Voyants et mode dégradé: refroidisement ?
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- Titus_oates2 places
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Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?
Dim 10 Juin 2018 - 5:34
Salut à tous,
Me revoilà avec d'autres souvenirs de la discussion d'avec le mécano d'Opel, par téléphone.
Il m'a soutenu que le ventilo se mettra en route si le moteur venait à chauffer. Lorsque je lui ai dit que le voyant température s'était mis en route à 130 Km/h, il m'a dit que pour lui, la sonde, située, dans le radiateur, indiquait 0°: c'est pour cela que le ventilo ne s'était pas mis en route.
Il m'annonce, ensuite, que les sorties X63 et X64 sont celles qui sont situées sur la pompe à injection: vrai ou faux.
J'ai l'impression qu'il m'a raconté beaucoup d'âneries pour me faire peur et me lancer une pompe à injection en train de faiblir.
Que penser après tous les contrôles que j'ai déjà fait?
* J'accusais l'électrovanne de vide, faiblarde, avec une valeur ohmique de 18
* J'accusais un module de refroidissement HS, ou un défaut de masse, responsable de la non mise en route du ventilo à 90 degrés au tableau de bord.
Pour lui, rien de tout cela: l'ECM n'a rien compris et n'a pas vu une pompe à injection HS et une température du moteur à 0 constant, même à chaud.
Parle-t-on du même moteur?
Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide,
Me revoilà avec d'autres souvenirs de la discussion d'avec le mécano d'Opel, par téléphone.
Il m'a soutenu que le ventilo se mettra en route si le moteur venait à chauffer. Lorsque je lui ai dit que le voyant température s'était mis en route à 130 Km/h, il m'a dit que pour lui, la sonde, située, dans le radiateur, indiquait 0°: c'est pour cela que le ventilo ne s'était pas mis en route.
Il m'annonce, ensuite, que les sorties X63 et X64 sont celles qui sont situées sur la pompe à injection: vrai ou faux.
J'ai l'impression qu'il m'a raconté beaucoup d'âneries pour me faire peur et me lancer une pompe à injection en train de faiblir.
Que penser après tous les contrôles que j'ai déjà fait?
* J'accusais l'électrovanne de vide, faiblarde, avec une valeur ohmique de 18
* J'accusais un module de refroidissement HS, ou un défaut de masse, responsable de la non mise en route du ventilo à 90 degrés au tableau de bord.
Pour lui, rien de tout cela: l'ECM n'a rien compris et n'a pas vu une pompe à injection HS et une température du moteur à 0 constant, même à chaud.
Parle-t-on du même moteur?
Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide,
- Titus_oates2 places
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Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?
Dim 10 Juin 2018 - 9:26
à tous,
Le mécano Opel me parle d'un déclencheur de ventilateur situé dans le radiateur.
Surprenant que l'on ne m'ait pas parlé de cela !
En regardant l'ecat, sur le refroidissement, j'ai trouvé cela: le numéro 5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peut-on me dire où il est, exactement, et s'il peut-être la cause de mon erreur P0115: ECT circuit Malfunction.
Dans l'affirmative, comment le changer, est-ce possible sans démonter le radiateur complètement?
Merci de m'informer,
Have a good sunday......
Le mécano Opel me parle d'un déclencheur de ventilateur situé dans le radiateur.
Surprenant que l'on ne m'ait pas parlé de cela !
En regardant l'ecat, sur le refroidissement, j'ai trouvé cela: le numéro 5
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Peut-on me dire où il est, exactement, et s'il peut-être la cause de mon erreur P0115: ECT circuit Malfunction.
Dans l'affirmative, comment le changer, est-ce possible sans démonter le radiateur complètement?
Merci de m'informer,
Have a good sunday......
Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?
Dim 10 Juin 2018 - 18:57
Mais dit moi, tu est tombé sur un sacré champion, il est pas ingénieur chez Opel des-fois ?
C'est quoi ce tissus de conneries qu'il ta sortie ???
