Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur
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Djgoku26
Jean-luc-45
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Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur
Mer 10 Juil 2019 - 9:12
Bonjour Djgoku26
Merci pour ton aide,
Tu as raison, dans mon empressement je n'ai pas noté la différence: ECM et ECU. L'opcom se connecte bien à l'ECU.
La dernière fois que j'ai utilisé l'opcom, j'ai cherché à voir ce que donnent toutes les fonctions qu'il offre. J'y ai passé du temps. Je me souviens avoir jeté un œil à l'ABS: je n'ai rien remarqué d'anormal, une anormalité m'aurait interpelé tout comme cette impossibilité de joindre l'ECM. De nombreuses données se sont affichées pour l'ABS et l'ESP. Aucune des fonctions ne m'a donné de souci d'affichage, ou d'erreurs, et j'ai pu noter les informations offertes à la lecture. J'avais lu dans un article du forum qu'un gars avait pu mettre la clim en route par l'intermédiaire des fonctions de l'opcom. Impossible pour moi, pour l'instant.
Je ne sais pas comment se nomme l'unité de direction hydro-électrique, EHPS, sur les fonctions de l'op-com, afin de tenter d'y accéder.
J'ai tenté la même manip et j'ai noté que l'ECU ne pouvait pas se connecter à ce module de refroidissement. L'accès au module de gestion des composants tableau de bord m'a appris qu'une information incohérente arrivait à la jauge de température au tableau de bord. Celle-ci indique toujours 0 (zéro) quelque soit la température d'huile. Il y a bien une rupture de contact quelque part sur ce point de température et du module de gestion des ventilos.
Maintenant que j'y pense: c'est une excellente approche que tu as de voir si cette grappe est opérationnelle: celle qui dessert les modules ECM, ABS, ESP, EHPS et TC. Maintenant, le schéma de cette grappe nous permettrait de savoir à quel point, de celle-ci, cela merdoit. J'espère qu'elle n'est pas interne à l'ECU.
J'ai bien un multimètre. Tu peux me guider pour tester les relais. Je ne pense pas qu'un relais défectueux, ou plusieurs, soit responsable de cette mauvaise connexion, pour ne pas dire inexistante, entre l'ECU et l'ECM. S'il y a une bourde sur la branche 12, de la grappe en question, il serait bon de voir son schéma, s'il existe: son étude peut nous aider dans cette résolution. Savoir jusqu'où cela fonctionne et à partir de quel point la connexion n'est plus opérationnelle.
Affaire à suivre, donc.
Merci Djgoku26, @ bientôt
Jean-luc
Merci pour ton aide,
Tu as raison, dans mon empressement je n'ai pas noté la différence: ECM et ECU. L'opcom se connecte bien à l'ECU.
La dernière fois que j'ai utilisé l'opcom, j'ai cherché à voir ce que donnent toutes les fonctions qu'il offre. J'y ai passé du temps. Je me souviens avoir jeté un œil à l'ABS: je n'ai rien remarqué d'anormal, une anormalité m'aurait interpelé tout comme cette impossibilité de joindre l'ECM. De nombreuses données se sont affichées pour l'ABS et l'ESP. Aucune des fonctions ne m'a donné de souci d'affichage, ou d'erreurs, et j'ai pu noter les informations offertes à la lecture. J'avais lu dans un article du forum qu'un gars avait pu mettre la clim en route par l'intermédiaire des fonctions de l'opcom. Impossible pour moi, pour l'instant.
Je ne sais pas comment se nomme l'unité de direction hydro-électrique, EHPS, sur les fonctions de l'op-com, afin de tenter d'y accéder.
J'ai tenté la même manip et j'ai noté que l'ECU ne pouvait pas se connecter à ce module de refroidissement. L'accès au module de gestion des composants tableau de bord m'a appris qu'une information incohérente arrivait à la jauge de température au tableau de bord. Celle-ci indique toujours 0 (zéro) quelque soit la température d'huile. Il y a bien une rupture de contact quelque part sur ce point de température et du module de gestion des ventilos.
Maintenant que j'y pense: c'est une excellente approche que tu as de voir si cette grappe est opérationnelle: celle qui dessert les modules ECM, ABS, ESP, EHPS et TC. Maintenant, le schéma de cette grappe nous permettrait de savoir à quel point, de celle-ci, cela merdoit. J'espère qu'elle n'est pas interne à l'ECU.
J'ai bien un multimètre. Tu peux me guider pour tester les relais. Je ne pense pas qu'un relais défectueux, ou plusieurs, soit responsable de cette mauvaise connexion, pour ne pas dire inexistante, entre l'ECU et l'ECM. S'il y a une bourde sur la branche 12, de la grappe en question, il serait bon de voir son schéma, s'il existe: son étude peut nous aider dans cette résolution. Savoir jusqu'où cela fonctionne et à partir de quel point la connexion n'est plus opérationnelle.
Affaire à suivre, donc.
Merci Djgoku26, @ bientôt
Jean-luc
Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur
Mer 10 Juil 2019 - 11:33
Re !
Je viens de me rendre compte que je t'ai dit une connerie sur la grappe de communication commune, c'est pas du tout
les calculateurs que je te citais précédemment qui sont mutualisés !!!
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Néanmoins, le faisceau de communication jusqu'au module de refroidissement, passe bien par le connecteur principale X2, sur la broche 37, qui pour info, ce trouve derrière la boite à fusible d'habitacle coté conducteur:
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Ça a l'air bien rigolo à aller manipuler ce bazar, avec le pédalier à coté, les gaines d'air et compagnie !
Peut-être voir en premier, à faire un test de continuité entre la broche 12 de la prise diagnostic, et la broche 12 du connecteur X63 du module de refroidissement !
!
Je viens de me rendre compte que je t'ai dit une connerie sur la grappe de communication commune, c'est pas du tout
les calculateurs que je te citais précédemment qui sont mutualisés !!!
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Néanmoins, le faisceau de communication jusqu'au module de refroidissement, passe bien par le connecteur principale X2, sur la broche 37, qui pour info, ce trouve derrière la boite à fusible d'habitacle coté conducteur:
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Ça a l'air bien rigolo à aller manipuler ce bazar, avec le pédalier à coté, les gaines d'air et compagnie !
Peut-être voir en premier, à faire un test de continuité entre la broche 12 de la prise diagnostic, et la broche 12 du connecteur X63 du module de refroidissement !
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- Jean-luc-45Nouveau
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Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur
Mer 10 Juil 2019 - 13:12
Merci pour ces photos et schéma. Je vais bien les étudier et voir un peu sur la caisse.
En étant positif, on trouvera peut-être pourquoi je n'arrive pas à communiquer avec l'ECM depuis l'opcom.
J'ai quelques doutes, cependant.
L'incident est arrivé en roulant: 130 km/h sur Autoroute. Pas rien, tout de même. Arbre de Noël, plus de compte-tours et mode dégradés. La présence de cette belle liste de codes défaut n'est pas anodine. J'ai cependant retrouvé l'usage du compte tour en changeant le capteur de villebrequin. (P0340 et p0335). Ces codes ayant disparu depuis et le moteur a retrouvé sa patate en sortant du mode dégradé.
Plus de de gestion de refroidissement moteur.
Comment interpréter ce que j'ai pu apercevoir sur l'Opcom: écran du PC?
L'opcom communique t-il avec L'ECU? Lorsque je demande à communiquer avec l'ECM, cela se fait-il via l'ECU ou directement depuis mon PC via la voie 12 et le X2: communication PC-Opcom-ECM?
Si oui dans les deux cas, j'ai donc 2 problèmes distincts qui coexistent et se parasitent.
1. L'ECU signale bien un problème de gestion de refroidissement, codes défauts enregistrés, est-il dû à un défaut de communication de l'ecu vers l'ECM pour actionner les ventilos.
2. problème de connexion avec cet ECM depuis l'opcom, via le X2
L'opcom permet de connaître les défauts enregistrés dans l'ECU et m'annonce ensuite un problème de connexion entre la prise diag (voie 12) et le X63 de l'ECM (ECM d'origine ou d'occasion).
Comment prendre ce problème pour amorcer sa résolution? L'idéal serait de connaître le schéma qui va de l'ECU vers l'ECM. Le problème d'origine est bien là! Les ventilos ne s'enclenchent pas lors d'une montée en température moteur. Comment interpréter cet affichage à zéro de la température moteur, au tableau de bord, lorsque le moteur est chaud?
En étant positif, on trouvera peut-être pourquoi je n'arrive pas à communiquer avec l'ECM depuis l'opcom.
J'ai quelques doutes, cependant.
L'incident est arrivé en roulant: 130 km/h sur Autoroute. Pas rien, tout de même. Arbre de Noël, plus de compte-tours et mode dégradés. La présence de cette belle liste de codes défaut n'est pas anodine. J'ai cependant retrouvé l'usage du compte tour en changeant le capteur de villebrequin. (P0340 et p0335). Ces codes ayant disparu depuis et le moteur a retrouvé sa patate en sortant du mode dégradé.
Plus de de gestion de refroidissement moteur.
Comment interpréter ce que j'ai pu apercevoir sur l'Opcom: écran du PC?
L'opcom communique t-il avec L'ECU? Lorsque je demande à communiquer avec l'ECM, cela se fait-il via l'ECU ou directement depuis mon PC via la voie 12 et le X2: communication PC-Opcom-ECM?
Si oui dans les deux cas, j'ai donc 2 problèmes distincts qui coexistent et se parasitent.
