Problème démarrage
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- alfred12 places
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Problème démarrage
Mer 20 Fév 2019 - 15:27
Bonjour à tous
Je possède un Zafira A 2.0 DI 82 CV année 2000 220.000km
Voici mon problème
Depuis quelques mois mon véhicule a du mal à Démarrer
je fais généralement 2 préchauffages et j'insiste sur l'accélérateur et elle part et ensuite elle démarre au quart toute la journée
Il y a une dizaine de jour, Rien j'ai eu beau insister rien.
Au bout de 3 jours d'essai infructueux j'essaye le start pilote et là elle démarre
Je vais voir un pote qui me change mon filtre à Gasoil qui avait (60.000km et 5 ans ) je sais c'est pas beau.
et il me change un morceau de retour d'injecteur le 3ème qui fuitait ( les autres pas de fuite apparente et la miracle elle démarre au quart
Tout est bien pendant une semaine et hier matin vers 6h (plein d'humidité dehors) elle a quelque difficulté pour démarrer à 14h elle repart au quart.
Ce matin toujours à 06h et toujours plein d'humidité dehors elle ne repart plus
je rentre du boulot à 14 h j'essaye et réessaye rien de rien
je met un coup de start pilote et au miracle elle repart
Auriez vous une idée du problème ?
J'ai aussi une question ma sonde de Température est H.S. depuis quelques mois cela peut il avoir une incidence sur mon problème ?
Merci par avance
Je possède un Zafira A 2.0 DI 82 CV année 2000 220.000km
Voici mon problème
Depuis quelques mois mon véhicule a du mal à Démarrer
je fais généralement 2 préchauffages et j'insiste sur l'accélérateur et elle part et ensuite elle démarre au quart toute la journée
Il y a une dizaine de jour, Rien j'ai eu beau insister rien.
Au bout de 3 jours d'essai infructueux j'essaye le start pilote et là elle démarre
Je vais voir un pote qui me change mon filtre à Gasoil qui avait (60.000km et 5 ans ) je sais c'est pas beau.
et il me change un morceau de retour d'injecteur le 3ème qui fuitait ( les autres pas de fuite apparente et la miracle elle démarre au quart
Tout est bien pendant une semaine et hier matin vers 6h (plein d'humidité dehors) elle a quelque difficulté pour démarrer à 14h elle repart au quart.
Ce matin toujours à 06h et toujours plein d'humidité dehors elle ne repart plus
je rentre du boulot à 14 h j'essaye et réessaye rien de rien
je met un coup de start pilote et au miracle elle repart
Auriez vous une idée du problème ?
J'ai aussi une question ma sonde de Température est H.S. depuis quelques mois cela peut il avoir une incidence sur mon problème ?
Merci par avance
- fabienpriez3 places
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Re: Problème démarrage
Mer 20 Fév 2019 - 16:04
je pense qu'elle se désamorce au niveau du circuit de gasoil…pour la température je ne crois pas que la sonde dans la calandre ait une influence sur ça, il y a une autre sonde de température d'air dans l'admission il me semble et surtout la sonde de température d'eau qui joue sur les conditions de démarrage. C'est de quelle sonde de température que tu parles? Celle du moteur ou celle de la température affichée sur l'ordi de bord?
- alfred12 places
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Re: Problème démarrage
Mer 20 Fév 2019 - 16:12
celle de l'ordi de bord placé devant derrière la calandre
- fabienpriez3 places
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Re: Problème démarrage
Mer 20 Fév 2019 - 16:48
ok donc je crois qu'elle n'a aucune incidence sur le moteur
- Bobol787 places
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Re: Problème démarrage
Mer 20 Fév 2019 - 22:45
Si ton moteur démarre bien au start pilote c’est qu’il y a soit un problème de préchauffage soit un problème de compression. Bien sur je pense plus à un problème de préchauffage et je vais essayer de t’expliquer mon raisonnement.