Donc l'ECM a mal interprété les valeurs des capteurs?
Hum ben oui bien évidemment, les ECM de cette génération sont surement équipés de programmes de gestion algorithmique, pfff, qu'est ce qui faut pas lire sérieux...!
Faut qu'il arrête de ce croire dans Star Wars ton "Mécano Opel", c'est des moteurs conventionnels qu'on diagnostique, pas des moteurs d'engins spatiaux !
Les calculateurs équipant ce genre de gestion moteur, c'est transistorisé, c'est du ON/OFF si tu veux, point barre!
Il en a rien à cirer le calculo que le solénoïde de réserve de vide donne pas de bonne valeur, pour le calculo c'est simple,
il est pas la le solénoïde, car sont self test ressort un "High Input", ça ce traduit par solénoïde HS, ni plus, n'y moins!
Du coup mode de secours pour pas tout bousiller dans le doute, jusqu'à ce que ce dernier soit remplacé!
Je suis aller vérifier un truc sur le solénoïde, voici la valeur ohmique du mien actuellement, il est au top 42.6 Ohms:
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Et voici la valeur de celui que j'ai remplacé, au début ou j'ai eu mon Zafira, et oui j'ai eu le même problème que toi :
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Y a pas photo hein !
Mais en plus dit moi il connait super bien ces supports mécanique ton "Mécano Opel", il sait que c'est pas un moteur d'Opel Manta de
1970 qu'il y a; à l’intérieur, de ton Zafira?
C'est ce qu'on appel une gestion "Full" électronique, ce sont des calculateurs qui pilote les relais, plus des bilames enfermés dans des boitier d'eau!
Faut qu'il ce mette à la page un peu !
Et sache que si tu as la température au tableau de bord, c'est que l'information de température est récupérée premièrement par l'ECM moteur, qui transmet ensuite à l'instrumentation(compteur), instrumentation qui transmet ensuite au... je te le donne en mille... module de refroidissent !
Donc c'est tout à fait normal que tu ai la température moteur, bien que le module de refroidissement soit apparemment naze!
Et donc pour lui le module de refroidissement est OK?
Je m’appuie sur tes dires, tu indiquais dans le post que tu n'y accédais pas à l'Op-Com, c'est typique du module HS, ou partiellement alimenté, il manque le circuit électrique de mise en route de sa partie diagnostique.
Si toi tu n'y accédais pas, je me demande comment il a fait pour déjà affirmé son fonctionnement(il à fait les test composants avec l'outil de diag, les différents Power Stage ventilation, il t'a montré un compte rendu de validation des fonctions supportées par le module?), et ensuite en venir à cette conclusion? il est peut-être mentaliste de module de refroidissement !
Je te déconseille de prendre la route dans cette état, jamais tes ventilos ce mettrons en route, si il s'avère que c'est bien ton module de refroidissement qui est HS.
La seul chose que tu vas gagner, c'est de rester au bord de la route, loin de chez toi, pour un peu en pleine nuit, avec un joint de culasse certainement explosé car le moteur aura méchamment surchauffé.
Ha oui aussi, les connecteurs X63 et X64, regarde je te montre, et je suis pas mécano Opel avec un accès au TIS Opel hein :
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Bon aller je vais te faire gagné du temps, et de l'argent au passage!
Remplace le solénoïde de commande du réservoir de dépression, il est naze.
Remplace le module de refroidissement, il est naze certainement(si tu as bien vérifié tout tes fusibles préalablement).
Et tu verra, tout refonctionnera comme avant !
!
C'est quoi ce tissus de conneries qu'il ta sortie ???
Donc l'ECM a mal interprété les valeurs des capteurs?
Hum ben oui bien évidemment, les ECM de cette génération sont surement équipés de programmes de gestion algorithmique, pfff, qu'est ce qui faut pas lire sérieux...!
Faut qu'il arrête de ce croire dans Star Wars ton "Mécano Opel", c'est des moteurs conventionnels qu'on diagnostique, pas des moteurs d'engins spatiaux !
