- gr3gwarNouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 18/12/2017
Localisation : Martigues
Humeur : ;)
[Zafira A] défaut com ECU
Sam 27 Jan 2018 - 22:25
Bonjour à tous,
Avant de consulter le forum, j'avais acheté un boitier OBD2 ELM327 comme celui du lien desous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'arrive pas à dialoguer avec mon ECU alors que sa fonctionne sur la Corsa de 2011 de ma femme...
Est-ce qu'il faut un opcom comme j'ai pu voir sur le forum ou le ELM327 peut fonctionner et j'ai vraiment un problème de communication ECU ?
Help...
Greg
Avant de consulter le forum, j'avais acheté un boitier OBD2 ELM327 comme celui du lien desous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'arrive pas à dialoguer avec mon ECU alors que sa fonctionne sur la Corsa de 2011 de ma femme...
Est-ce qu'il faut un opcom comme j'ai pu voir sur le forum ou le ELM327 peut fonctionner et j'ai vraiment un problème de communication ECU ?
Help...
Greg
Re: [Zafira A] défaut com ECU
Sam 27 Jan 2018 - 23:43
!
Tout d’abords un peu d’explications, on ce couchera moins con :
Un ELM327, c’est une interface plutôt standardisé pour de la com sérielle entre une hôte et un terminal, par comparaison c’est comme un bus USB entre un PC et une imprimante, mais c’est vite limité si il y a pas le language adéquat, encore avec ma comparaison, faut un pilote sur le PC pour parler comme il faut à l’imprimante.
Sachant que le marché du diagnostique automobile à littéralement explosé ces 10 dernières années, les fabricants de calculateurs ont allégés les protocoles de communication, pour passer en masse pour le plus grand nombres, en système multiplexé type CAN.
Et toutes les interfaces de diagnostiques actuelles, ont leur mode de fonctionnement calé sur ce protocole CAN, mais elles n’ont peut-être pas la retro compatibilité des anciens protocole employés au debut du standard OBD-II, comme le KWP-2000.
Du coup ton ELM327, n’a pas peut-être pas dans son firmware, les variables d’initialisation et d’instructions pour parler avec le calculateur de ton Zafira.
De toutes façons, du moment que tu veuilles diagnostiquer sur de l’Opel, faut partir sur une valeur sûre comme interface, donc Op-Com obligatoirement.
Dernier point, il y a toujours un fusible de protection du circuit d’alimentation de la prise diagnostique, donc vérifie tes fusibles en premier, ensuite retente un coup d’ELM327.
Si toujours pas de réponse de l’ECU du Zafira, et ben passage par la casse achat interface Op-Com !
Tout d’abords un peu d’explications, on ce couchera moins con :
Un ELM327, c’est une interface plutôt standardisé pour de la com sérielle entre une hôte et un terminal, par comparaison c’est comme un bus USB entre un PC et une imprimante, mais c’est vite limité si il y a pas le language adéquat, encore avec ma comparaison, faut un pilote sur le PC pour parler comme il faut à l’imprimante.
Sachant que le marché du diagnostique automobile à littéralement explosé ces 10 dernières années, les fabricants de calculateurs ont allégés les protocoles de communication, pour passer en masse pour le plus grand nombres, en système multiplexé type CAN.
Et toutes les interfaces de diagnostiques actuelles, ont leur mode de fonctionnement calé sur ce protocole CAN, mais elles n’ont peut-être pas la retro compatibilité des anciens protocole employés au debut du standard OBD-II, comme le KWP-2000.
Du coup ton ELM327, n’a pas peut-être pas dans son firmware, les variables d’initialisation et d’instructions pour parler avec le calculateur de ton Zafira.
De toutes façons, du moment que tu veuilles diagnostiquer sur de l’Opel, faut partir sur une valeur sûre comme interface, donc Op-Com obligatoirement.
Dernier point, il y a toujours un fusible de protection du circuit d’alimentation de la prise diagnostique, donc vérifie tes fusibles en premier, ensuite retente un coup d’ELM327.
Si toujours pas de réponse de l’ECU du Zafira, et ben passage par la casse achat interface Op-Com !