Un moteur diesel est un moteur à autoallumage, pour que le gasoil s’enflamme il faut une température dans les cylindres supérieure à 700 degrés, pour atteindre cette température on comprime l’air en faisant remonter le piston (soupapes fermées) donc si le moteur manque de compression (segments fatigues, étanchéité soupapes) il aura beaucoup de mal à démarrer surtout à froid.
Quand le moteur diesel est froid surtout sur un diesel classique (sans rampe HP) il faut absolument un système de préchauffage car il faut une température minimale dans les cylindres pour que la compression de l’air par le piston réussisse à atteindre le point d’autoinflamation (>700°)
Voilà donc un petit rappel sur le fonctionnement d’un moteur diesel, et maintenant on va voir le startpilote:
Cette bombe magique qui permet le démarrage à froid de presque tous les moteurs est en fait composée essentiellement d’ether. Et la grande particularité de l’ether c’est qu’il abaisse le point d’autoinflammation du gasoil à moins de 300 degrés. Voilà pourquoi un moteur avec les bougies de préchauffage HS démarre au quart de tour !
D’ailleur il y a certains moteurs diesel de très grosse cylindrée qui n’ont pas de système de préchauffage, ils disposent d’un réservoir d’ether qui est injecté dans les cylindres juste avant le lancement c’est le cas par exemple des moteurs de générateurs de secour EDF, des moteurs de chalutiers ou encore des moteurs de locomotives diesel (que je connais très bien!)
Apres l’hypothese du désamorçage tiens aussi la route car le start pilote fait office de carburant et permet au moteur de tourner le temps qu’il se réamorce mais dans ce cas je pense que ça toussoterais un peu tu n’aurais pas un démarrage au quart de tour.
Un moteur diesel est un moteur à autoallumage, pour que le gasoil s’enflamme il faut une température dans les cylindres supérieure à 700 degrés, pour atteindre cette température on comprime l’air en faisant remonter le piston (soupapes fermées) donc si le moteur manque de compression (segments fatigues, étanchéité soupapes) il aura beaucoup de mal à démarrer surtout à froid.
Quand le moteur diesel est froid surtout sur un diesel classique (sans rampe HP) il faut absolument un système de préchauffage car il faut une température minimale dans les cylindres pour que la compression de l’air par le piston réussisse à atteindre le point d’autoinflamation (>700°)
Voilà donc un petit rappel sur le fonctionnement d’un moteur diesel, et maintenant on va voir le startpilote:
Cette bombe magique qui permet le démarrage à froid de presque tous les moteurs est en fait composée essentiellement d’ether. Et la grande particularité de l’ether c’est qu’il abaisse le point d’autoinflammation du gasoil à moins de 300 degrés. Voilà pourquoi un moteur avec les bougies de préchauffage HS démarre au quart de tour !
D’ailleur il y a certains moteurs diesel de très grosse cylindrée qui n’ont pas de système de préchauffage, ils disposent d’un réservoir d’ether qui est injecté dans les cylindres juste avant le lancement c’est le cas par exemple des moteurs de générateurs de secour EDF, des moteurs de chalutiers ou encore des moteurs de locomotives diesel (que je connais très bien!)
Apres l’hypothese du désamorçage tiens aussi la route car le start pilote fait office de carburant et permet au moteur de tourner le temps qu’il se réamorce mais dans ce cas je pense que ça toussoterais un peu tu n’aurais pas un démarrage au quart de tour.
- alfred12 places
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Re: Problème démarrage
Mer 20 Fév 2019 - 22:51
ok merci
concernant la préchauffe j'ai changé 3 bougies de préchauffage il y a 2 ans
la 4ème ont a pas osé forcer peur de la casser.
Si on exclu les bougies cela pourrait venir d' où ?
concernant la préchauffe j'ai changé 3 bougies de préchauffage il y a 2 ans
la 4ème ont a pas osé forcer peur de la casser.
Si on exclu les bougies cela pourrait venir d' où ?
- Bobol787 places
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Re: Problème démarrage
Mer 20 Fév 2019 - 23:14
Le circuit de préchauffage ne se limite pas qu’aux bougies, il y a le circuit de commande qui décide suivant la température moteur (renseignée par la sonde) s’il y aura préchauffage et combien de temps je ne connais pas assez ton moteur pour te dire sur quelle(s) sonde les informations sont prise.
Mais je sais que si tu as une bougie qui fonctionne pas ou mal ça n’empeche pas le démarrage mais ça aide pas, si ton moteur a beaucoup de bornes et que les compressions sont un peu en dessous de la normale c’est pareil ça n’empeche pas le démarrage mais ça aide pas, idem pour la ou les sondes si les infos sont un peu faussées ça aide pas.
Alors si t’as une bougie cramée + beaucoup de bornes + une sonde faiblarde + une petite prise d’air quelque part, le démarrage à froid peut vite devenir très compliqué !
Mais je sais que si tu as une bougie qui fonctionne pas ou mal ça n’empeche pas le démarrage mais ça aide pas, si ton moteur a beaucoup de bornes et que les compressions sont un peu en dessous de la normale c’est pareil ça n’empeche pas le démarrage mais ça aide pas, idem pour la ou les sondes si les infos sont un peu faussées ça aide pas.
Alors si t’as une bougie cramée + beaucoup de bornes + une sonde faiblarde + une petite prise d’air quelque part, le démarrage à froid peut vite devenir très compliqué !
- Bobol787 places
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Re: Problème démarrage
Mer 20 Fév 2019 - 23:22
Sinon un bon moyen de voir si t’as un problème de préchauffage c’est d’observer ton pot d’échappement.
Quand elle est froide essais de démarrer sans start pilote mais en insistant sur le démarreur si au bout de 10 coups de démarreur ça marche pas met un coup de start pilote (pour pas coucher la batterie) des que le moteur démarre observe ton pot, si t’as un beau nuage de fumée noire il y a de grandes chances que tu ais un soucis de préchauffage (ou/et de compression).
Si tu n’as pas de fumée dans ce cas l’hypothese de la prise d’air et donc d’un désamorçage est la plus probable.
Quand elle est froide essais de démarrer sans start pilote mais en insistant sur le démarreur si au bout de 10 coups de démarreur ça marche pas met un coup de start pilote (pour pas coucher la batterie) des que le moteur démarre observe ton pot, si t’as un beau nuage de fumée noire il y a de grandes chances que tu ais un soucis de préchauffage (ou/et de compression).
Si tu n’as pas de fumée dans ce cas l’hypothese de la prise d’air et donc d’un désamorçage est la plus probable.
- fabienpriez3 places
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Re: Problème démarrage
Jeu 21 Fév 2019 - 6:17
Si bougie de préchauffage HS, ça provoque l’allumage du voyant défaut moteur mais ne met pas le moteur en mode dégradé. J’avais eu le problème sur la mienne
- alfred12 places
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Re: Problème démarrage
Jeu 21 Fév 2019 - 12:28
Bon ce matin je me suis penché suivant vos conseils sur une prise d'air
Et j'ai bien fait
Un morceau avait été changé il y a quelque jour et en examinant tout le Tuyau je viens de trouver tout en bas bien caché une petite fuite.
J'ai acheté 1 mètre de Durite et je referai la totalité du circuit ce week end.
Au passage le vendeur ma dit que généralement il valait mieux refaire tout le circuit et il a raison vu le prix de la durite.
De toute facon je vous tient au courant et merci encore de vos précieux conseils ( en espérant que soit ca, y'a pas de raison on y croit
Et j'ai bien fait
Un morceau avait été changé il y a quelque jour et en examinant tout le Tuyau je viens de trouver tout en bas bien caché une petite fuite.
J'ai acheté 1 mètre de Durite et je referai la totalité du circuit ce week end.
Au passage le vendeur ma dit que généralement il valait mieux refaire tout le circuit et il a raison vu le prix de la durite.
De toute facon je vous tient au courant et merci encore de vos précieux conseils ( en espérant que soit ca, y'a pas de raison on y croit
- Bobol787 places
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Re: Problème démarrage
Jeu 21 Fév 2019 - 20:57
Oui croise les doigts ! Et effectivement vu le prix autant tout changer.
- alfred12 places
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Re: Problème démarrage
Ven 22 Fév 2019 - 10:54
Question Débile
peut on mettre n'importe quelle durite de retour du moment quelle est en 3.2 mm ?
peut on mettre n'importe quelle durite de retour du moment quelle est en 3.2 mm ?
- Bobol787 places
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Re: Problème démarrage
Ven 22 Fév 2019 - 12:17
Non il faut une durite spécial carburant. Mais dans ce diamètere, la plus courante c’est celle à carburant pour les retours donc tu as peu de chances de te tromper.
- alfred12 places
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Re: Problème démarrage
Ven 22 Fév 2019 - 13:22
c'est juste que je viens de me rendre compte que les durites sur ma voiture sont lisse et que celle acheté est tressé par dessus ?
- fabienpriez3 places
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Re: Problème démarrage
Ven 22 Fév 2019 - 13:46
Le gasoil a des propriétés qui peuvent dissoudre certaines matières donc oui il faut des durites spécifiques pour carburant sinon tu seras obligé de tout rechanger dans quelques mois
- alfred12 places
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Re: Problème démarrage
Sam 23 Fév 2019 - 16:09
En fait je n'ai changé que la partie abimé
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c'est la partie qui frottait sur le tuyau en alu
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Dans un premier je n'ai changé que lui car je ne suis pas sur que la durite soit la bonne
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Qu'en pensez vous ? le diametre vous semble bon ?
la nouvelle acheté avec la tresse dessus est du 3.2MM x 15MT
et l'autre je ne trouve pas le modele sur internet GM 1/07/04 GME 8007 ???
le diametre intérieur de l'ancienne me semble plus grand ??
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Dans un premier je n'ai changé que lui car je ne suis pas sur que la durite soit la bonne
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Qu'en pensez vous ? le diametre vous semble bon ?
la nouvelle acheté avec la tresse dessus est du 3.2MM x 15MT
et l'autre je ne trouve pas le modele sur internet GM 1/07/04 GME 8007 ???
le diametre intérieur de l'ancienne me semble plus grand ??
- fabienpriez3 places
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Re: Problème démarrage
Sam 23 Fév 2019 - 16:33
Si le diamètre intérieur est pareil ça doit le faire
- alfred12 places
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Re: Problème démarrage
Dim 24 Fév 2019 - 12:53
Bobol78 a écrit:Sinon un bon moyen de voir si t’as un problème de préchauffage c’est d’observer ton pot d’échappement.
Quand elle est froide essais de démarrer sans start pilote mais en insistant sur le démarreur si au bout de 10 coups de démarreur ça marche pas met un coup de start pilote (pour pas coucher la batterie) des que le moteur démarre observe ton pot, si t’as un beau nuage de fumée noire il y a de grandes chances que tu ais un soucis de préchauffage (ou/et de compression).
Si tu n’as pas de fumée dans ce cas l’hypothese de la prise d’air et donc d’un désamorçage est la plus probable.
Bon j'ai fais ce test et la fumée est plutot blanche
Ce matin à nouveau malgré le changement de durite toujours impossible à démarrer
Par contre une fois démarré elle repart au quart de tour je suis deg.
- Bobol787 places
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Re: Problème démarrage
Dim 24 Fév 2019 - 14:07
C’est un blanc plutôt condensation sans odeur ou avec une odeur âcre de gasoil ?
Change toute tes durites de retour, va dans un magasin de pièces auto et demande de la durite de retour.
Change toute tes durites de retour, va dans un magasin de pièces auto et demande de la durite de retour.
- lilboy67Nouveau
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Re: Problème démarrage
Lun 25 Fév 2019 - 20:30
Moi j'ai une odeur de gasoil quand il a du mal de temps en temps a demarrer.