Les calculateurs équipant ce genre de gestion moteur, c'est transistorisé, c'est du ON/OFF si tu veux, point barre!
Il en a rien à cirer le calculo que le solénoïde de réserve de vide donne pas de bonne valeur, pour le calculo c'est simple,
il est pas la le solénoïde, car sont self test ressort un "High Input", ça ce traduit par solénoïde HS, ni plus, n'y moins!
Du coup mode de secours pour pas tout bousiller dans le doute, jusqu'à ce que ce dernier soit remplacé!
Je suis aller vérifier un truc sur le solénoïde, voici la valeur ohmique du mien actuellement, il est au top 42.6 Ohms:
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Et voici la valeur de celui que j'ai remplacé, au début ou j'ai eu mon Zafira, et oui j'ai eu le même problème que toi :
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Y a pas photo hein !
Mais en plus dit moi il connait super bien ces supports mécanique ton "Mécano Opel", il sait que c'est pas un moteur d'Opel Manta de
1970 qu'il y a; à l’intérieur, de ton Zafira?
C'est ce qu'on appel une gestion "Full" électronique, ce sont des calculateurs qui pilote les relais, plus des bilames enfermés dans des boitier d'eau!
Faut qu'il ce mette à la page un peu !
Et sache que si tu as la température au tableau de bord, c'est que l'information de température est récupérée premièrement par l'ECM moteur, qui transmet ensuite à l'instrumentation(compteur), instrumentation qui transmet ensuite au... je te le donne en mille... module de refroidissent !
Donc c'est tout à fait normal que tu ai la température moteur, bien que le module de refroidissement soit apparemment naze!
Et donc pour lui le module de refroidissement est OK?
Je m’appuie sur tes dires, tu indiquais dans le post que tu n'y accédais pas à l'Op-Com, c'est typique du module HS, ou partiellement alimenté, il manque le circuit électrique de mise en route de sa partie diagnostique.
Si toi tu n'y accédais pas, je me demande comment il a fait pour déjà affirmé son fonctionnement(il à fait les test composants avec l'outil de diag, les différents Power Stage ventilation, il t'a montré un compte rendu de validation des fonctions supportées par le module?), et ensuite en venir à cette conclusion? il est peut-être mentaliste de module de refroidissement !
Je te déconseille de prendre la route dans cette état, jamais tes ventilos ce mettrons en route, si il s'avère que c'est bien ton module de refroidissement qui est HS.
La seul chose que tu vas gagner, c'est de rester au bord de la route, loin de chez toi, pour un peu en pleine nuit, avec un joint de culasse certainement explosé car le moteur aura méchamment surchauffé.
Ha oui aussi, les connecteurs X63 et X64, regarde je te montre, et je suis pas mécano Opel avec un accès au TIS Opel hein :
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Remplace le solénoïde de commande du réservoir de dépression, il est naze.
Remplace le module de refroidissement, il est naze certainement(si tu as bien vérifié tout tes fusibles préalablement).
Et tu verra, tout refonctionnera comme avant !
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- Titus_oates2 places
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Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?
Lun 11 Juin 2018 - 8:21
bonjour à tous,
Je voudrais te rassurer Djgoku26: j'ai eu aussi ma grosse colère lorsque j'ai raccroché mon téléphone.
C'est la raison pour laquelle j'ai tant écris pour reporter les propos de ce garagiste véreux. Il est vrai que beaucoup de posteurs ont eu affaire avec des garages Opel peu scrupuleux. Mais,..., de là à m'entendre dire que ma pompe à injection était entrain de lâcher..........
Il est vrai que j'en étais sceptique, à ce moment là. Mais la nuit porte conseils: je revoyais tous ces schémas et photos que tu m'a envoyés.
Je ne vais pas épiloguer cent sept ans sur ce garage et rester actif!
Bien qu'avec une valeur de solénoide de 18 ohms, je ne comprends pas la raison de ce code erreur donné par l'ECM. J'ai décidé de la changer pour éliminer cette probabilité. Dimanche, j'ai commandé l'électrovanne de vide: elle devrait arriver cette semaine, jeudi ou vendredi au plus tôt, direct d'Allemagne. Je pourrai la changer moi-même.
Cependant, j'ai besoin d’astuces me permettant de retirer les manchons caoutchouc des durites de l'ancienne. Il est vrai, que même , en tirant dessus et en tournant les manchons, ils ne s'enlèvent pas.
Dès ce matin, je vais aller arpenter les rues de ma petite commune à la recherche d'un petit mécano qui pourrait me retirer ce bouclier et changer ce module fatigué.
Le plus dur, pour moi, sera de revenir avec ma voiture, depuis cette agence Opel, située à une quinzaine de Km. Certes, il y a très peu de côtes à monter mais 15 bornes laisseront chauffer un peu le moteur. J'essaierai de profiter des descentes pour aider au refroidissement. En effet, je n'aurai pas droit à deux dépanneuses, pour la même panne, de mon assurance auto.
Je voudrais aussi remercier Marianne et m'excuser de ne pas bien avoir compris sa réponse.
J'ai apprécié son soutien et enregistré son astuce pour supprimer cette vis récalcitrante. Non, je n'ai pas de disqueuse: ce souci n'en aurait pas été un et, sur le trottoir, sans chandelle, il n'était pas évident de retirer complètement le bouclier même si j'ai aperçu le module de refroidissement.
Un grand merci pour tous ces conseils et de m'avoir guéri des garages Opel.
Je vous tiens informé des avancées de réparations.
@ bientôt,
Je voudrais te rassurer Djgoku26: j'ai eu aussi ma grosse colère lorsque j'ai raccroché mon téléphone.
C'est la raison pour laquelle j'ai tant écris pour reporter les propos de ce garagiste véreux. Il est vrai que beaucoup de posteurs ont eu affaire avec des garages Opel peu scrupuleux. Mais,..., de là à m'entendre dire que ma pompe à injection était entrain de lâcher..........
Il est vrai que j'en étais sceptique, à ce moment là. Mais la nuit porte conseils: je revoyais tous ces schémas et photos que tu m'a envoyés.
Je ne vais pas épiloguer cent sept ans sur ce garage et rester actif!
Bien qu'avec une valeur de solénoide de 18 ohms, je ne comprends pas la raison de ce code erreur donné par l'ECM. J'ai décidé de la changer pour éliminer cette probabilité. Dimanche, j'ai commandé l'électrovanne de vide: elle devrait arriver cette semaine, jeudi ou vendredi au plus tôt, direct d'Allemagne. Je pourrai la changer moi-même.
Cependant, j'ai besoin d’astuces me permettant de retirer les manchons caoutchouc des durites de l'ancienne. Il est vrai, que même , en tirant dessus et en tournant les manchons, ils ne s'enlèvent pas.
Dès ce matin, je vais aller arpenter les rues de ma petite commune à la recherche d'un petit mécano qui pourrait me retirer ce bouclier et changer ce module fatigué.
Le plus dur, pour moi, sera de revenir avec ma voiture, depuis cette agence Opel, située à une quinzaine de Km. Certes, il y a très peu de côtes à monter mais 15 bornes laisseront chauffer un peu le moteur. J'essaierai de profiter des descentes pour aider au refroidissement. En effet, je n'aurai pas droit à deux dépanneuses, pour la même panne, de mon assurance auto.
Je voudrais aussi remercier Marianne et m'excuser de ne pas bien avoir compris sa réponse.
J'ai apprécié son soutien et enregistré son astuce pour supprimer cette vis récalcitrante. Non, je n'ai pas de disqueuse: ce souci n'en aurait pas été un et, sur le trottoir, sans chandelle, il n'était pas évident de retirer complètement le bouclier même si j'ai aperçu le module de refroidissement.
Un grand merci pour tous ces conseils et de m'avoir guéri des garages Opel.
Je vous tiens informé des avancées de réparations.
@ bientôt,
- Titus_oates2 places
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Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?
Mar 12 Juin 2018 - 9:48
à tous,
J'ai récupéré mon véhicule après une facture salée qui n'a rien changée aux problèmes rencontrés.
La facture précise bien un contrôle électronique avec 2 codes défaut: P0118 et P1540(4).
Il est noté un contrôle circuit, je cite: borne 38 de X93 à électrovanne Y17 et alim Y17.
Je me doute qu'il a dû prendre des mesures sur l’électrovanne mais aucune indication numérique n'est donnée.
Puis, il est noté, en dernier, juste avant 2 heures de main d’œuvre, tout de même!!!!
Problème interne à la pompe à injection HS.
Lorsque je suis parti, moteur froid, je n'ai rien remarqué. J'ai roulé très doucement, en utilisant le régulateur de vitesse, à 60 km/h en quatrième vitesse: 1500 tr/min.
Au bout de 2 à 3 km parcouru à cette allure, je me suis rendu compte, et cela est très nouveau, que mon indicateur de température moteur, au tableau de bord, était toujours à zéro....
Je me suis arrêté, à deux reprises, pour voir si la connexion à la sonde, au dessus de la culasse, n'était pas déconnectée. Et non, elle est bien branchée. et le moteur était bien chaud !
Je vais attendre qu'elle refroidisse pour reprendre les mesures à froid.
J'ai aussi été surpris de voir que le limiteur pouvait s'enclencher et rester en fonction alors que le voyant "voiture + clé" était allumé. Je n'ai plus rien compris. Quel est ce bin's qui fait que le limiteur est actif?
A la discussion, il m'a encore soutenu que la pompe était entrain de lâcher et qu'il fallait le croire, avec le niveau de technicité Opel qu'il détenait, et patati et patala....
Dans ma tête, et il devait le sentir, je me disais que n'y reviendrai plus. Heureusement qu'il était 8 h du matin, à la campagne, et que l'air était encore frais à cette heure.
Durant ce trajet, qui a pris 40 min environ, j'ai eu peur de "cuire" mon joint de culasse. La prise de grosses descentes, pratiquement au point mort, m'a permis d'éviter le pire. Mais je ne m'y risquerai plus.
Que penser de cette température compteur à zéro?
Qu'a-t-il pu toucher pour supprimer tout affichage, affichage qui fonctionnait bien avant d'aller chez Opel?
Je l'ai appelé à ce sujet à mon arrivée chez moi. Il m'a demandé si la sonde était bien branchée. Devant ma réponse affirmative, il s'exclame que le problème de pompe s’aggrave et que l'ECM est dans la pompe à injection. Décidément !
Je vais persister dans mes changements de pièces, électrovanne et module de refroidissement, et je verrai bien les changements.
J'ai récupéré mon véhicule après une facture salée qui n'a rien changée aux problèmes rencontrés.
La facture précise bien un contrôle électronique avec 2 codes défaut: P0118 et P1540(4).
Il est noté un contrôle circuit, je cite: borne 38 de X93 à électrovanne Y17 et alim Y17.
Je me doute qu'il a dû prendre des mesures sur l’électrovanne mais aucune indication numérique n'est donnée.
Puis, il est noté, en dernier, juste avant 2 heures de main d’œuvre, tout de même!!!!
Problème interne à la pompe à injection HS.
Lorsque je suis parti, moteur froid, je n'ai rien remarqué. J'ai roulé très doucement, en utilisant le régulateur de vitesse, à 60 km/h en quatrième vitesse: 1500 tr/min.
Au bout de 2 à 3 km parcouru à cette allure, je me suis rendu compte, et cela est très nouveau, que mon indicateur de température moteur, au tableau de bord, était toujours à zéro....
Je me suis arrêté, à deux reprises, pour voir si la connexion à la sonde, au dessus de la culasse, n'était pas déconnectée. Et non, elle est bien branchée. et le moteur était bien chaud !
Je vais attendre qu'elle refroidisse pour reprendre les mesures à froid.
J'ai aussi été surpris de voir que le limiteur pouvait s'enclencher et rester en fonction alors que le voyant "voiture + clé" était allumé. Je n'ai plus rien compris. Quel est ce bin's qui fait que le limiteur est actif?
A la discussion, il m'a encore soutenu que la pompe était entrain de lâcher et qu'il fallait le croire, avec le niveau de technicité Opel qu'il détenait, et patati et patala....
Dans ma tête, et il devait le sentir, je me disais que n'y reviendrai plus. Heureusement qu'il était 8 h du matin, à la campagne, et que l'air était encore frais à cette heure.
Durant ce trajet, qui a pris 40 min environ, j'ai eu peur de "cuire" mon joint de culasse. La prise de grosses descentes, pratiquement au point mort, m'a permis d'éviter le pire. Mais je ne m'y risquerai plus.
Que penser de cette température compteur à zéro?
Qu'a-t-il pu toucher pour supprimer tout affichage, affichage qui fonctionnait bien avant d'aller chez Opel?
Je l'ai appelé à ce sujet à mon arrivée chez moi. Il m'a demandé si la sonde était bien branchée. Devant ma réponse affirmative, il s'exclame que le problème de pompe s’aggrave et que l'ECM est dans la pompe à injection. Décidément !
Je vais persister dans mes changements de pièces, électrovanne et module de refroidissement, et je verrai bien les changements.
- Titus_oates2 places
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Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?
Mar 12 Juin 2018 - 10:49
Re à tous,
En relisant bien ma facture, je note des précisions sur les contrôles faits:
pour le p0115:
Contrôle circuit et alim borne 8 et 45 de X92 et capteur B12
Pour le P1590(4):
Contrôle circuit Borne 38 de X93 à électrovanne Y17 et alim. Y17
De là il en déduit d'un problème interne à la pompe à injection HS
Ces infos sont notées sans aucunes valeur numérique.
Voili
En relisant bien ma facture, je note des précisions sur les contrôles faits:
pour le p0115:
Contrôle circuit et alim borne 8 et 45 de X92 et capteur B12
Pour le P1590(4):
Contrôle circuit Borne 38 de X93 à électrovanne Y17 et alim. Y17
De là il en déduit d'un problème interne à la pompe à injection HS
Ces infos sont notées sans aucunes valeur numérique.
Voili
- Bernard-MNouveau
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Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?
Sam 16 Juin 2018 - 9:56
Bonjour,
En lisant tes aventures, as-tu résolu certains soucis?
Parmi la flopée de codes qu'affiche ton véhicule, nous en avons un en commun: le P0115. Est-il résolu? et qu'as tu fait pour cela, si c'est le cas?
Ta réponse peut, peut-être, m'aider à résoudre le mien.
Merci par avance de ton retour,
En lisant tes aventures, as-tu résolu certains soucis?
Parmi la flopée de codes qu'affiche ton véhicule, nous en avons un en commun: le P0115. Est-il résolu? et qu'as tu fait pour cela, si c'est le cas?
Ta réponse peut, peut-être, m'aider à résoudre le mien.
Merci par avance de ton retour,
- Titus_oates2 places
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Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?
Sam 16 Juin 2018 - 12:53
Bonjour Bernard-M,
Je te remercie pour ton post: en effet, les incidents de départs sont toujours là et il semblerait que les points défectueux cités ne sont pas les seuls en causes.
On m'a aiguillé vers certaines pistes que j'ai toutes vérifiées. Si certains éléments ne sont pas en cause, le point commun entre toutes sont les connexions électriques. On parle beaucoup de durites et d'électrovannes, au regard de certains codes erreurs, mais on oublie de donner des indications sur les pannes, ou les court-circuits, sur les connecteurs et les câbles électriques qui les relient.
