- G3bo38Nouveau
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[ZAF B 1.9 120 CDTI] Voyant rouge "Batterie" sur TDB, What the F...?
Ven 13 Avr 2018 - 1:21
Bonsoir,
Je Possède un Zafira B 1.9 120 CDTI en BA, finition Magnétic de 2009, il totalise 275000Km.
le voyant rouge de la batterie reste allumé durant mes trajets.
Généralement c'est ma femme qui l'utilise sur des tous petits trajets.
Histoire que la régénération du FAP se fasse, je l’utilise depuis 4 jours pour aller au boulot, soit un trajet de 35Km sur 50 minutes aller, soit 70 Km avec quasi 2h en temps de roulage par jour.
Mais le voyant de la batterie reste allumé quand je l'utilise..
ce que j'ai fais:
- contrôle de la batterie > elle est bonne, le voyant visuelle est au vert (il serait noir si batterie déchargé) Je l'ai déjà rechargé dans le doute mais cela ne corrige rien...
- affichage du menu caché pour voir le voltage quand je roule, il affiche dans les 14,5 V, donc l'alternateur (qui est d'origine) fait le boulot, il la recharge bien..
-nettoyage des cosses de la batterie ainsi que des connectiques avec un produit spécial pour ça.
par contre je n'ai pas de graisse sur les cosses.
la voiture démarre sans problème à chaque fois..
je ne comprend pas d’où vient le problème..
Auriez vous une idée?
Merci!
Je Possède un Zafira B 1.9 120 CDTI en BA, finition Magnétic de 2009, il totalise 275000Km.
le voyant rouge de la batterie reste allumé durant mes trajets.
Généralement c'est ma femme qui l'utilise sur des tous petits trajets.
Histoire que la régénération du FAP se fasse, je l’utilise depuis 4 jours pour aller au boulot, soit un trajet de 35Km sur 50 minutes aller, soit 70 Km avec quasi 2h en temps de roulage par jour.
Mais le voyant de la batterie reste allumé quand je l'utilise..
ce que j'ai fais:
- contrôle de la batterie > elle est bonne, le voyant visuelle est au vert (il serait noir si batterie déchargé) Je l'ai déjà rechargé dans le doute mais cela ne corrige rien...
- affichage du menu caché pour voir le voltage quand je roule, il affiche dans les 14,5 V, donc l'alternateur (qui est d'origine) fait le boulot, il la recharge bien..
-nettoyage des cosses de la batterie ainsi que des connectiques avec un produit spécial pour ça.
par contre je n'ai pas de graisse sur les cosses.
la voiture démarre sans problème à chaque fois..
je ne comprend pas d’où vient le problème..
Auriez vous une idée?
Merci!
- G3bo38Nouveau
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Re: [ZAF B 1.9 120 CDTI] Voyant rouge "Batterie" sur TDB, What the F...?
Ven 13 Avr 2018 - 1:51
Autre point que j'ai remarqué.
Après le démarrage pour rentrer du boulot ce soir, tout en étant au point mort, j'ai allumé mon plafonnier, et j'ai eu l'impression que la lumière du plafonnier n’était pas tout à fait stable dans l’éclairage, la lumière oscillait un tout petit peu.. Comme si le voltage n’était pas stable...
Un peu comme avec une dynamo pour l’éclairage d'un vélo (les anciens comprendront, plus la dynamo tourne vite, plus ça éclaire, moins vite, moins d’éclairage..)
Pensez-vous que si l'alternateur n'est pas stable quand il génère le voltage, ou un composant qui est censé réguler le flux du voltage ne fait plus le job, la centrale traduit ça comme un pb et allume le voyant batterie pour dysfonctionnement?
Par exemple: si ça vient de l'alternateur, la courroie d’accessoire qui serait détendue? (un galet de tension de la courroie hs par exemple..)
Après le démarrage pour rentrer du boulot ce soir, tout en étant au point mort, j'ai allumé mon plafonnier, et j'ai eu l'impression que la lumière du plafonnier n’était pas tout à fait stable dans l’éclairage, la lumière oscillait un tout petit peu.. Comme si le voltage n’était pas stable...
Un peu comme avec une dynamo pour l’éclairage d'un vélo (les anciens comprendront, plus la dynamo tourne vite, plus ça éclaire, moins vite, moins d’éclairage..)
Pensez-vous que si l'alternateur n'est pas stable quand il génère le voltage, ou un composant qui est censé réguler le flux du voltage ne fait plus le job, la centrale traduit ça comme un pb et allume le voyant batterie pour dysfonctionnement?
Par exemple: si ça vient de l'alternateur, la courroie d’accessoire qui serait détendue? (un galet de tension de la courroie hs par exemple..)