1. L'ECU signale bien un problème de gestion de refroidissement, codes défauts enregistrés, est-il dû à un défaut de communication de l'ecu vers l'ECM pour actionner les ventilos.
2. problème de connexion avec cet ECM depuis l'opcom, via le X2
L'opcom permet de connaître les défauts enregistrés dans l'ECU et m'annonce ensuite un problème de connexion entre la prise diag (voie 12) et le X63 de l'ECM (ECM d'origine ou d'occasion).
Comment prendre ce problème pour amorcer sa résolution? L'idéal serait de connaître le schéma qui va de l'ECU vers l'ECM. Le problème d'origine est bien là! Les ventilos ne s'enclenchent pas lors d'une montée en température moteur. Comment interpréter cet affichage à zéro de la température moteur, au tableau de bord, lorsque le moteur est chaud?
- Jean-luc-45Nouveau
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Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur
Sam 20 Juil 2019 - 11:03
Salut à tous, lecteur du forum,
Quelqu'un pourrait-il me donner la tension électrique normale que l'on doit avoir aux bornes du connecteur d'électrovanne de gestion du vide? Celle qui est située derrière la ligne d'admission d'air du turbo...
Merci.
J'essaye de comprendre le pourquoi du code défaut: P1590. Code obtenu sans mode dégradé malgré les voyants allumés.
En effet, cette électrovanne n'est pas débranchée: la prise est bien connectée
Excellente journée à tous
Jean-luc
Quelqu'un pourrait-il me donner la tension électrique normale que l'on doit avoir aux bornes du connecteur d'électrovanne de gestion du vide? Celle qui est située derrière la ligne d'admission d'air du turbo...
Merci.
J'essaye de comprendre le pourquoi du code défaut: P1590. Code obtenu sans mode dégradé malgré les voyants allumés.
En effet, cette électrovanne n'est pas débranchée: la prise est bien connectée
Excellente journée à tous
Jean-luc
- spy4 places
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Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur
Sam 20 Juil 2019 - 13:52
quasi tout les éléments de nos voitures sont en 12v , donc je vois pas pourquoi cette électrovanne échapperait a la règle
- Jean-luc-45Nouveau
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Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur
Dim 21 Juil 2019 - 5:29
spy a écrit:quasi tout les éléments de nos voitures sont en 12v , donc je vois pas pourquoi cette électrovanne échapperait a la règle
Si je pose la question, et que ce code défaut est présent, c'est que je n'ai pas 12 volts. Comment savoir d'où vient ma panne: P1590(4)?
Que dis le TIS2000 pour ce code?
Merci pour votre aide
Jean-luc
Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur
Dim 21 Juil 2019 - 10:15
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- Jean-luc-45Nouveau
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Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur
Dim 21 Juil 2019 - 13:43
Salut Djgoku26
Merci pour ton intervention.
C'est le code P1590(4): VSV Circuit Open
Merci à toi,
Jean-luc
Merci pour ton intervention.
C'est le code P1590(4): VSV Circuit Open
Merci à toi,
Jean-luc
- Jean-luc-45Nouveau
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Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur
Dim 21 Juil 2019 - 13:45
Pour le P1540(D): Air-conditioned PWR signal invalid
Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur
Dim 21 Juil 2019 - 19:13
Jean-luc-45 a écrit:Salut Djgoku26
Merci pour ton intervention.
C'est le code P1590(4): VSV Circuit Open
Merci à toi,
Jean-luc
Circuit Open, c’est ou fiche déconnectée au niveau du solénoïde, ou faux-contact dans le solénoïde, ou faux-contact dans la fiche qui ce relie au solénoïde, ou le faisceau d’asservissement du solénoïde coupé quelques part!
Tu n’as pas de 12V c’est ça à la mise du contact?
!
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- Jean-luc-45Nouveau
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Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur
Lun 22 Juil 2019 - 6:15
Djgoku26 a écrit:
Circuit Open, c’est ou fiche déconnectée au niveau du solénoïde, ou faux-contact dans le solénoïde, ou faux-contact dans la fiche qui ce relie au solénoïde, ou le faisceau d’asservissement du solénoïde coupé quelques part!
Tu n’as pas de 12V c’est ça à la mise du contact?
!
Exact!
L'une des premières choses de faite a été de constater la solidité de la fixation de la fiche sur l'électrovanne. Pas de problème, cela tient bien.
La seconde a été de vérifier la tension du courant qui y était délivré. Il n'y a pas 12V: 8 volts environ. Je ne suis pas allé mesurer l'impédance donnée par le solénoïde interne mais cela sera chose faite dès que j'y retourne.
Si j'ai bien compris, d'après un des schémas trouvés sur le forum de cette ECU, elle est y aussi reliée directement.