Un moteur qui a plus de 200.000 kms, et déjà plusieurs années de fonctionnement, a certainement un faisceau qui a vieilli et devient aussi une source de pannes.
Bon courage à toi si tu trouves les bonnes solutions qui résoudront ton problème.
Je te remercie pour ton post: en effet, les incidents de départs sont toujours là et il semblerait que les points défectueux cités ne sont pas les seuls en causes.
On m'a aiguillé vers certaines pistes que j'ai toutes vérifiées. Si certains éléments ne sont pas en cause, le point commun entre toutes sont les connexions électriques. On parle beaucoup de durites et d'électrovannes, au regard de certains codes erreurs, mais on oublie de donner des indications sur les pannes, ou les court-circuits, sur les connecteurs et les câbles électriques qui les relient.
Un moteur qui a plus de 200.000 kms, et déjà plusieurs années de fonctionnement, a certainement un faisceau qui a vieilli et devient aussi une source de pannes.
Bon courage à toi si tu trouves les bonnes solutions qui résoudront ton problème.
- Titus_oates2 places
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Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?
Mer 20 Juin 2018 - 13:08
Olà todos!
Et un de moins !
Si j'ai toujours le mode dégradé, j'ai retrouvé toute la puissance du moteur. A la repose de l'opcom, l'un des codes a disparu au rafraichissement des défauts moteur.
Le code P1590 n'est plus, après avoir bidouillé un peu connectique électrique et tubulures de dépression.
Plus qu'un seul défaut à corriger et le tour sera joué: tout cela sans avoir rien changé. En effet l'électrovanne que l'on disait fautive affichait 18 ohms: pas si HS que cela sinon le code défaut ne se serait pas mis en "not present". d'où son extinction au rafraichissement de l'opcom.
Si cela se trouve, le défaut de refroidissement est aussi un problème électrique: les défauts sont signalé par l'ECM après analyse des valeurs électriques en retour depuis les capteurs.
Allez, encore du courage: je vais aller tenter de lire les chiffres du module de refroidissement donné par l'opcom.
Au prochain épisode...
Et un de moins !
Si j'ai toujours le mode dégradé, j'ai retrouvé toute la puissance du moteur. A la repose de l'opcom, l'un des codes a disparu au rafraichissement des défauts moteur.
Le code P1590 n'est plus, après avoir bidouillé un peu connectique électrique et tubulures de dépression.
Plus qu'un seul défaut à corriger et le tour sera joué: tout cela sans avoir rien changé. En effet l'électrovanne que l'on disait fautive affichait 18 ohms: pas si HS que cela sinon le code défaut ne se serait pas mis en "not present". d'où son extinction au rafraichissement de l'opcom.
Si cela se trouve, le défaut de refroidissement est aussi un problème électrique: les défauts sont signalé par l'ECM après analyse des valeurs électriques en retour depuis les capteurs.
Allez, encore du courage: je vais aller tenter de lire les chiffres du module de refroidissement donné par l'opcom.
Au prochain épisode...
Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?
Mer 20 Juin 2018 - 19:02
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Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?
Mer 20 Juin 2018 - 20:56
Bonjour Djgoku26,
Je suis surpris de ton post: je croyais que tu me boudais, car depuis le 10 juin, je n'avais plus de nouvelle. J'ai tenté de trouver des infos ailleurs car personne d'autre que toi ne répond aux post des personnes dans l'embarras avec leur Zaf.
Je suis allé voir les photos que tu as posté avec le lien que tu me transmets mais... je croyais que mon module de refroidissement était le seul coupable en générant ce code défaut: P0115(1).
Avec l'opcom, j'ai fini par communiquer avec le module de refroidissement: la com est longue a obtenir mais on fini par l'avoir. Cette difficulté à dialoguer avec ce module, en passant par l'ECM de la pompe à injection, montre que ce module n'est pas en cause.
Heureusement que je n'ai pas fait cette dépense car elle m'aurait coûté au bas mot 300€: 220 € de module et une ou deux heures de mains d’œuvre d'un mécano pour ôter et remettre le bouclier. Et oui, sans fosse ni pont ni chandelle....très dur de procéder sur un trottoir.
