar / boost pressure 0,9 bar qui ne varie pas malgré l'accélération (arrive parfois péniblement à 1)
débranchée: en accélérant, boost pressure command 1,1-1,9 / boost pressure 1,3 jusqu'à 1,9 sans pb



Donc, voilà, je suis face à un vrai mystère. Si vous avez une idée, je suis plus que preneur.
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Mer 17 Aoû 2016 - 10:38
Bonjour,
de plus en plus découragé par cette panne, je laisse le véhicule de côté mais j'essaie néanmoins de m'y pencher de temps en temps.
Dernièrement, j'ai sorti le turbo et contrôlé la wastegate ainsi que l'hélice intérieure. La tige de WG coulisse sans pb et pas de jeu anormal à l'hélice. Par contre quel bordel au remontage quand on a de grosses paluches!!!!
Résultat, rien de neuf. Toujours ce manque de puissance et toujours ce put** de P0400.
Par contre, élément nouveau, j'ai suivi le conseil de IMAD en contrôlant la pompe à vide (je précise que j'ai changé la mienne par une pompe d'occase). Bon, je n'ai pas contrôlé la pression négative puisque je ne suis pas équipé pour mais par contre, j'ai de l'huile dans l'un des tuyaux (le tuyau blanc qui part de l'éclectrovanne à la capsule fixée sur le collecteur d'admission -cf photo sur ce post un peu plus haut).
Par ailleurs, le grésillement dans l'un des 2 électrovannes côté batterie ne provient pas vraiment des électrovannes mais du tuyau venant de la pompe à vide: en effet, en débranchant ce tuyau et en collant l'oreille contre l'orifice, on entend le grésillement.

Qu'en concluez-vous?
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Jeu 18 Aoû 2016 - 12:04
Salut, je ne me rappelle plus trop de ce qui t'es arrivé à l'origine mais à tu changé ou nettoyé ta vanne EGR ?
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Ven 19 Aoû 2016 - 7:02
Bobol78 a écrit:Salut, je ne me rappelle plus trop de ce qui t'es arrivé à l'origine mais à tu changé ou nettoyé ta vanne EGR ?
Oui, j'ai nettoyé le collecteur où se trouve la vanne. De plus, je ne pense pas que ce soit la vanne EGR puisque c'était la première chose que j'avais faite lorsque la panne est apparue: je l'ai remplacée momentanément par celle de la voiture d'un ami et le pb était toujours là.

Par contre, si qqun sait et je pense que ça pourrait aider pas mal de monde, quelle sont les valeurs d'un débimètre en bon état? Ainsi, on pourrait déjà évacuer cette panne définitivement si on a un opcom.
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Ven 19 Aoû 2016 - 7:37
Bonjour,
Je n’ai pas les compétences qu’il faut en mécanique mai je me lance si sa peut aider.
D’après auto data p0400 Système EGR-problème de débit, les causes Fuite/ obturation du flexible, le réglage de base n’a pas été effectué (s’il y a lieu), câblage, vanne EGR, électrovanne EGR, calculateur de gestion moteur.

Moi j’aurai testé de cette façon, j’aurai suivi le tuyau qui par de l’EGR  a l’électrovanne pour voir lequel des 2 commande l’EGR. Ensuite j’aurai branché le tuyau qui vient de la pompe à vide directement sur l’électrovanne EGR et  effacé le défaut p0400 avec l’opcom, et j’aurai fait un test sur route en laissant pour l’instant l’électrovanne turbo débranché voir si le défaut p0400 revient car pour moi p0400 correspond à une vanne erg qui reste fermer.

Car comme tu dis : (  Je vous fais part de mes tests opcom avec et sans la durite d'EV branchée:
branchée: en accélérant, boost pressure command 1,1 - 1,9 bar / boost pressure 0,9 bar qui ne varie pas malgré l'accélération (arrive parfois péniblement à 1)
débranchée: en accélérant, boost pressure command 1,1-1,9 / boost pressure 1,3 jusqu'à 1,9 sans pb)
Si ça fonctionne bien et ta plus l’erreur p0400, faudra voir du côté de l’électrovanne  turbo. Peut-être que t’on électrovanne turbo reste ouverte ce qui fait que quand le tuyau de dépression est branché ta pas de pression turbo. Avis d’un simple amateur.
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Ven 19 Aoû 2016 - 13:07
Salut,

j'ai dit que je ferais un tuto la dessus mais j'ai pas encore eu le temp

voila ce que j'ai acheté pour éliminer la vanne egr, bien sur il faut laisser l'ancienne vanne en place et branché les 2 fiches du cheater au 2 fils qui arrivent normalement sur l'electrovanne et la fiche se branche sur le debitmetre d'air, pas besoin de denuder les fils.

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tu suis le schema qui est avec.
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Lun 10 Oct 2016 - 8:35
Bonjour messieurs et dames,
comme je ne peux me décider à placer ma zaf en maison de retraite, bien qu'elle repose paisiblement au fon du jardin, il m'arrive de temps en temps de rouvrir le capot et d'essayer de solutionner mon pb. En gros, je n'y suis toujours pas arrivé!
Le pb: P0400 et témoin moteur qui éclaire avec perte de puissance.
Ce que je sais:
- EGR ok
- débimètre OK
- turbo OK (jusqu'à il y a peu?)
- électrovannes OK
- capteur de pression de sural OK
- waste gate de turbo qui coulisse bien

Ce qui m'est arrivé depuis:
- j'avais qqe chose qui me vidait la batterie moteur éteint: après test, il s'avère que c'était le circuit d'éclairage intérieur (fusible 5a) n°28. J'enlève donc ce fusible. Je démarre la voiture et la laisse chauffer assez longtemps et je remets le fusible. Dès que je le branche, le témoin moteur s'allume mais ne s'éteint pas quand je l'enlève. C'est quoi ce bordel?????
Je recommence moteur froid (donc pas de témoin) et rebelotte dès que je branche le fusible.
J'essaie donc de rouler un peu avec ce fusible déconnecté et v'la-t-il pas qu'après 2 mn et sur une accélération, j'ai un énorme panache de fumée super malodorante (odeur qui pique les narines) qui sort de l'échappement avec le témoin moteur qui se remet à éclairer!!! Je rentre tranquillement chez moi sans accélération brusque et pas de fumée excessive à l'échappement.
Là, je n'y comprends plus rien! Il semblerait qu'il y ait un rapport de cause à effet entre mes pb de dépression et ce circuit d'éclairage intérieur. Je sais, c'est complètement illogique mais pourquoi pas?
1- Je suis absolument nul pour lire un schéma électrique mais si qqun s'y connaît, serait-il possible de savoir s'il y a qqchose de commun entre ces circuits?
2- Par ailleurs, quelles seraient les causes possibles pour cette consommation permanente d'électricité dans le circuit d'éclairage intérieur?
3- Le fait d'éliminer la vanne egr avec un émulateur règlerait-il le pb de perte de puissance (partant du principe que le débimètre est OK)?

Merci pour vos conseils,
Laurent
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Lun 10 Oct 2016 - 13:31
Salut,

fusible 28 5A, (modèle planche de bord après 2000-) éclairage intérieur et Prise diagnostic générale

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Lun 10 Oct 2016 - 15:12
Moi je pense que tu es dans la situation la pire pour un diag, tu dois avoir plusieurs pannes qui se superposent.
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