- karimdu137 places
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Re: [ZAF B 1.9 120 CDTI] Voyant rouge "Batterie" sur TDB, What the F...?
Ven 13 Avr 2018 - 7:36
salut .... a premier vue alternateur qui rend l ame ..
mais fil nous les codes defaut .........
mais fil nous les codes defaut .........
- G3bo38Nouveau
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Re: [ZAF B 1.9 120 CDTI] Voyant rouge "Batterie" sur TDB, What the F...?
Ven 13 Avr 2018 - 19:54
karimdu13 a écrit:salut .... a premier vue alternateur qui rend l ame ..
mais fil nous les codes defaut .........
Quel balourd je suis... je n'appuyais pas assez fort sur les pédales et le InSP restait à 0..
Je viens de refaire correctement la manipe et ça donne 2 codes que voici:
ECN062101
ECN038008
- G3bo38Nouveau
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Re: [ZAF B 1.9 120 CDTI] Voyant rouge "Batterie" sur TDB, What the F...?
Ven 13 Avr 2018 - 19:59
pour le premier est-ce: P0621 Generator Lamp “L” Control Circuit Malfunction ?
et pour le deuxième: P0380 Glow Plug Circuit A Malfunction ?
Si oui ça veux dire quoi?
et pour le deuxième: P0380 Glow Plug Circuit A Malfunction ?
Si oui ça veux dire quoi?
- G3bo38Nouveau
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Re: [ZAF B 1.9 120 CDTI] Voyant rouge "Batterie" sur TDB, What the F...?
Ven 13 Avr 2018 - 21:37
ok pour le premier j'ai trouvé ça:
P0621 Alternateur - lampe témoin de charge L - panne du circuit (L= low = bas)
ce que je ne comprend pas c'est que le menu caché m'annonce du 14,5V en moyenne quand je roule...
et pour le deuxième ça serait les bougies de préchauffage.
du cout question, si une bougie de prechauff est HS, la régénération du FAP peu quand même se faire? car sur les 4 jours ou je l'ai utilisé, il n'a pas fumé...
P0621 Alternateur - lampe témoin de charge L - panne du circuit (L= low = bas)
ce que je ne comprend pas c'est que le menu caché m'annonce du 14,5V en moyenne quand je roule...
et pour le deuxième ça serait les bougies de préchauffage.
du cout question, si une bougie de prechauff est HS, la régénération du FAP peu quand même se faire? car sur les 4 jours ou je l'ai utilisé, il n'a pas fumé...
- G3bo38Nouveau
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Re: [ZAF B 1.9 120 CDTI] Voyant rouge "Batterie" sur TDB, What the F...?
Mar 17 Avr 2018 - 23:45
ahh!? mes deux pb sont si chiant que ça?
- Bobol787 places
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Re: [ZAF B 1.9 120 CDTI] Voyant rouge "Batterie" sur TDB, What the F...?
Mer 18 Avr 2018 - 14:25
Salut, alors p0380 on va pas s’attarder dessus c’est les bougies de préchauffage (changent les avant l’hiver prochain)
Pour le p0621 si ta tension en charge est bonne et stable (ne te fie pas à l’odb, utilise un multimètre) commence par vérifier tes conections sur l’alternateur si tout est OK peut être que la batterie est fatiguée, mesure sa tension moteur coupé.
PS : ne te fie pas à l’odb pour les tensions et encore moins au petit voyant vert pour savoir si ta batterie est bonne !
Refais tous tes tests avec un multimètre.
Pour le p0621 si ta tension en charge est bonne et stable (ne te fie pas à l’odb, utilise un multimètre) commence par vérifier tes conections sur l’alternateur si tout est OK peut être que la batterie est fatiguée, mesure sa tension moteur coupé.
PS : ne te fie pas à l’odb pour les tensions et encore moins au petit voyant vert pour savoir si ta batterie est bonne !
Refais tous tes tests avec un multimètre.
- G3bo38Nouveau
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Re: [ZAF B 1.9 120 CDTI] Voyant rouge "Batterie" sur TDB, What the F...?
Mer 18 Avr 2018 - 21:48
Merci Bobol78 ( ton pseudo..lol, je suis née dans les Yvelines à Mantes la jolie, lol)
OK pour les bougies de préchauffage ça attendra...
Mais j'ai quand même une question à ce sujet: Pour la régénération du fap, est-ce-que les bougies sont sollicitées pour chauffer le gasoil avant d’être injecté dans le FAP lors du process de régénération?
Avant je pensais que les bougies de préchauffage sur un diesel étaient seulement nécessaire pour démarrer, mais aujourd’hui je sais qu'elles peuvent aussi être sollicitées en roulant (en hiver notamment) D' ou ma question pour le nettoyage du FAP.. car j'ai l'impression qu'il ne le fait plus ces derniers temps..
Pour le p0621 (la batterie) je vais faire ce que tu m'as dis avec mon multimètre, à toute pour les résultats !
OK pour les bougies de préchauffage ça attendra...
Mais j'ai quand même une question à ce sujet: Pour la régénération du fap, est-ce-que les bougies sont sollicitées pour chauffer le gasoil avant d’être injecté dans le FAP lors du process de régénération?
Avant je pensais que les bougies de préchauffage sur un diesel étaient seulement nécessaire pour démarrer, mais aujourd’hui je sais qu'elles peuvent aussi être sollicitées en roulant (en hiver notamment) D' ou ma question pour le nettoyage du FAP.. car j'ai l'impression qu'il ne le fait plus ces derniers temps..
Pour le p0621 (la batterie) je vais faire ce que tu m'as dis avec mon multimètre, à toute pour les résultats !
- G3bo38Nouveau
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Re: [ZAF B 1.9 120 CDTI] Voyant rouge "Batterie" sur TDB, What the F...?
Mer 18 Avr 2018 - 21:54
Voici les mesures
Avec le contact , la batterie affiche 12v31 et c'est stable
avec le moteur démarré (sans phares et sono) le voltage oscille entre 14v21 et 14v32
Plutôt bon signe non?
Avec le contact , la batterie affiche 12v31 et c'est stable
avec le moteur démarré (sans phares et sono) le voltage oscille entre 14v21 et 14v32
Plutôt bon signe non?
- G3bo38Nouveau
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Re: [ZAF B 1.9 120 CDTI] Voyant rouge "Batterie" sur TDB, What the F...?
Mer 18 Avr 2018 - 22:43
C'est pour ça que je vous sollicite à travers ce forum, les indicateurs sont au vert et pourtant..
j'ai aussi en ligne de mire le boitier porte fusible qui se trouve sous le capot moteur..
Y'a 3 ans de ça, j’avais un problème avec la pédale d'accélération, elle ne répondait plus quand l’appuyai dessus.
n’ayant pas trouvé de pédale d'occasion, je l'avais démonté, nettoyé le circuit électrique, mais le problème était toujours présent.
Puis j'avais démonté le boitier porte fusible du moteur pour nettoyer avec un produit spécial les contacts électrique qui se trouvent en dessous, et suite à ce petit nettoyage tout était rentré dans l'ordre, la pédale d'accélération fonctionnait à nouveau.
Depuis, elle fonctionne encore très bien, mais peut-être qu'une autre partie électrique sous le boitier porte fusible est à niveau oxydée et qui pourrait jouer des tours à la centrale ou autre, ce qui pourrait générer ce faux défaut de voyant batterie ??
Je précise aussi qu'il va falloir que je fasse la distribution, elle a l'age et surtout le kilométrage (275000km).
A savoir notamment ,lorsque que je met la clim en route, le moteur est bruyant au ralenti, enfin du moins la courroie accessoire fait beaucoup plus de bruit (genre galet tendeur fatigué qui est sollicité fortement)..
peut être là aussi un rapport avec le voyant rouge de la batterie...?
l'alternateur est sur la courroie accessoire ou distrib?
j'ai aussi en ligne de mire le boitier porte fusible qui se trouve sous le capot moteur..
Y'a 3 ans de ça, j’avais un problème avec la pédale d'accélération, elle ne répondait plus quand l’appuyai dessus.
n’ayant pas trouvé de pédale d'occasion, je l'avais démonté, nettoyé le circuit électrique, mais le problème était toujours présent.
Puis j'avais démonté le boitier porte fusible du moteur pour nettoyer avec un produit spécial les contacts électrique qui se trouvent en dessous, et suite à ce petit nettoyage tout était rentré dans l'ordre, la pédale d'accélération fonctionnait à nouveau.
Depuis, elle fonctionne encore très bien, mais peut-être qu'une autre partie électrique sous le boitier porte fusible est à niveau oxydée et qui pourrait jouer des tours à la centrale ou autre, ce qui pourrait générer ce faux défaut de voyant batterie ??
Je précise aussi qu'il va falloir que je fasse la distribution, elle a l'age et surtout le kilométrage (275000km).
A savoir notamment ,lorsque que je met la clim en route, le moteur est bruyant au ralenti, enfin du moins la courroie accessoire fait beaucoup plus de bruit (genre galet tendeur fatigué qui est sollicité fortement)..
peut être là aussi un rapport avec le voyant rouge de la batterie...?
l'alternateur est sur la courroie accessoire ou distrib?
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