J'ai peur de penser à une cause globale à tous ces incidents: P1590(4); p0115(1), p1540(D). Tous liés à des problèmes de circuits électriques et de tensions ou d'impédances.
Un problème de câblage donnerait des intermittences mais là, c'est constant!
Allons jusqu'au bout du p1590(4), stp.
Merci pour tes lumières en pleine obscurité.
Jean-luc
Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur
Lun 22 Juil 2019 - 11:08
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- Jean-luc-45Nouveau
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Re: Zaf A 2.2 DTI avec codes erreurs à foison: moteur
Lun 22 Juil 2019 - 12:55
Merci beaucoup, Djgoku26
L'étude est simple. Cependant, je vois des relais: K17 et K97
Ceux-ci viennent alimenter l'électrovanne, pour le K17, et la sonde de température extérieure pour le K97.
J'ai conservé les deux schémas de l'ECU, que tu m'avais donné sur un autre fils de discussion, dans le forum.
J'aimerais pouvoir les tester. Comment et sur quelles valeurs?
Où sont-ils dans le moteur?
Le K97 met hors fonction le capteur de température extérieure (relay - switch off outside temperature). Je constate aussi que quelque soit les températures extérieures, en particulier ces jours-ci, le voyant de préchauffage est toujours fonctionnel pendant bien 15 sec, lors de la mise du contact, comme si nous étions en plein hiver en Sibérie.
Cela n'a rien à voir, certes, avec le P1590 mais ce sont des relais qui ont vieillis et qui pourraient avoir leur cause...
Mon optique est de voir ce qui alimente en positif l'électrovanne: 12V donc. La batterie étant excellente, juste un an, j'ai un super 12V donné à toute la caisse... Si l'électrovanne est intermédiaire entre le K17 et L'ECU il y a des chances que l'électrovanne ne reçoive qu'une partie du 12V donné par le relai.
Je veux bien me convaincre car si on regarde de près, Y8 fonctionne bien et aucune erreur n'est signalée à son sujet par l'ECU. La patate est bien là dans mes gravissements de côtes malgré l'audition forte du sifflement du turbo. Je vérifierai aussi la tension aux bornes de Y8
Par contre, pour le B12, je crains que l'ECU soit la seule fautive: damned ! Température au tableau de bord toujours à zéro et l'opcom qui me précise que la valeur à afficher sur l'indicateur de température, au tableau de bord, est une valeur incorrecte. En effet, si l'ECU demande à faire afficher du -40°C.................
Mon p0115(1) a sa cause: ECU en cours jus sur (X92:45,8 )
Je te remercie pour cette dernière info avant d'aller soulever le capot, armé de mon multimètre mais, j'espère que l'ECU ne pète pas de tous les côtés !
Jean-luc
L'étude est simple. Cependant, je vois des relais: K17 et K97
Ceux-ci viennent alimenter l'électrovanne, pour le K17, et la sonde de température extérieure pour le K97.
J'ai conservé les deux schémas de l'ECU, que tu m'avais donné sur un autre fils de discussion, dans le forum.
J'aimerais pouvoir les tester. Comment et sur quelles valeurs?
Où sont-ils dans le moteur?
Le K97 met hors fonction le capteur de température extérieure (relay - switch off outside temperature). Je constate aussi que quelque soit les températures extérieures, en particulier ces jours-ci, le voyant de préchauffage est toujours fonctionnel pendant bien 15 sec, lors de la mise du contact, comme si nous étions en plein hiver en Sibérie.
Cela n'a rien à voir, certes, avec le P1590 mais ce sont des relais qui ont vieillis et qui pourraient avoir leur cause...
Mon optique est de voir ce qui alimente en positif l'électrovanne: 12V donc. La batterie étant excellente, juste un an, j'ai un super 12V donné à toute la caisse... Si l'électrovanne est intermédiaire entre le K17 et L'ECU il y a des chances que l'électrovanne ne reçoive qu'une partie du 12V donné par le relai.
Je veux bien me convaincre car si on regarde de près, Y8 fonctionne bien et aucune erreur n'est signalée à son sujet par l'ECU. La patate est bien là dans mes gravissements de côtes malgré l'audition forte du sifflement du turbo. Je vérifierai aussi la tension aux bornes de Y8
Par contre, pour le B12, je crains que l'ECU soit la seule fautive: damned ! Température au tableau de bord toujours à zéro et l'opcom qui me précise que la valeur à afficher sur l'indicateur de température, au tableau de bord, est une valeur incorrecte. En effet, si l'ECU demande à faire afficher du -40°C.................
Mon p0115(1) a sa cause: ECU en cours jus sur (X92:45,8 )
Je te remercie pour cette dernière info avant d'aller soulever le capot, armé de mon multimètre mais, j'espère que l'ECU ne pète pas de tous les côtés !
Jean-luc
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