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
- artoutitou4 places
- Messages : 391
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : macon
Humeur : moyenne
Re: [Zafira A] défaut com ECU
Dim 28 Jan 2018 - 8:06
Y a de l'idée mais dans le fond c'est pas sa.
Le standard obd existe depuis des lustres au U.S.
Depuis 1995.
Mais en Europe et notamment les constructeurs francais, on voulait que personne aille mettre son nez dans les calculateur.
Donc les protocoles sont bon, ISO, kpw, van, etc, mais le langage qui circule dessus est propriétaire.
Dans le but de vérifier la pollution au contrôle technique, et de laisser un peu de chance au petit garage, l'Europe a demander un format standard et ouvert.
Les constructeurs on plus ou moins accepté en créant la norme Eobd (européen on bord diagnostic) mais uniquement sur les défaut moteur lié a la pollution.
Comme on aime bien faire les choses on a mos des dates d'application.
Courant 2001 (Je ne me rappel plus du jour et du mois) pour les nouveaux modèle fabriqué (donc un moteur conçu avant la date et toujours commercialisé après a le droit de ne pas être a la norme pour les essences.
Courant 2004 pour les diesel.
Et courant 2006 pour les véhicules utilitaires.
Ton elm ne peux lire que ce qui est a la norme Eobd, donc ton zaf est trop vieux et ta corsa rentre dedans.
Pour les vieux véhicules ou les autres modules de ta voiture, ABS, esp, airbags, etc il te faut une interface constructeur, ou une interface fabriqué par une société qui a payer le constructeurs pour avoir le droit et les infos ou qui a passé des année a faire du reverse engenering pour connaître le langage.
Le standard obd existe depuis des lustres au U.S.
Depuis 1995.
Mais en Europe et notamment les constructeurs francais, on voulait que personne aille mettre son nez dans les calculateur.
Donc les protocoles sont bon, ISO, kpw, van, etc, mais le langage qui circule dessus est propriétaire.
Dans le but de vérifier la pollution au contrôle technique, et de laisser un peu de chance au petit garage, l'Europe a demander un format standard et ouvert.
Les constructeurs on plus ou moins accepté en créant la norme Eobd (européen on bord diagnostic) mais uniquement sur les défaut moteur lié a la pollution.
Comme on aime bien faire les choses on a mos des dates d'application.
Courant 2001 (Je ne me rappel plus du jour et du mois) pour les nouveaux modèle fabriqué (donc un moteur conçu avant la date et toujours commercialisé après a le droit de ne pas être a la norme pour les essences.
Courant 2004 pour les diesel.
Et courant 2006 pour les véhicules utilitaires.
Ton elm ne peux lire que ce qui est a la norme Eobd, donc ton zaf est trop vieux et ta corsa rentre dedans.
Pour les vieux véhicules ou les autres modules de ta voiture, ABS, esp, airbags, etc il te faut une interface constructeur, ou une interface fabriqué par une société qui a payer le constructeurs pour avoir le droit et les infos ou qui a passé des année a faire du reverse engenering pour connaître le langage.
- gr3gwarNouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 18/12/2017
Localisation : Martigues
Humeur : ;)
Re: [Zafira A] défaut com ECU
Dim 28 Jan 2018 - 12:56
Merci beaucoup pour vos réponses
Effectivement vu l'année de mon zaf, je pense devoir passer par l'achat d'un op-com et apprendre à m'en servir... Merci les tutos
Effectivement vu l'année de mon zaf, je pense devoir passer par l'achat d'un op-com et apprendre à m'en servir... Merci les tutos
- John nguetInvité
Défaut de com avec ECM
Mar 17 Aoû 2021 - 15:26
Bjr à tous, je vous écris depuis Abidjan Côte d'Ivoire. J'ai un soucis avec ma Opel Zafira CDI 1.9 année 2006 Diesel. Depuis 2017 la voiture est au parking après la disparition du calculateur et de la boîte à fusibles. J'en ai commandé des occasions (2) en Europe dernièrement. Mais la voiture ne démarre toujours pas la clé déclenche pas mais tout s'allume sur le tableau. Je suis tellement fatigué de ça car depuis quatre ans je ne fais que dépenser car la marque n'est trop ici donc personne ne sait quoi faire. Svp j'ai besoin de vos aides.
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum