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Cocovr6
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Problème alternateur  Empty Problème alternateur

Jeu 22 Oct 2020 - 22:05
Bonjour à tous ,

Voilà j’ai un gros souci avec l’alternateur sur la zafira de mon père , j’ai changé l’alternateur car l’ancien était très fatigué par un neuf, le premier souci c’est que j’ai 3 fils , un b+ , un pour l’excitation et un autre pour le signal de charge , sachant que l’excitation avait été isolé par l’ancien propriétaire ????
Donc le nouveau alternateur arrivait je l’ai installé, il a une borne b+ et une d+ donc j’ai branché la cosse avec le gros câble sur le b+ , l’excitation sur le d+ et le signal de charge je l’ai pas branché. 
Du coup l’alternateur charge mais ça fluctue énormément ce qui crée une variation de luminosité de l’ordinateur de bord et du plafonnier . Je pense à un régulateur qui fait pas son boulot même si il est neuf .
De plus quand je regarde la rta on voit sur le schéma électrique trois branchements ce qui correspond à mes fils présent et pourtant alternateur avec seulement deux bornes .

Que pensez vous de tout ça , je tiens à préciser que cette voiture a été vendu par un garagiste qu’on peut appeler escroc puisque qu’il a disparu quelques jours après la vente .

Merci par avance
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Jeu 22 Oct 2020 - 22:36
Problème alternateur  545898 !

Vraisemblablement tu ne dois pas avoir le bon alternateur d'après tes dires...!
C'est peut-être bien pour ça que le précédent a lâché, car il y a eu de la bidouille avant!

Tu as fais jouer les correspondances de références quand tu as commandé ton alternateur?

Concernant la régulation, as tu put mesurer la tension de charge au borne de l'a batterie avec un multimètre?
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Jeu 22 Oct 2020 - 22:49
Beh j’ai pris l’alternateur par rapport à la plaque d’immatriculation, le moteur ... 
La vérification avec multimètre je l’ai fait et je me retrouve avec un tension qui fluctu énormément de 14.4 volts à 13.5 volts
Quand je mets la ventilation à fond on entend bien le moteur de la ventilation intérieur qui accélère puis ralenti constamment.
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Jeu 22 Oct 2020 - 23:03
Alternateur de marque type Bosch ou Valeo, ou un no name style ceux vendus sur Mister-Auto?

Ouais le régulateur a l'air de bien merder...!
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Jeu 22 Oct 2020 - 23:09
J’ai plus la marque en tête mais je pense que c’est un no name , par contre je comprends plus rien parce que  certains explique qu’il faut pas brancher l’excitation sur le d+ mais le voyant batterie, pourtant j’ai toujours eu l’impression d’avoir l’excitation sur le d+ .
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Jeu 22 Oct 2020 - 23:17
Redonne moi l'année de ton Zafira, que je contrôle un truc sur le TIS 2000 Opel!
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Jeu 22 Oct 2020 - 23:32
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Ven 23 Oct 2020 - 10:08
Alors d'après le TIS 2000 Opel, deux montages possibles, un montage 1 pin, et un montage 2 pin.

Mais dans les deux cas, le câblage reste identique.

A savoir:
B+ => Câble de couleur rouge dédié positif batterie,
F => Câble de couleur bleu-rouge dédié signal cyclique  de l'alternateur,
L => Câble de couleur bleu-blanc dédié signal de démarrage pour équipement BVA AT6.
Peut aussi être utilisé pour le chauffage auxiliaire indépendant.

Voila tu sais tout!
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Ven 23 Oct 2020 - 12:01
Merci pour ton aide.  

Moi j’ai pas branché le fil blanc bleu et pour le blanc rouge il s’agit de l’excitation que j’ai branché en d+ mais bon ça marche pas top .je comprends pas que ce soit si compliqué d’arriver à bien brancher cette alternateur
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Ven 23 Oct 2020 - 19:40
Ok, donc tes branchements sont bon!

Le câble blanc-bleu est plutôt optionnel généralement!

Ta courroie d'accessoires est en bon état au fait?
Moteur tournant, pas d'impression qu'elle sautille par moment?
Ça tension te paraît correcte?

Dans un autre temps, sur un régime moteur fixe, genre 2000 tr/m, est ce que tu mesure ou ressent toujours la fluctuation de charge?

Les cosses de ta batterie sont également en bon état, propres et bien serrées?
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Ven 23 Oct 2020 - 21:18
Disons que la fluctuation ce fait a tout régime j’ai l’impression mais j’essaierai dimanche de stabiliser à 2000tr/min , j’ai juste l’impression que la fluctuation est plus importante quand je mets en route tout les consommateurs . Après le tendeur j’ai l’impression qui tremble un peu trop mais bon j’ai déjà eu des tendeurs fatigué sur d’autres voitures et j’ai jamais eu ce problème donc je suis pas sûr , ça me fait Chier parce que l’alternateur est neuf donc j’hésite à le changer à nouveau.
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Dim 25 Oct 2020 - 11:41
Salut,
J'ai eu une panne "simsilaire".
J'ai pensé aussi à l'alternateur mais en fait c'était la cosse de batterie d'origine qui était défectueuse.
Pour éliminer ce symptôme, vérifie la température de la cosse + après 5 ou 10 minutes moteur tournant.
La mienne je ne pouvais pas mettre la main dessus tellement elle était brûlante.
J'avais acheté un alternateur neuf Quinton Hazell dont je n'ai pas eu besoin (110 amp).
Si tu n'est pas très loin du mans, je peux te le passer pour que tu testes.
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Dim 25 Oct 2020 - 12:07
Je vais regarder mais j’avais resserré et contrôlé Toutes les cosses positives et négatives
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Dim 25 Oct 2020 - 12:43
Pour ma part la cosse avait été sertie sans dénuder le câble et du coup arc électrique à l’intérieur de la cosse.
J’ai posté un sujet.
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Dim 25 Oct 2020 - 12:52
Pour les détails 

