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Temperature

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Djgoku26
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Mer 15 Nov 2017 - 5:19
Hello je me suis apercu dun probleme jai remarque que la jauge de temperature moteur ne monter pas quand je roule...cependant si je marrete pendant 40secondes laiguille vient se mettre normalement a 90degres mais si je me mets a rouler elle redescend des aussitot au bout de quelques secondes  a zero comme si moteur etait eteint jai pensé a la sonde de temperature de liquide de refroidissement que jai changé le probleme est toujours la..
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Mer 15 Nov 2017 - 8:54
Temperature  545898 Garry!

Il te faudrait faire un relevé des codes defaut dans la partie instrumention à l’Op-Com, puis un test du combiné, partie température moteur Temperature  486847 !

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Mer 15 Nov 2017 - 9:26
Dernier diag aucun default...aurais tu la manipulation a faire pour controler cela?ce matin pareil pour amler au boulot laiguille a pas bouger je me gare jattends 40secondes laiguiille a 90..
Djgoku26
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Sam 18 Nov 2017 - 22:48
Heay Garry Temperature  545898 !

Je te ferai des screen dès que je peux Temperature  486847 !

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Lun 20 Nov 2017 - 17:29
Merci djgoku
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Garry95
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Mer 22 Nov 2017 - 23:41
As tu eu du temps de faire des screen...car jaimerais utiliser le zaf ce week a peu pres 200kms a faire mais depuis que jai un doute sur laiguille je men sers pas...
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artoutitou
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Dim 26 Nov 2017 - 11:09
C'est juste ton thermostat qui est bloqué ouvert.
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Dim 26 Nov 2017 - 11:40
Ou se trouve le thermostat?donc cest pour cela que mon aiguille reste a zero roulant?
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artoutitou
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Dim 26 Nov 2017 - 16:25
Face au moteur devant a gauche sur l'angle de la culasse.
La grosse durite du radiateur arrive sur le boîtier du thermostat.

Oui, phénomène amplifié l'hiver.
Grosse monté l'aiguille monte puis baisse dans la descente.
C'est archi connue.
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Dim 26 Nov 2017 - 16:43
[size=40]Le thermostat ne sert pas juste au chauffage?car jen ai du chauffage [/size]
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Dim 26 Nov 2017 - 20:46
Bonsoir Garry Temperature  545898 !

Désolé de revenir vers toi que maintenant, j'ai eu une fin de semaine très active :/ !

Donc pour ton problème, voici la procédure sous Op-Com, pour accéder au test de la jauge de température

Comme d'habitude en premier "Diagnostics"=>"Année véhicule"=>"Zafira"=>"Body"=>"Intrument", et tu tombe ici:
Temperature  110

Ensuite "Output test":
Temperature  1-210

"Coolant Temperature Control":
Temperature  210

Une fois dans le mode test, tu clique sur "Increase", et tu attends bien 10 secondes pour voir si l'aiguille de la jauge reste stable sur la graduation ou elle se trouve:
Temperature  312

Et ainsi de suite, tu clique de nouveau sur "Increase", du coup l'aiguille va monté au palier de graduation suivant, tu attends encore 10 secondes pour voir si elle est stable, et ainsi de suite jusqu’à ce qu'elle soit au max à gauche.

A priori tu pourra la faire positionner en 5 points:
Temperature  610

Quand tu aura vérifié cela, il faudrait aussi que tu vérifies en "réal-time" l'indice de température interprété par le calculateur de gestion moteur, car c'est lui qui donne l'info au compteur, et non pas directement la sonde sur le boitier thermostatique, elle ce trouve ici au fait:
Temperature  20281110

Toujours sous Op-Com, dans la section "Instrument", tu va jeter un coup d'oeil dans les "Measuring Blocks", et tu regarde les valeurs "Coolant Temperature" et "Displayed Coolant Temperature" en block17/22 - 22:
Temperature  511

Et de préférence après avoir un peu roulé, question que tu sois sur que le moteur soit chaud, tu branche vite fait l'Op-Com, et tu regarde ces dites valeurs.
La tuile c'est si tu as genre:
"Coolant Temperature": 86°C,
"Displayed Coolant Temperature": 0°C.

Pour t’expliquer cette exemple, le calculateur de gestion interprète bien la température, mais au niveau compteur, ce dernier lui est complètement dans les choux, et ça 9 fois sur 10, c'est la partie interprétation signal température moteur du compteur, qui est naze.
Après, ça peut être un faux contact dans la fiche qui amène cette info du calculateur de gestion moteur, jusqu'au compteur, ce qui expliquerai pourquoi tu as l'info quand tu est arrêté(le bazar ce remet en place, donc info ok!), et non en mouvement (effet de poussé, qui cette fois déconnecte le bazar, donc plus d'info!).

Enfin fait déjà les test Op-Com et relevé de valeur, puis reviens vers nous pur nous dire ce qu'il en est Temperature  486847 !

Pour finir, par rapport à ce qu'affirme artoutitou, j'ai jamais entendu parler de ce phénomène, d’autant plus que le circuit de refroidissent est complètement hermétique, et qui plus est sous pression.
Ce phénomène pourrait être rencontré à condition qu'une prise d'air aspirante(ce qui est complètement absurde sur un circuit pressurisé, car la moindre prise d'air te ferait un jolie filet de liquide de refroidissement sous pression), vienne loger une bulle d'air à l'endroit même ou ce situe la sonde de température, en plus l'air se-chauffant plus vite que l'eau, si il y a avait une bulle d'air, la température serait certainement au max!

Franchement je demande à voir scratch !







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Lun 27 Nov 2017 - 7:01
Le thermostat ne sert pas au chauffage mais a réguler la température.
Quand tu roules l'air forcé traverse le radiateur et refroidit le radiateur d'où baisse de température.
Quand tu t'arrêtes, plus d'air forcé et la température remonte.
Rien a voir avec des bulles d'air ou un fonctionnement scientifique.
C'est assez courant, mais bon faut-il encore réparer souvent de vieille auto pour connaitre cette panne.
Si il n'y avais pas de thermostats, l'hivers la température n'arrêterai pas d faire le yoyo.
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Lun 27 Nov 2017 - 9:28
Le thermostat ne sert pas au chauffage mais a réguler la température.

Oui pas de soucis avec ça, maintient de la température optimale de fonctionnent du moteur entre 80°C et 90°C.

Quand tu roules l'air forcé traverse le radiateur et refroidit le radiateur d'où baisse de température.
Quand tu t'arrêtes, plus d'air forcé et la température remonte.


Au point de faire monter la température indiquée à la jauge de température de près de 20°C? Et ce, en gros en 40 secondes?de ce que nous a retranscrit Garry.
De même, toujours au dire de Garry, en à peine quelques secondes, il ne nous a pas mis de valeur pour le coup, la température redescend jusqu’à 0°C(enfin 0°C, je pense qu'il veut dire la graduation la plus basse de la jauge)?
Je veux bien qu'il a un moteur essence sur son Zafira, qui monte bien plus vite en température qu'un mazout, mais la perte ou la montée en température surtout sur un palier de 20°C me parait bien rapide pour un thermostat HS Temperature  136688 !

Bon après peut-être que je me trompe, sur ce que moi j'estime être réellement ça panne, comme tu dit: "C'est assez courant, mais bon faut-il encore réparer souvent de vieille auto pour connaitre cette panne."
C'est pas faux, je suis peut-être trop d'une génération à la gâchette facile diagnostique électronique/tout les problèmes sont électronique, que j'en perds certain de mes standards lol! !

Je pensais pas que je te froisserai avec mon explication pale !

Enfin soit, écoute, on va demander à Garry de remplacer le thermostat alors Temperature  486847 !


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Lun 27 Nov 2017 - 9:48
Je vais quand meme faire le test...je me.suis servi du zafira vendredi pour faire 100kms .je demarre laiguille de temeprature au plus bas je roule a peu pres 50kms toujours au plus bas je marrete un moment par exemple laiguille va reagir peut etre a partir 1min et commence a monter vers le 80degres mais doucement je repare laiguille redescend tout doucement au plus bas...je decide de marreter sur un parking moteur toujours en route  au bout dune minute elle commence a monter et je dirais en 3min laiguille est a 90 et reste comme ca je reprends la.route et laiguille commence a redescendre jusquau plus bas...
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Lun 27 Nov 2017 - 9:53
Du coup je vais faire le test quand meme.est ce que je prevois de changer juste le thermostat ou le boitier complet?faut il refaire une purge du liquide de refroidissement ou cest automatique
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artoutitou
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Lun 27 Nov 2017 - 13:57
Je ne suis pas froissé du tout.
Mais vu l'explication sa ressemble a un thermostat bloqué ouvert ou un qui était fermé et un abrutis a fait des trous dedans.
Il ne parle pas d'instantané mais de minutes.
Et le mini de l'aiguille c'est 70 degrés.
Passé de 80 ou 85 a 70 en cette période fraiche sa ne me semble pas impossible.
J'ai acheté une astra g 17td izuzu thermostat ouvert. Une astra h moteur y17td thermostat ouvert et un zaf a 2.0 dti thermostat ouvert.
Roulant en region montagneuse, aiguille a 90 en monté et a zero dans la descente suivante au point même de voir l'intensité des phare baissé car la stratégie de roulage a froid enclanchait les bougies de chauffe.
En ville on ne voyait rien dans les bouchons.
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artoutitou
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Lun 27 Nov 2017 - 14:01
Si je ne me goure pas, le thermostat se trouve seul sans le boîtier et est commun a quazi toute les opel.
Sur mon zaf j'ai mis un de tigra que j'avais en stock.
Il faut juste pousser la base du thermostat et la tourner d'un quart de tour.
C'est quand même bien moins cher que le boitier complet.
Prevoir des joints neuf aussi.
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Lun 27 Nov 2017 - 16:58
artoutitou a écrit:Je ne suis pas froissé du tout.
Mais vu l'explication sa ressemble a un thermostat bloqué ouvert ou un qui était fermé et un abrutis a fait des trous dedans.
Il ne parle pas d'instantané mais de minutes.
Et le mini de l'aiguille c'est 70 degrés.
Passé de 80 ou 85 a 70 en cette période fraiche sa ne me semble pas impossible.
J'ai acheté une astra g 17td izuzu thermostat ouvert. Une astra h moteur y17td thermostat ouvert et un zaf a 2.0 dti thermostat ouvert.
Roulant en region montagneuse, aiguille a 90 en monté et a zero dans la descente suivante au point même de voir l'intensité des phare baissé car la stratégie de roulage a froid enclanchait les bougies de chauffe.
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Ok, merci pour l'explication Temperature  486847 !

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Lun 27 Nov 2017 - 23:23
Est ce possible davoir une photo de la ou se situe le thermostat?sur oscaro on me demande deux modeles ouverture a 82 ou 92?
BARJMAN
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Mar 28 Nov 2017 - 7:02
Regarde sur ecat avec ton numéro w... De ta carte grise et tu trouveras.
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Mar 28 Nov 2017 - 7:16
Aurais tu un lien?
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Mar 28 Nov 2017 - 7:33
Je viens de trouvé sur ecat24 merci cool ce site
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Mar 28 Nov 2017 - 13:44
Salut tout le monde je viens un peu tard sur le sujet mais pour moi les symptômes ressemblent bien à un calorstat bloqué ouvert ou carrément absent. Mais je connais très mal le Zaf A alors ce n'est qu'une déduction logique !
BARJMAN
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Mar 28 Nov 2017 - 14:09
Tient je profite de la venue de bobol, sur le même sujet de chauffage
J'ai très peu de chaleur, et qu'est-ce qui est cause ? Merci
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Garry95
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Mar 28 Nov 2017 - 14:52
Le thermostat deau se vend til separement jai fais deux trois garages par chez moi et ils le vendent carrement le bloc entier...
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