Desole de m'insérer dans le fil de discussion.
Desole de m'insérer dans le fil de discussion.
- alfred12 places
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Re: Problème démarrage
Mar 26 Fév 2019 - 10:54
Bon donc j'ai changé hier après midi toutes les durites de retour sauf les " T "
j'ai eu besoin du start pilote en fait c'est une bombe de Nettoyant frein de chez Renault pour le démarrer.
j'ai laissé chauffer 5 minutes le moteur ensuite je l'ai coupé et là démarrage au quart de tour plusieurs fois de suite.
Ce matin bien froid il ne repart toujours pas avec odeur acre de gaz brulé.
voilà ou j'en suis
j'ai eu besoin du start pilote en fait c'est une bombe de Nettoyant frein de chez Renault pour le démarrer.
j'ai laissé chauffer 5 minutes le moteur ensuite je l'ai coupé et là démarrage au quart de tour plusieurs fois de suite.
Ce matin bien froid il ne repart toujours pas avec odeur acre de gaz brulé.
voilà ou j'en suis
- fabienpriez3 places
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Re: Problème démarrage
Mar 26 Fév 2019 - 17:46
ça dépasse mes petites connaissances là, désolé.
Peut-être vérifier l'étanchéité de ton filtre à gasoil au niveau du couvercle?
Peut-être vérifier l'étanchéité de ton filtre à gasoil au niveau du couvercle?
- Bobol787 places
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Re: Problème démarrage
Mar 26 Fév 2019 - 23:14
Cette odeur c’est sûrement du gasoil mal brûlé c’est donc bien un soucis de préchauffage ou moins probable un manque de compression.
- alfred12 places
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Re: Problème démarrage
Mar 5 Mar 2019 - 17:22
la suite
Je l'ai déposé chez un diéséliste
ce n'est pas un problème de retour injecteur
ce n'est pas un problème de filtre à gasoil joint ou autre
ce n'est pas un problème de joint d'injecteur
il pense que c'est la pompe à injection mais pas sur non plus vu que les pompes chez Opel c'est de la me.de
et qu'elle n'a jamais été changé.
donc devis entre 2.000 et 2.500 et il en sera sur en la testant démonté
Par contre elle démarre un peu mieux sans Start Pilote
Avec l' Op com on peut voir ca ??
Je l'ai déposé chez un diéséliste
ce n'est pas un problème de retour injecteur
ce n'est pas un problème de filtre à gasoil joint ou autre
ce n'est pas un problème de joint d'injecteur
il pense que c'est la pompe à injection mais pas sur non plus vu que les pompes chez Opel c'est de la me.de
et qu'elle n'a jamais été changé.
donc devis entre 2.000 et 2.500 et il en sera sur en la testant démonté
Par contre elle démarre un peu mieux sans Start Pilote
Avec l' Op com on peut voir ca ??
Re: Problème démarrage
Mar 5 Mar 2019 - 20:36
J’adore cette facilité que les diésélistes ont de direct mettre en cause cette pompe injection !
Dit moi, ils t’ont bien entendu proposés un devis avec de l’élément de seconde monte d’occasion, comme la loi l’oblige?
A l’Op-Com, tu pourras voir des pistes d’éventuelles dysfonctionnements de la pompe, ou dumoins du «driver » de controle de pompe!
C’est une maladie super connue des VP44/PSG5/PSG16!
Et oh magie, ça ce répare, avant d’envisager le remplacement pur et simple de toute la pompe!
!
Dit moi, ils t’ont bien entendu proposés un devis avec de l’élément de seconde monte d’occasion, comme la loi l’oblige?
A l’Op-Com, tu pourras voir des pistes d’éventuelles dysfonctionnements de la pompe, ou dumoins du «driver » de controle de pompe!
C’est une maladie super connue des VP44/PSG5/PSG16!
Et oh magie, ça ce répare, avant d’envisager le remplacement pur et simple de toute la pompe!
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2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
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