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Dim 25 Oct 2020 - 18:16
Bon beh a 2000 tr la tension varie et augmente de 12 jusqu’à 15.45 volts
J’ai pas eu la possibilité de regarder si la cosse positive était chaude , il faudra que je regarde
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Dim 25 Oct 2020 - 19:14
Cocovr6 a écrit:Bon beh a 2000 tr la tension varie et augmente de 12 jusqu’à 15.45 volts
J’ai pas eu la possibilité de regarder si la cosse positive était chaude , il faudra que je regarde
Aller cherche pas, régulateur interne de l'alternateur mort.
Tu peux renvoyer ton alternateur en SAV la ou tu l'a acheté!
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Dim 25 Oct 2020 - 20:05
Je pensais à ça mais bon ils sont pas testés avant , ça me fait halluciner que du neuf ne marche pas , je vais voir si ils reprennent l’alternateur et le remplace et je reviens vers vous Wink
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Dim 25 Oct 2020 - 20:58
Tu as malheureusement des brebis galeuses dans les stocks des vendeurs de pièces auto, et également le taux de pourcentage d'éléments défaillant peut aller jusqu'à 10% d'une série produite.

L'électronique n'est pas fiable à 100%, et les humains faisant également les contrôles qualités en bout de chaînes peut-être pas méticuleux à ce point dans leur travail.
Il faut garder à l'esprit que les produits fabriqués en usines, surtout selon le fabricant, ne sont pas systématiquement soumis à des protocoles qualités type Ferrari ou Lamborghini lol! !

C'est ce qui donne la tendance de prix de vente également.

Si ça peut te rassurer, il m'est déjà arrivé ce genre de mésaventure en direct live chez le client Problème alternateur  938270!

C'est possible, et ça arrive, on a pas bien le choix!
Sauf si tu connais un bon électrobobineur, équipé d'un banc de test dédié, qui peut te tester ça vite fait bien fait!
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Lun 26 Oct 2020 - 14:41
Bon nouveau souci , quand il a roulé la voiture la jauge d’essence arrêté de fonctionner et puis re fonctionne et ainsi de suite , la radio se coupe et s’éteint, les voyant esp , airbag et les autres s’allument et s’éteignent et maintenant elle démarre plus du tout ,le démarreur se lance plus , je me demande si ça vient pas d’une cosse positive ou négative .
Elle est pleins de surprises cette voiture 😠
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Lun 26 Oct 2020 - 16:14
Salut,
Pour essayer de répondre à ton soucis, il semble que ta batterie soit à plat (ou HS).
Mais pour que cela arrive, c’est soit parce que l’alternateur ne la recharge pas ou qu’elle est HS (du coup l’alternateur ne peut pas la recharger).

Pour moi, commence par changer ton alternateur et charger (ou changer) ta batterie. Ensuite vérifie que tu n’ai pas une fuite de courant (relais, fusibles, connexion REC dans le coffre) puis une régulation de charge correct et enfin les cosses de ta batterie (bon état et pas de chauffe en fonctionnement).

Pour expliquer, la batterie sert à lancer le moteur, ensuite l’alternateur fournit l’électricité pour le fonctionnement de la voiture et la recharge de batterie.

Bon courage.
Avec le ZAF, une surprise après l’autre.🤣🤣🤣
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Lun 26 Oct 2020 - 20:40
Bon beh voilà des News , je suis allé regarder la voiture donc batterie à plat et quand je démarrais la voiture avec mon 4x4 branché dessus plus de souci donc au moins ça prouve qu’il y a un problème d’alternateur, le souci c’est que l’alternateur maintenant ne recharge plus du tout , avant hier il régulait mal maintenant que ce soit à la batterie ou directement à la borne de l’alternateur j’ai 9 volts moteur tournant , je comprends plus rien 😠. Je précise que la batterie a même pas une semaine
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Lun 26 Oct 2020 - 20:47
Alors plus qu’à faire jouer la garantie de l’alternateur.
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Lun 26 Oct 2020 - 21:00
Oui c’est sûr mais bon je comprends pas comment un alternateur qui charge sans réguler peut mourir d’un coup ????
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Lun 26 Oct 2020 - 21:02
Et pour la garantie autodoc sont vraiment pas sérieux 8 semaines pour le remboursement si ils estiment qu’il faut rembourser
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