Donc, je crois que c'est le calculateur situé au dessus de la pompe à injection qui est en défaut.
L'électrovanne aussi n'était pas en défaut: heureusement que je ne l'ai pas changée...
Je pense qu'il est normal que je tempête un peu: j'ai été un peu abandonné !
Après tout, c'est ma voiture.
Je suis surpris de ton post: je croyais que tu me boudais, car depuis le 10 juin, je n'avais plus de nouvelle. J'ai tenté de trouver des infos ailleurs car personne d'autre que toi ne répond aux post des personnes dans l'embarras avec leur Zaf.
Je suis allé voir les photos que tu as posté avec le lien que tu me transmets mais... je croyais que mon module de refroidissement était le seul coupable en générant ce code défaut: P0115(1).
Avec l'opcom, j'ai fini par communiquer avec le module de refroidissement: la com est longue a obtenir mais on fini par l'avoir. Cette difficulté à dialoguer avec ce module, en passant par l'ECM de la pompe à injection, montre que ce module n'est pas en cause.
Heureusement que je n'ai pas fait cette dépense car elle m'aurait coûté au bas mot 300€: 220 € de module et une ou deux heures de mains d’œuvre d'un mécano pour ôter et remettre le bouclier. Et oui, sans fosse ni pont ni chandelle....très dur de procéder sur un trottoir.
Donc, je crois que c'est le calculateur situé au dessus de la pompe à injection qui est en défaut.
L'électrovanne aussi n'était pas en défaut: heureusement que je ne l'ai pas changée...
Je pense qu'il est normal que je tempête un peu: j'ai été un peu abandonné !
Après tout, c'est ma voiture.
- Titus_oates2 places
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Localisation : Saône et Loire
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Re: Voyants et mode dégradé: refroidisement ?
Mar 3 Juil 2018 - 4:25
à tous,
J'écris tardivement mais je viens donner des infos
Durant la fin de journée hier, j'ai soulevé le capot: j'avais une nouvelle piste qui, après tests et vérifications, fut la bonne.
Je viens de résoudre mon problème et, une fois remis le moteur en marche, j'ai constaté que les deux voyants se sont éteints.
Tout heureux, je suis parti faire un tour en poussant un peu le moteur une fois chaud. Quel bonheur de voir que mon thermomètre, du tableau de bord, indiquait de nouveau la température progressive du LDR.
Je me suis arrêté et soulevé le capot, toujours moteur tournant. J'ai attendu que la température monte bien et....... quel bonheur d'entendre le ventilo se mettre en route!
Mon calculateur était, et est, bien fonctionnel !
Je peux dire que mon problème est résolu, et SANS avoir changé quoi que ce soit!
On peut clôturer le sujet, jusqu'à la prochaine fois....
Un grand merci à tout ceux qui sont intervenus dans la résolution de ces deux incidents moteurs.
J'écris tardivement mais je viens donner des infos
Durant la fin de journée hier, j'ai soulevé le capot: j'avais une nouvelle piste qui, après tests et vérifications, fut la bonne.
Je viens de résoudre mon problème et, une fois remis le moteur en marche, j'ai constaté que les deux voyants se sont éteints.
Tout heureux, je suis parti faire un tour en poussant un peu le moteur une fois chaud. Quel bonheur de voir que mon thermomètre, du tableau de bord, indiquait de nouveau la température progressive du LDR.
Je me suis arrêté et soulevé le capot, toujours moteur tournant. J'ai attendu que la température monte bien et....... quel bonheur d'entendre le ventilo se mettre en route!
Mon calculateur était, et est, bien fonctionnel !
Je peux dire que mon problème est résolu, et SANS avoir changé quoi que ce soit!
On peut clôturer le sujet, jusqu'à la prochaine fois....
Un grand merci à tout ceux qui sont intervenus dans la résolution de ces deux incidents moteurs.
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